Le DGSN Abdelghani Hamel limogé, Mustapha Lahbiri le remplace
Par Hani Abdi – Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a mis fin aujourd’hui aux fonctions du directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel. Le chef de l’Etat a désigné son remplaçant en la personne de Mustapha Lahbiri qui occupait jusque-là le poste de directeur général de la Protection civile.
«Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a signé ce mardi deux décrets, l’un mettant fin aux fonctions d’Abdelghani Hamel en tant que directeur général de la Sûreté nationale et l’autre portant nomination de Mustapha Lahbiri à la tête de ce corps de sécurité», indique un communiqué de la présidence de la République, répercuté par l’agence officielle APS.
«Son excellence, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a signé ce jour deux décrets, le premier mettant fin aux fonctions d’Abdelghani Hamel en tant que directeur général de la Sûreté nationale et le second portant nomination de Mustapha Lahbiri à la tête de la DGSN», ajoute la même source.
Aucune raison n’a été donnée pour expliquer ce changement brusque et surtout inattendu. Les supputions vont bon train. Certains observateurs ont vite fait le lien entre ce limogeage et les déclarations de M. Hamel faites ce matin sur l’affaire des 701 kg de cocaïne dans laquelle a été cité son chauffeur. «Le ministre de la Justice s’est longuement exprimé sur ce dossier et nous faisons confiance en l’honnêteté et le professionnalisme de nos magistrats», a déclaré le patron de la police, tout en soulignant le fait qu’il y a eu des «dépassements» lors de l’enquête préliminaire. Des dépassements, a-t-il ajouté, qui ont été vite contenus par les magistrats.
H. A.
Comment (24)