Le DGSN Abdelghani Hamel limogé, Mustapha Lahbiri le remplace

décret Hamel Lahbiri DGSN
Mustapha Lahbiri est nommé à la place d'Abdelghani Hamel à la tête de la DGSN. New Press

Par Hani Abdi – Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a mis fin aujourd’hui aux fonctions du directeur général de la Sûreté nationale, Abdelghani Hamel. Le chef de l’Etat a désigné son remplaçant en la personne de Mustapha Lahbiri qui occupait jusque-là le poste de directeur général de la Protection civile.

«Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a signé ce mardi deux décrets, l’un mettant fin aux fonctions d’Abdelghani Hamel en tant que directeur général de la Sûreté nationale et l’autre portant nomination de Mustapha Lahbiri à la tête de ce corps de sécurité», indique un communiqué de la présidence de la République, répercuté par l’agence officielle APS.

«Son excellence, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République, a signé ce jour deux décrets, le premier mettant fin aux fonctions d’Abdelghani Hamel en tant que directeur général de la Sûreté nationale et le second portant nomination de Mustapha Lahbiri à la tête de la DGSN», ajoute la même source.

Aucune raison n’a été donnée pour expliquer ce changement brusque et surtout inattendu. Les supputions vont bon train. Certains observateurs ont vite fait le lien entre ce limogeage et les déclarations de M. Hamel faites ce matin sur l’affaire des 701 kg de cocaïne dans laquelle a été cité son chauffeur. «Le ministre de la Justice s’est longuement exprimé sur ce dossier et nous faisons confiance en l’honnêteté et le professionnalisme de nos magistrats», a déclaré le patron de la police, tout en soulignant le fait qu’il y a eu des «dépassements» lors de l’enquête préliminaire. Des dépassements, a-t-il ajouté, qui ont été vite contenus par les magistrats.

H. A.

Comment (24)

    LOUCIF
    28 juin 2018 - 9 h 28 min

    Paraît-t’il que ce Colonel Mustapha Lahbiri, directeur général de la Protection civile, fait du bon boulot à la Protection Civile pour moderniser ce métier grâce à une bonne politique de formation en coopération avec plusieurs pays étrangers notamment la France et l’Italie, mais il est malheureux de laisser encore en activité un grabataire octogénaire ! j’ai écouté les quelques mots qu’il a prononcé à la presse après le remplacement de Abdelghani Hamel , il était difficilement audible, il était essoufflé même dans la position dite « repos » . Dès qu’il fait quelques pas, il n’arrive plus à parler distinctement ! C’est dramatique pour tout le monde et pour lui et pour l’image de l’Algérie !

    Il ne faut quand même pas nous faire croire qu’au sein de la Direction Générale de la Protection Civile ou de la DGSN , il n’existe pas de compétences … moins grabataires pour occuper de tels postes ! à 80 ans et plus, il faut tout de même penser à aller … se reposer .. yabou guelb ! Place aux jeunes officiers supérieurs compétents au sein différents corps de sécurité et aux jeunes cadres haut fonctionnaires compétents au sein des institutions !!!! Ils sont légion , il y en a à gogo , mais avec l’âge de Bouteflika qui donne « l’exemple », tous les grabataires du système ne se sentent plus complexés !

    salah khiar
    27 juin 2018 - 20 h 34 min

    La gérontocratie n’est pas uniquement en Algérie. Vous avez par exemple la Reine d’Angleterre ÉLISABETH II – 91 ANS la doyenne des chefs d’État encore en exercice, BÉJI CAÏD ESSEBI – 90 ANS président de la République tunisienne, SABAH AL-AHMAD – 88 ANS Emir du Koweït, RAÚL CASTRO – 86 ANS Président de Cuba, PAUL BIYA – 84 ANS Président du Cameroun, AKIHITO 83 ANS Empereur du Japon, SALMANE BEN ABDELAZIZ AL SAOUD – 82 ANS Roi d’Arabie saoudite, LE PAPE FRANÇOIS – 80 ANS (Vatican)Robert Mugabe à démissionner a l’âge de 93 ans, il était considéré comme le plus vieux chef d’État en exercice dans le monde.
    « Respecte les anciens, tu deviendras vieux à ton tour ». Proverbe mongol

      Sadia
      27 juin 2018 - 21 h 22 min

      Mais tous ceux que tu metionnes peuvent marcher et parler sauf chez nous.

      predator
      27 juin 2018 - 21 h 48 min

      Salah Khiar
      27 juin 2018 – 20 h 34 min

      ceux que tu viens de citer sont en bonne santé et dont une grande majorité des dictateurs
      Quand à la reine d’Angleterre et l’empereur du japon ils n’ont aucun pouvoir, le vatican c’est autre chose
      Alors ne dis pas n’importe quoi

    Lghoul
    27 juin 2018 - 15 h 27 min

    Il faudrait déchiffrer le vrai message d’Ould Abbas: La jeunesse algérienne c’est “Djil Bouteflika”; c’est a dire une jeuness destinée seulement a faire la chaine pour les nième mandats, pour les distributions de miettes et surtout pour crier dans les rues “tahia ceci et tahia cela”. Pour le koursi et le confort, ils sont destinés aux vieux car ils ne peuvent ni se tenir debout trop lontemps, ni marcher. Donc jadis quand on montait dans les bus, il faudrait toujours laisser sa place a un vieux ou une vieille. Et c’est exactement ce qui se passe en ce moment et ce qui se passera dans le futur; mais comme toujours nous sommes trop durs a comprendre.

    Zaatar
    27 juin 2018 - 12 h 35 min

    Sans vilain jeux de mots, ici les vieux font de bons os et plus on est vieux plus on est des seniors et plus on est des seniors plus on est espagnols… il y a juste des entretiens par des révisions générales à faire…

    DAHMANUS
    27 juin 2018 - 12 h 32 min

    80 ans!!!!!!!!! dire que la population algerienne represente 70/100 de moins de 30 ans est un mensonge d’etat…Au sein de la DGSN n’ya t il pas un homme integre pour prendre les reines de la DGSN ohhhhh que siiiiii et beaucoup de jeunes officiers superieurs sont capables mais malheureusement on fait pas confiance a ceux qui ont un niveau intellectuel superieur a la leurs …a bon entendeur sahitou…je suis faitigué besoin d’oublier cette mascarade.

      Anonyme
      28 juin 2018 - 14 h 38 min

      @DAHMANUS,l’ONS vient de rectifier,ce n’est pas 70% de la population qui ont moins de 30 ans mais 54% seulement.Toujours est-il que personnellement je suis favorable au départ à la retraite de tous ces vieux dinosaures même en bonne santé physique et mentale.Quand ils sont handicapés physique ou mental ou les deux,la question ne se pose même plus si les lois en vigueur sont appliquées.

    Amine
    27 juin 2018 - 9 h 48 min

    Quelle absurdité !
    Un message très fort en direction de la jeunesse. ..Attendez d’avoir l’âge légal, 80 ans, pour accéder aux responsabilités.

    Ould Abbas se frotte les mains, et se voit déjà premier ministre, car lui au moins il répond à la condition de l’âge. ..

    Quelle misère !

    Anonyme
    27 juin 2018 - 9 h 01 min

    monsieur Hamel aller t il ouvrir la boite de Pandore?

    El Fellag
    27 juin 2018 - 7 h 26 min

    C’est la république des Bouteflika,n’est chercher pas à comprendre,le juste est devenu injustice,le honnête devenu malhonnête,le riche devenu pauvre et le pauvre riche parce que il magouille comme la république,ils essaient de faire de l’impossible pour trouver les faux coupables,

    Poulet grillé
    27 juin 2018 - 3 h 23 min

    Louh n’est pas étranger au limogeage de Hamel.
    Il y aura de la viande froide pour 2019.
    Ils vont s’entretuer pour ça.
    Louh sera le candidat de la joyeuse famille.

    Hocine
    27 juin 2018 - 2 h 00 min

    Tisez-vous ou sinon dehors;on ne joue pas avec la famille royale et avant de dire des vérités il faut leurs accord et pourtant il vient du meme clan;du meme région;du meme zaouia;et presque de la meme famille;la famille royale elle sacrée,protégé par les zaouias et les lècheurs;les corrompus;et les destructeurs;tous qu’elle fait et le contraire a la loi;mais comme elle est sacrée ne pas et y touché

    Anonyme
    27 juin 2018 - 0 h 47 min

    ZITHOUM FI BITHOUM
    UN S EN CONTRE FICHE

    Anonyme
    26 juin 2018 - 23 h 43 min

    Mustapha Lahbiri ,80 balais,un autre pépère d’Oujda qui ne fait pas de l’ombre à touhou.k

    Anonyme
    26 juin 2018 - 23 h 16 min

    Bienvenue au pays du vieux,qui a horreur du jeune. On n’achète que du vieux ( raffinerie Augusta) à défaut de construite du neuf, on remplace soigneusement le jeune par le vieux,et on fait la guerre discontinue aux jeunes.
    Les vieux sont partout… et les jeunes nulle part.
    On approche la guerre des 60 ans dans la guerre aux jeunes.

    Anonymeplus
    26 juin 2018 - 22 h 50 min

    Le jeu des chaises musicales à commencer en prévision de 2019.
    Il faut un consensus au sein de toutes les institutions de l’état.
    Hamel commençait à prendre beaucoup de place et apparaissait de plus en plus comme un électron libre.
    L’affaire de la cocaïne d’état a clairement désigné les institutions qui sont directement liées par le scandale, la dgsn étant très loin de l’affaire, il fallait un fusible pour creuver l’abcès, Hamel parrassait comme étant le fusible idéal pour ceux qui sont pieds et mains liés dans la cocaïne.
    Beaucoup avant Hamel ont payé le prix de leur intégrité par un simple décret signifiant la fin de leur fonction,

      Ex
      27 juin 2018 - 5 h 01 min

      Au contraire il paraît que Hamel est très suspecté d’après des rumeurs qui circulent actuellement.
      Il y a pas de feu sans fumée.

    Anonyme
    26 juin 2018 - 22 h 35 min

    Hamel est soupçonné d être partie prenante dans le trafic de cocaine….beaucoup de rumeurs circulent..

    Larbi
    26 juin 2018 - 22 h 08 min

    Au mois de Mars, il y a eu un cycle de conférence dans une université de l’est de la France avec pour intitulé : L’Algérie indépendante, de la révolution bouillonnante à la gérontocratie. Encore un autre chef de 80 ans.

    Desillusion
    26 juin 2018 - 21 h 48 min

    La gérontocratie a le vend en poupe en Algérie. Un pays de jeune géré par des vieux deconnecté du monde, de la technologie. Pour les générations futures, je suis triste de dire pour à ma génération vivement dans 10 ans afin de voir ce cycle se finir et cette génération disparaître dans l’oubli de l’histoire. Gloire aux martyrs qui n’ont libéré du joug du colonialisme, des jeunes: cultivés, ambitieux, stratèges, visionnaires, patriotes mais qui ne pensaient nous laisser dans des mains d’imposteurs qui ont détruit et ruiné le pays. Ils doivent se retourner dans leurs tombes.

    Anonyme
    26 juin 2018 - 21 h 14 min

    Mustapha Lehbiri m’a toujours été sympathique pour le travail qu’il fait à la tête de la Protection Civile.Une des rares entreprise nationale qui fait du bon travail.La DGPC aussi bizarre que ça puisse paraître fonctionne mieux que celles de pays développés.Dés qu’on a besoin d’eux ils sont là même dans les coins les plus reculés du pays,c’est une vraie entreprise citoyenne dont l’Algérie doit être fière et qu’on doit donner en exemple.J’espère que le Colonel Lahbiri fera aussi un excellent travail à la tête de la DGSN.Je lui souhaite bonne chance pour cette nouvelle mission.

    HONTEUX !
    26 juin 2018 - 21 h 12 min

    Limogé car il gène le trafique de cocaïne !

    Citoyen libre
    26 juin 2018 - 20 h 52 min

    Il ne pourra pas faire de l’ombre au Président vu son âge, il ne se présentera pas en 2019 contrairement à Hamel qui aurait pu. A bon entendeur salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.