Libye : le GNA appelle l’ONU à bloquer les ventes «illégales» de pétrole
Le Gouvernement libyen d’union nationale (GNA), reconnu internationalement, a appelé ce mardi le Conseil de sécurité des Nations unies à bloquer «toute tentative de vente illégale de pétrole» par les autorités rivales de l’est du pays. «Remettre les terminaux pétroliers à une entité qui n’est pas légitime ne fait qu’exacerber les tensions, (…) nuit au processus d’entente et incite à la discorde et à la division», a ajouté dans un communiqué le GNA.
Lundi, le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est de la Libye, a annoncé que toutes les installations sous contrôle de ses forces seraient remises à la compagnie de pétrole du gouvernement parallèle basé dans l’est. Une telle action, a souligné le GNA, «sape tous les efforts internationaux et nationaux de ces dernières années en vue d’un retour à la stabilité».
La compagnie nationale de pétrole NOC, basée à Tripoli, a fustigé aussi la décision de Khalifa Haftar, en soulignant que toute exportation de leur part serait «illégale». «Les exportations par des institutions parallèles sont illégales et échoueront comme elles ont échoué par le passé», a clamé dans un communiqué Mustafa Sanallah, le patron de la NOC. «Les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sont très claires : les installations pétrolières, la production et les exportations doivent demeurer sous le contrôle exclusif de la NOC (de Tripoli) et sous la seule supervision du gouvernement d’union nationale» (GNA), reconnu par la communauté internationale.
S. S.
Commentaires