Ouyahia : «Nous accorderons de meilleurs avantages aux investisseurs dans les TIC»
Par Hani Abdi – Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a plaidé aujourd’hui, à l’ouverture à Alger du Sommet international sur les villes intelligentes, pour le développement de l’économie numérique en Algérie. Le Premier ministre a affirmé que son gouvernement accorde beaucoup d’importance à cette économie et qu’il est ainsi prêt à stimuler davantage les investissements dans ce créneau porteur et bénéfique pour le pays.
«Si mon pays offre des avantages attractifs aux investissements en général, il sera disposé à accorder aux investisseurs dans les nouvelles technologies de l’information des conditions et des avantages encore meilleurs, car l’Algérie entend tirer sa part de bénéfices de l’économie numérique qui est l’économie de demain à travers le monde», a-t-il déclaré. Le Premier ministre a mis en avant les ressources humaines qualifiées dont dispose le pays aussi bien au niveau national qu’à l’étranger.
Ahmed Ouyahia a ainsi appelé les compétences algériennes à l’étranger à contribuer au développement des TIC en Algérie. «Les nouvelles technologies de l’information constituent un pont virtuel par lequel nos compétences à l’étranger peuvent, à partir de leurs pays de résidence, contribuer efficacement au développement de l’Algérie dans tous les domaines», a-t-il martelé.
Il estime que même si elle dispose de ressources humaines appréciables, l’Algérie a toujours un «grand besoin de savoir et d’expérience, notamment dans le domaine des technologies», qui évoluent très rapidement. «Cette expérience et ce savoir sont disponibles en quantité et en qualité chez nos compatriotes exerçant dans les pays développés», a-t-il insisté devant quelque 4 000 experts nationaux et étrangers venus d’une quarantaine de pays.
H. A.
Comment (12)