L’examen de la liste des daïras à promouvoir en wilayas déléguées «arrive à sa fin»

Bedoui Haftar
Noureddine Bedoui. New Press

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui a annoncé, jeudi à Alger, que son département ministériel était sur le point d’achever l’examen de la liste des daïras concernées par la promotion en wilayas déléguées au niveau des Hauts-Plateaux, rappelant que l’annonce de la liste finale relève des prérogatives du président de la République.

Lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, le ministre a indiqué que dans le cadre de la deuxième phase du plan stratégique du président de la République, les services de son ministère étaient «sur le point d’achever l’examen de la liste des daïras concernées, au niveau des Hauts-Plateaux, par la création de nouvelles wilayas déléguées», ajoutant que «les derniers préparatifs sont en cours pour concrétiser cette opération, selon des normes objectives répondant aux exigences du développement local escompté par les pouvoirs publics».     

Le ministère de l’Intérieur, ajoute le ministre, procède à «une opération d’évaluation des wilayas déléguées au niveau du Grand Sud qui ont bénéficié d’importantes ressources matérielles, financières et humaines d’environ 30 milliards de dinars».

Pour Bedoui, «les résultats de cette opération seront exploités lors de la création de nouvelles wilayas déléguées», affirmant que «le principal objectif de la stratégie du président de la République est d’ériger ces wilayas déléguées en wilayas autonomes dans le cadre du nouveau découpage administratif qui sera présenté aux deux chambres du Parlement».

Dans le même contexte, le ministre a dit que «l’annonce officielle de la liste de promotion des daïras en wilayas déléguées ne relève pas des prérogatives d’un membre du gouvernement», ajoutant que «le président de la République est le seul habilité, par la Constitution, à prendre la décision finale, à travers les mécanismes adoptés tels que le Conseil des ministres».

Répondant à la question du député Habibi Touhami relative à la promotion de la daïra d’El Abiodh-Sidi-Cheikh en wilaya déléguée, dans le cadre du nouveau découpage administratif, Bedoui a rappelé que «le mode de création de wilayas déléguées a été défini par le président de la  République, Abdelaziz Bouteflika, lors du Conseil des ministres restreint tenu le 27 janvier 2015 consacré au développement dans les wilayas du Sud et des Hauts-plateaux».

La définition des priorités liées à la révision du découpage administratif actuel s’est faite en trois phases, lancées dans les wilayas du sud, a indiqué Bedoui.

Dans ce cadre, le ministère de l’Intérieur a veillé, en collaboration avec les secteurs concernés, à mettre en œuvre la décision du président de la République de créer 10 circonscriptions administratives au Sud, avec la mobilisation des moyens matériels, humains et financiers nécessaires pour rapprocher l’administration du citoyen et prendre en charge ses préoccupations, a précisé le ministre.

Les efforts se poursuivent pour assurer les conditions idoines afin de permettre aux wilayas déléguées du sud d’accomplir pleinement leurs missions en renforçant leurs prérogatives en matière de mise en œuvre de leurs programmes de développement.

Concernant la daïra d’El Abiodh-Sidi-Cheikh (El Bayadh), située à quelque 120 km du chef-lieu de wilaya, elle dispose d’atouts qui seront pris en considération lors de la création de wilayas déléguées. Il s’agit de structures et de centres économiques et sociaux dans divers domaines.

D. R.

Comment (12)

    Anonyme
    30 juin 2018 - 13 h 32 min

    DIVISER POUR RÉGNER . C EST LE MOT D ORDRE DES ÉNARQUES (ENA) ET A LEUR TÊTE AHMED OUYAHIA ! parlez au peuple de la cocaïne et uniquement de l affaire de la cocaïne ! et ne pas la diluer autour des affaires sans importance ! parlez nous des vrais barons plus haut de la cocaïne ! ACHAAB FAK BIKOUM EL BOUCHI EST UN ÂNE ET VOUS L AVEZ UTILISE !

    Anonyme
    29 juin 2018 - 22 h 27 min

    Wilayas déléguées intelligentes,pour une corruption silencieuse et intelligente.

    Chaoui Ou Zien
    29 juin 2018 - 20 h 02 min

    Il temps d’essayer autre chose; par example, laisser les walis gerer leur wilaya et ses resources (comme un maire gere sa ville) sans l’intervention du gouvernement central. Pour que ca puisse marcher, l’Algerie, plus grand pays d’Afrique par sa superficie, devrait devenir un pays federal ou les walis sont elus non pas nommes et gommes par Alger. Ces walis vivront ainsi par l’épée et périront par l’épée de ceux qui les ont elu s’ils s’averent etre incapables de gerer leurs wilayates. Ceux qui font un bon boulot et possedent des ambitieux pourraient ainsi se presenter a la presidentielle armee de leur experience administrative et bon resultats.

    MELLO
    29 juin 2018 - 19 h 15 min

    Tant que les décisions se prennent à Alger et centralisées au niveau des seuls ministères, rien ne pourra fonctionner . Cette réforme de wilayas déléguées n’est pas la solution idoine pour ce vaste pays de 2,382 millions de km2, L’Algérie aura besoin d’une organisation en États fédéraux comme la Suisse ou encore la grande Fédération de Russie. C’est ,justement, cette forme d’organisation , les 7 wilayas durant la révolution, qui nous a valu une victoire sur l’armée Française. Au lieu de créer des mini-wilayas avec des postes budgetaires supplémentaires , il serait plus sage d’avoir une organisation administrative régionale. Le centralisme bureaucratique doit être banni.

    Action
    29 juin 2018 - 8 h 31 min

    Et la ville d’AKBOU il mérite pas d’étre une vrai wilaya avec tout les avantages qui la comme les ressources et autres….et j’espère que sera dépendante des wilayas de Setif et Constantine,par comme la wilaya de Bejaia soit disant si une wilaya qui dépend toujours de ces deux wilayas .

    Coyote
    29 juin 2018 - 6 h 30 min

    Chaque membre de ce gouvernement illégitime essai de rendre service à sa région et sa ville natale,sauf les gens d’Oujda et encore,ils ont envoyés de l’argent frais,pourrquoi autant de Wallis et chefs de Daïras à part d’élargir la corruption et les détournement ou nos dirigeants sont spécialiste en la matière,rien d’autres

    sid cheikh
    29 juin 2018 - 0 h 39 min

    Concernant la daïra d’El Abiodh-Sidi-Cheikh (El Bayadh), située à quelque 120 km du chef-lieu de wilaya, elle dispose d’atouts qui seront pris en considération lors de la création de wilayas déléguées. Il s’agit de structures et de centres économiques et sociaux dans divers domaines.

    waoo je ne vois pas de structures à part les émirs braconniers qui se comportent en maitres des lieux et qui campent tout le long de l’année dans la région si bien qu’ils ont décimé tout ce qui bouge
    les ouled sid cheikh ne veulent pas de cette wilaya

    fakou
    29 juin 2018 - 0 h 18 min

    ils sont aux abois voilà la vérité après toutes ces sales et scabreuses affaires, vos wilayas déléguées ou je ne sais quoi n’apporteront que corruption
    fakou

    anonyme
    29 juin 2018 - 0 h 10 min

    La corruption et la prédation ont encore de beaux jours devant eux avec la création de ces nouvelles wilayas déléguées
    zid ya bouzid

    anonyme
    29 juin 2018 - 0 h 06 min

    Au diable vos wilayas déléguées qui engloutiront des sommes faramineuses pour des riens
    C’est quoi ce carnaval
    Vous vous moquez de qui
    Bah j’ai oublié que le vote est pour bientôt

    Anonyme
    28 juin 2018 - 22 h 43 min

    J’ai oublié qu’on votait encore en Algérie .

    Anonyme
    28 juin 2018 - 21 h 07 min

    Des willayas intelligentes qui peuvent voter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.