Contribution – Le Maroc : ce frère qui n’a pas le pouvoir de nous vouloir du bien

drapeau Maroc
Le Maroc de Mohammed VI reste un dangereux partenaire de l’avenir même si tout unit Algériens et Marocains. D. R.

Par Akram Chorfi – A chaque fois qu’est posée sur la table la question de la réouverture des frontières avec le Maroc surviennent à l’esprit de nombreuses considérations qui, prises en ligne de compte, confèrent un certain réalisme à l’approche.

Une approche qui contraste totalement avec celle citoyenne et idéalisée au nom du bon voisinage, ou même celle, fruit d’un engagement intellectuel, qui fait rêver à un Maghreb des nations libéré de toute frontière.

Les deux perceptions ignorent les enjeux qui sous-tendent la politique de voisinage avec la monarchie alaouite, dans le sens où les deux approches, citoyenne et intellectuelle, n’ont, pour nourrir leurs lectures respectives de la situation, que le principe humaniste d’ouverture à l’universel et de brassage culturel et humain entre les peuples. Cela, surtout si ces peuples ont des millénaires d’histoire, des langues, des traditions et des patrimoines communs.

Quels sont donc ces enjeux strictement algériens qui se dressent, comme autant de remparts, devant la perspective d’une réouverture des frontières, voire même devant la perspective d’une ouverture, aux sens politique et humain, au voisin de l’Ouest ?

Avant de répondre à cette question dont les tenants sont multiples et complexes, il nous faut d’abord dire les raisons qui rendent si nécessaire et si naturellement évidente une ouverture vers le Maroc, cela même si, en posant la question de cette manière, nous donnons l’impression que pour l’Algérie l’ouverture à un voisin doit préalablement consister dans un argumentaire qui justifie un fait somme toute naturel. Les vicissitudes de l’Histoire ont leurs raisons que la raison ne peut ignorer.

Pour soutenir un tel raisonnement, nous démarrons d’un fait accompli : la fermeture des frontières et leur hermétisme actuel, dont les causes génétiques incombent au Maroc depuis 1994.

Notre positionnement culturel est évident ; nous sommes pour la perspective d’une réouverture des frontières, mais pas à n’importe quel prix et, surtout, pas sans préalables, dont il est aisé de se faire une idée quand on aura achevé de livrer tous les éléments de cette réalité algéro-marocaine.

Ce qui devrait nous unir

Tout nous unit. L’Histoire, les peuples, le brassage culturel, les langues des origines, les langues des conquérants, nos intérêts économiques (idéalement), la géographie (et non la géostratégie), etc. Ce sont là assez d’éléments en partage qui justifient non seulement qu’on soit de bons voisins, mais qu’on soit carrément une seule nation.

Nos économies respectives seraient deux fois plus fortes si elles unissaient leurs atouts et leurs avantages comparatifs, leurs savoirs et leurs savoir-faire, leurs forces de travail et leurs compétences, devenant, par voie de conséquence, un marché homogène au moins deux fois plus important, et donc très attractif pour les IDE. Notre pouvoir de négociation et de conquête de marchés serait deux fois plus imposant si nous mettions en commun les éléments de notre compétitivité, nos atouts humains et territoriaux, ainsi que nos différences et nos diversités culturelles et patrimoniales.

La croissance économique qui en serait induite serait très forte plusieurs années durant et générerait des centaines de milliers d’emplois permanents, ainsi que les conditions d’une prospérité et d’un développement durables.

Le brassage humain qui en découlerait, professionnellement et socialement, dynamiserait les interactions et les échanges et favoriserait, de ce fait, une évolution multidimensionnelle, en un temps relativement très court, plus rapidement que jamais elle n’aurait pu se faire auparavant.

Mais alors, qu’est-ce qui nous sépare ?

1- Un démarrage différent dans la modernité, avec une monarchie qui a appris historiquement à tout négocier, à tout céder pour perdurer, qui est assise sur un socle fabriqué de toutes pièces, fait de mythes ancestraux et de légendes royales érigées en références qui légitiment tout, y compris un pouvoir de droit divin, assujettissant toute une nation à une autorité perméable à toutes les corruptions, à toutes les compromissions. Et avec une république née d’un sacrifice collectif incommensurable et d’une vision partagée qui élève la dignité humaine et l’honneur citoyen aux plus hauts rangs de l’exigence, attachée, depuis son avènement en 1954, à tirer de l’ignominie coloniale et des vicissitudes de l’histoire la force pour réhabiliter et restaurer un pays ensanglanté et muselé par 132 ans d’injustice et de violence.

2- La souveraineté n’a jamais eu la même définition, selon que l’on soit à Rabat ou à Alger. A Rabat, le roi est souverain, qui peut soumettre la souveraineté de son peuple à sa volonté, y compris lorsque cette volonté, qui est la sienne, est elle-même soumise à un pouvoir tiers. A Alger, en revanche, le peuple est souverain duquel les institutions tirent la force de leur souveraineté, qui ne peuvent légiférer, décider, gouverner dans un sens qui contredit des principes et des constantes communément reconnues et partagées par le peuple à partir d’une source référentielle unique. A Rabat, le roi peut hypothéquer la souveraineté qu’il relativise, selon les nécessités, alors qu’à Alger le peuple est gardien de la souveraineté en même temps que son armée et ses institutions légitimes.

3- Les alliances sont aussi déterminantes. Un pays définit ses alliances stratégiques en fonction de ses intérêts politiques et économiques, mais également en fonction des alliances qu’il a déjà dans son univers d’appartenance identitaire, historique et spirituelle. Quand les alliances deviennent contre nature et paradoxales, elles deviennent le signe d’un double jeu et d’une prédisposition à la trahison et à la volte-face. La monarchie marocaine a excellé en matière d’alliances et de positions paradoxales au point d’être le meilleur allié maghrébin d’Israël et, formellement, un défenseur de la cause palestinienne dans les forums arabes et islamiques. La Maroc loue les services de son armée aux Américains, aux Saoudiens, aux Français et à toute autre puissance qui a des liens stratégiques avec ces derniers. Pour ce qui est de l’Algérie, hormis les alliances conclues avec de très nombreux partenaires dans le cadre de la lutte antiterroriste et contre la grande criminalité, il n’y a aucune alliance politique avec un autre pays de nature à donner à voir une volonté de l’Algérie ou une moindre disposition de celle-ci à se liguer avec l’un ou les uns contre l’autre ou les autres s’agissant de l’un quelconque des pays qui composent les Nations unies. Le Maroc s’allie et se mésallie par faiblesse, l’Algérie est loyale et neutre par principe.

4- Au Maroc, les disparités sociales s’érigent en principe, le libéralisme débridé y étant une seconde religion, d’autant que les clivages en matière de développement, selon qu’on est au nord, à l’ouest, à l’est, au sud ou à l’intérieur du pays, sont un mode de gouvernance qui a survécu à la disparition du roi Hassan II. En Algérie, hormis la période des violences terroristes, les efforts de développement infrastructurel et humain ont toujours été proportionnels et fonction d’une règle adoptée par tous les gouvernants depuis l’indépendance, à savoir que le train Algérie, en démarrant, ne laissera personne sur les quais. S’il y a toujours un Maroc à deux, voire plusieurs vitesses, il y a une Algérie à vitesse unique depuis la plus lointaine jetée du littoral algérois jusqu’aux confins escarpés de l’Askrem.

5- Le droit au travail et le droit du travail est un élément de différenciation fondamental. Le travail au Maroc est une zone de non-droit quand il s’agit de grandes industries ou de grandes propriétés agricoles appartenant à des Français, Américains ou à tout autre étranger associé ou non avec le Palais ou avec l’un quelconque des richissimes dignitaires du régime. Chômage endémique et conditions de travail proches de l’esclavage rappellent les périodes révolues du servage féodal dans le Vieux Continent. Si les petits employeurs sont harcelés par l’administration afin de régulariser leurs employés et payer conséquemment des droits sociaux et des taxes parafiscales quitte à baisser rideau, les grands opérateurs, eux, bénéficient de la cécité complaisante et même bienveillante d’une administration corrompue et aux ordres du capital, disposée même à servir de police de protection et de rétablissement de l’ordre dans les cas probables de grognes sociales. L’Algérie, elle, est, à l’opposé, la terre des travailleurs et la terre du droit au travail et du travail, où les pléthores connues du secteur industriel public trahissent une volonté de l’Etat de créer, en dépit des conjonctures économiques, de l’emploi social. Diamétralement opposées, ces politiques algérienne et marocaine ne peuvent coexister sans s’affronter, la première étant susceptible de prévaloir dans les cœurs des travailleurs du Maroc, la seconde étant susceptible de chasser des millions de ces travailleurs vers l’Algérie pour y trouver du travail et un modèle social vivable, digne du XXIe siècle.

6- La fausse façade démocratique et la réalité du pouvoir politique au Maroc qui a réussi à déplacer tous les griefs sociaux des Marocains – alors qu’autrefois ils se focalisaient sur la personne du roi – vers un gouvernement qui ne gouverne que les problèmes et un Parlement qui s’accommode d’un jeu démocratique qui fait tomber les gouvernements sans ébranler le vrai décideur et ses conseillers étrangers. Le roi, de temps à autre, tel un deus ex machina, jette des solutions au milieu de cette cohue pitoyable et s’assure le mérite d’être l’arbitre suprême d’un jeu «républicain» dont il se démarque en tant que souverain de droit divin. Comment l’Algérie peut-elle se conforter de construire des relations pérennes avec une façade démocratique vide de toute souveraineté, qui n’est pas associée aux grands choix stratégiques qui structurent le devenir du Maroc ? Des choix qui, parfois, défendent et promeuvent moins les intérêts des Marocains que ceux de la France et de quelques-uns de ses alliés parmi les pires ennemis des peuples marocain, algérien, arabes et musulmans ?

7- Et le Sahara Occidental dans tout cela ? Le Maroc croit savoir qu’il s’agit du nœud gordien de l’inimitié algéro-marocaine, qui refuse le principe, admis pourtant par notre pays, que cette question est prise en charge par les Nations unies au nom du sacro-saint droit des peuples à l’autodétermination, qui est tout simplement un droit prôné et défendu par l’Algérie comme position de principe, née de sa propre histoire, qu’elle a et continuera d’avoir envers tout peuple objet d’un déni de droit.

Toutes ces raisons font du royaume du Maroc – alors que tout unit Algériens et Marocains – un dangereux partenaire de l’avenir, tant il est vrai, du fait de ses relations stratégiques et profondes avec un certain Occident, qu’il constitue l’un des postes avancés du néocolonialisme hégémonique hyper-libéral en Afrique et au Maghreb.

A. C.

Comment (50)

    Croatie-Danemark
    1 juillet 2018 - 18 h 47 min

    Il faut toujours garder à l’esprit qui est ce Tahar Ben jelloun, c’est à dire un scribouillard propagandiste du régime narcotique marocain, un vile et perfide ennemi de l’Algérie qui ne rate jamais une occasion pour tirer à boulet rouge contre les algériens. Cet ennemi de l’Algérie veut l’ouverture de la frontière et la paix avec l’Algérie, comme en son temps Ariel Sharon voulait la paix avec la Palestine, c’est à dire une pas selon ses conditions et qui arrange seulement ses intérêts!!!. Le jour où ce vil propagandiste makhzenien viendra en Algérie, et embrassera la terre algérienne en se repentant de sa mécréance marocaine à l’encontre de l’Algérie, ce jour là on pourra discuter « paix » avec lui, juste pour lui faire plaisir. Les mécréants anti-algériens doivent comprendre qu’on oublie et pardonne jamais rien.

    El Mafar
    1 juillet 2018 - 18 h 22 min

    Il ne faut pas être dupe et naïf, l’Algérie n’a pas de pays frère, l’Algérie a soit des pays amis soit des pays énnemis.. Nous ne pouvons pas considérer le pays qui se trouve à notre frontière ouest comme un pays ami. ce pays, régi par la doctrine hassano-makhzenienne, enfantée par la tyranie hassanienne, est un pays néfaste et ennemi à notre pays, pour la simple raison que notre pays s’oppose en tout point aux doctrines et mensonges du hassano-makhzenisme, qui est le fondement même de l’identité des sujets marocains (façonnés par sidhoum Hassan et sa descendance). Ceux qui veulent que le Maroc soit l’Ami de l’Algérie, veulent que l’Algérie devienne un état narcotique comme le Maroc, que l’Algérie se prostitue pour l’Arabie saoudite comme le Maroc, que l’Algérie privilégie les étrangers à ses prores enfants comme le Maroc…etc. Bref Nous n’avons pas les mêmes valeurs….nous partageons juste une même région géographique appelée Maghreb.

    Anonyme
    30 juin 2018 - 12 h 43 min

    J’ai lu la chronique de BEN JELLOUN «  » » il faut ouvrir les frontières maintenant «  » » mais il délire ce vieux débris. Il se prend pour qui lui J’ai aussi lu les commentaires où Il se fait vraiment allumer.

    Anonyme
    30 juin 2018 - 8 h 46 min

    cet article crée la confusion totale ouverture incompatible divergence totale les dirigeants algeriens ont poussé le Maroc à aller dans le choix des alliances opposés à l’Algérie . Tout est fait volontairement pour créer de la confusion dans les deux peuples. la confusion est-elle que l’ouverture n’est plus possible de sitôt

    Anonyme
    30 juin 2018 - 5 h 48 min

    J’imagine une Afrique du Nord soudainement sans frontières: invasion immédiate de marocaines aux mœurs légères ( pléonasme ) en quête de maris ou de clients, dealers à tous les étages, mendiants à tous les carrefours: la ruine des familles algériennes gangrénées par les divorces en quantité industrielle dus aux agissements des prostituées-sorcières-voleuses de maris, leurs enfants illégitimes abandonnés comme de juste dans nos pouponnières ployant sous le nombre, la jeunesse droguée et zombifiée, ayant perdu tout sens des valeurs morales les plus élémentaires .
    Sur le plan économique, on connait la musique: c’est celle qui attend les pays de la Cédéao face à un maroc plateforme-relais d’exportation des marchandises européennes; adios l’industrie algérienne et son agriculture, tout viendra du maroc-Union Européenne qui fera du dumping rien que pour le plaisir de ficher notre industrie par terre. Quelque chose me dit que nos industriels ne sont pas d’accord d’ores et déjà.
    En revanche notre carburant leur sera vendu à moitié prix par rapport à chez eux. Les produits subventionnés ? Et bien il faudra accepter d’en faire profiter tout le maroc ou les passer à la trappe si on ne veut pas faire faillite, pas sympa pour la population algérienne. Dans les deux cas les marocains sont gagnants-gagnants et les Algériens les perdants de la loose. Des millions de chômeurs marocains viendront tenter leur chance dans les emplois non industriels, les Algériens pourront se rhabiller. Tout ce monde fera souche et en une seule génération avec métissage de rigueur sorcellerie aidant, l’Algérie deviendra un Molenbeek 2 où un Algérien ne reconnaitra plus les siens.
    J’exagère, je grossis le tableau ? Non, c’est comme ça que ça se passe DEJA en Europe.

    Anonymeplus
    30 juin 2018 - 1 h 30 min

    L’auteur de l’article a oublié de mentionner un point d’une extrême importance :
    – le maroc est le plus grand producteur et exportateur de drogue au monde.
    A ce titre, le hashish exporté par les agents du royaume de la drogue génère plus de 20% du PIB de leur pays et c’est ce qui fait l’essentiel de la fortune de maztoul6.
    Il me semble très important de garder nos frontières fermées à tout jamais, le royaume de la drogue étant un état voyou, qui se lie avec les pires ennemis de l’Algérie pour essayer de nous nuir, en vain, d’où le gonflement incontrôlé de crapeau6.

    Anonyme
    29 juin 2018 - 23 h 04 min

    le marocain est un individu fourbe, perfide et malhonnête. pourquoi? il y a un mois un ami qui habite en Belgique m’ a raconté cette petite histoire d’un marocain qui s’est fracturé le bras en faisant une chute le soir chez lui . il fit un garrot et il passa toute la nuit avec la douleur qu’ on ressent après la brisure de l’os et le lendemain ,il se rendit au travail et feint un chute pour que cela soit considéré sur les lieux comme un accident de travail. et il eut gain de cause . à méditer…….

    Ahmed ADDOU
    29 juin 2018 - 19 h 19 min

    Cela veut tres certainement dire que la fin du slogan, Maroc : de Tanger a Lagouira est plus proche que le pensent certains.

    fatigué
    29 juin 2018 - 19 h 00 min

    Je dis à l’auteur de cet article AC – assez- ça rime en plus…Arrêtez de revenir chaque fois sur cette histoire de frontière. Cette ci restera fermée jusqu’à ce que le Maroc devienne une république. point barre, tout le reste est bavardage.

      Izou
      29 juin 2018 - 22 h 06 min

      Bien raisonné. Il s’agit là d’une contribution bidon. Le mec il ne nous apprend rien ! Rien ne nous lie au Maroc. Depuis la nuit des temps, le Maroc a toujours été traître à la région. État vassal actuellement de l’Occident et plus particulièrement la France, les États-Unis et Israël comment voulez-vous qu’il veuille du bien à l’Algérie ? La frontière restera inchallah fermée s’il le faut pour toujours, jusqu’à ce que les républicains marocains prennent le pouvoir.

      Moh
      29 juin 2018 - 23 h 46 min

      Royaume ou République les frontières resteront fermées.

    Anonyme
    29 juin 2018 - 18 h 07 min

    Il y a visiblement une volonté de certains mercenaires pseudos algériens de nous faire oubler voir ôter notre identité algerienne pour nous coller l’identité makhrabine. Jamais un allemand ou un français entre autres auraient l »indécence de substituer sa propre identité pour une identité continentale ou regionale. Un français s’identifie comme français idem pour les autres peuples des pays membres de l’UEqui s’identifient selon leur appartenance identitaire de leur propre pas. L’ Algerie demeurera algerienne elle ne sera jamais makhrabine comme certains mercenaires le veulent au point de marteler dans le sub conscient algérien à la moindre occasion qu’ils sont kharabes et maghrebins
    Merci ap de laisser passer

    Oxo
    29 juin 2018 - 17 h 09 min

    Bonjour à tous,
    qui dit frère, dit héritage.
    Alors méfiance.

    khoubzi
    29 juin 2018 - 16 h 21 min

    Sonde lancée pour jauger les réactions des uns et des autres ? Ou feuille de route pour éventuelle lune de miel frontalière avec notre voisin de l’Ouest ? .

    Anonyme
    29 juin 2018 - 16 h 15 min

    Ce qui m’écoeure c’est la stupidité, l’ignorance, la naïveté qui caractérisent certains algériens et pseudos intellectuels qui se prétendent algeriens pour nous associer de force ou de gré aux esclaves marocains avec lesquels nous n’avons rien à voir ni culturellement ni historiquement et encore moins sur le plan identitaire. Ce n’est pas parce le Maroc est notre voisin et ce malheureusement pour nous que nous devons nous associer à eux les considérer comme « frères » alors que ce sont nos pires ennemis, ce sont des larbins avérés et des pires traîtres notoirement connus. En aucun cas l’Algérie ne doit ouvrir ses frontières avec ce voisin colonisateur haineux dangereux sioniste.Ap laissez passer merci

    Anonyme
    29 juin 2018 - 16 h 08 min

    L’Algérie a besoin des hommes genre Zeroual, Lamamra ou Kasdi Merbah pour défendre ses frontières et la dignité du peuple algérien et pour fermer le clapet aux traitres de l’intérieur qui veulent mélanger un peuple en or à un peuple de drogués.

    L’ANP ferme les frontière terrestres et les naturalisés pour rendre cette fermeture inefficace multiplient les lignes aériennes et maritimes avec le Maroc, une action s’impose contre ces m…..
    Le Maroc est un territoire d’outre mer français et donc l’armée marocaine est une armée française.

    Jazayria
    29 juin 2018 - 15 h 10 min

    Nos voisins ne sont pas dignes de confiance, ils ont la trahison dans leurs gênes. Nous avons plus à perdre qu’à gagner en nous associant à ces malfaiteurs.

    Un vieil homme soudanais m’a dit un jour que le Soudan exigeait le visa pour seulement 2 pays africains : le Nigeria et le Maroc. Cela en dit long sur leur réputation et leur comportement dans les pays étrangers.

    D’ailleurs ils ne s’integrent pas dans leur pays d’accueil et vivent en communauté sortant en djellaba foulard comme au Maroc. Ils disent que les Algériens sont fainéants mais il n’y a pas plus menteurs et fourbes qu’eux: ils profitent du système en faisant passer leur enfant pour handicapé afin d’obtenir de l’argent de l’État, ou ils se séparent faussement de leur conjoint pour bénéficier de l’aide au parent isolé alors qu’ils continuent de vivre ensemble. Je me souviens qu’il y avait un marocain qui faisait semblant de boiter quand il arrivait devant le bureau d’aide sociale pour obtenir des aides alors qu’il était en parfaite santé. Ils n’ont aucune honte. Ils offraient des cadeaux à l’assistante sociale pour obtenir des aides et des logements sociaux en priorité. Pareil au travail, ils font de la lèche aux chefs en leurs offrant des cadeaux et du couscous. Quel bande de vendus, aucune dignité. De plus, ils ont apporté avec eux le problème de la drogue qui détruit des familles entières dans les quartiers. Je pourrais en parler des heures tellement la liste est longue. Non, nous ne ferons jamais de Pacte avec le Diable et nos frontières resteront à jamais fermées inshallah.

    Anonyme
    29 juin 2018 - 14 h 13 min

    Un article de propagande pour l’UMA et l’ouverture des frontières.
    Le Maroc Royaume ou République il restera un ennemi et base arrière de la France.

    Badreddnie
    29 juin 2018 - 14 h 04 min

    Je trouve tres sincerement qu’on donne trop d’importance a un pays qui n’a pas encore existé puisque comme l’a si bien dit un internaute, ce soit-disant pays ne porte comme seul pseudo-nom a ce jour un simple indicateur geographique (maghreb).
    Comme on dit chez  » khali izide Bouzid oumbaad n’samouh » (laissant naitre bouzid pour ensuite lui donner un nom).

    Séhab
    29 juin 2018 - 13 h 47 min

    Bonjour moi je me demande pourquoi on parle de cette frontière peut-on pas la laisser tranquille elle bien comme elle est il faut oublier d’en parler faite comme si elle n’existe pas contenue de la renforcée et la rendre hermétique c’est tout!!
    c’est aussi simple que ça et économisions notre temps et notre salive
    pour s’occuper des vrais problème de notre pays et le faire avancer ne-ce-pas?

    Kahina-DZ
    29 juin 2018 - 13 h 41 min

    Le lien : La situation géographique = Afrique du Nord

    Ce qui nous sépare:

    – Le Maroc s’est mis du coté du colon français et a trahi l’Algérie pendant la révolution de 54.
    – Le Maroc a trahi les arabes pendant la guerre des 6 jours en divulguant des informations sur la stratégie de guerre du camp arabe
    – Le haschisch marocain détruit nos jeunes et la société algérienne en général.
    – Le Maroc est un pilleur des territoires du Sahara occidental qui ‘il colonise
    – Les marocain considèrent l’Algérie comme étant leur territoire
    – Les marocains pillent et s’accaparent tout ce qui est Algérien. Ils sont allés loin dans leur escroquerie en voulant falsifier l’histoire.
    -Nous n’avons pas la même culture.Notre culture est très très différente de celle des marocains. Arrêtez de dire que nous avons la même culture.
    – Il faut le comprendre une bonne fois pour toute. Le marocain est un traitre de nature non fiable et caméléon. La politique de diffamation et des mensonges que mène le makhzan contre l’Algérie reflète en réalité la mentalité marocaine ( je crois que ceux du rif font exception dans ce cas).
    – L’Algérie c’est L’ALGÉRIE, le marrouk restera le marrouk

    Othmane
    29 juin 2018 - 13 h 38 min

    @Mohamedz. Excellence contribution hautement instructive sur ce tyrannique Regime allaouite dont la trahison n’a d’egal que la soumission a ses Maitres francais et Khallidji.

    Paris 75011
    29 juin 2018 - 13 h 34 min

    Le voisin marocain me rappelle une ancienne voisine de pallier dans le 18e arr qui avait fait de son appartement un vrai bordel et a fait que je devais aller habiter dans le 11e arr pour preserver ma petite famille.
    Le probleme est que pour l’Algerie elle ne peut aller ailleurs et donc doit tout faire pour que les locataires du Maroc, cette famille allaouite et ses sbires du Makhzen, doivent retourner chez eux au KSA et ensuite aider le peuple marocain a construire de nouveau leur pays sur des bases saines et dans tous les domaines.

      Moh
      29 juin 2018 - 18 h 27 min

      On parle pas des origines des Marocains qu’ils soient Arabes Berbères Juifs c’est des Marocains d’ailleurs Une grande partie des colons et soldats sont originaires du Rif.

    Bouzelouf
    29 juin 2018 - 13 h 26 min

    Mais qu’est-ce que nous avons fait au bon Dieu pour avoir un voisin aussi perfide dont le seul programme est de nuire a ses voisins (Mauritanie, Sahara Occidental, Algerie) ?

    Med Benhamou
    29 juin 2018 - 13 h 11 min

    « Le Maroc : ce frère qui n’a pas le pouvoir de nous vouloir du bien » dites-vous ?

    C’est ce qu’on appelle « la vérité de la palissade » du moment que ce Maroc est encore un Protectorat francais et que cette France néo-colonialiste n’a toujours pas acces l’indépendance de l’Algérie et encore moins sa magistrale défaite.
    Par ailleurs, je pense que le mot « frere » n’est nullement approprié dans cet article.

    Sprinkler
    29 juin 2018 - 12 h 57 min

    Ce  » postulat  » sur une prétendue  » communauté de destin « , contrariée par l’Histoire, ne fait que nous convaincre un peu plus de l’inéluctabilité de son contraire :  » fatalité  » Ô combien salutaire !!! Chaque jour que Dieu fait nous éloigne un peu plus de cet immonde royaume ! Et c’est peu dire, tant l’Algérien est viscéralement réfractaire à cette monarchie !

    Mohamedz
    29 juin 2018 - 12 h 55 min

    Mr Akram Chorfi tout en vous félicitant pour votre précieuse contribution je voudrais aussi vous signaler que le terme ‘Maghreb » utilisé en fin de votre interessant article, pour désigner notre Region Afrique du Nord, n’a aucune valeur juridique en droit.

    Dans ce cadre, je pense que vous savez mieux que quiconque que l’ensemble des Organisations et Institutions régionales et/ou internationales utilisent le terme approprié MENA (Meddle East and North Africa) pour désigner le sous-ensemble Afrique du Nord et que meme le 1er Accord de 1926 relatif a notre sous-région portait l’intitulé ENA (Etoile Nord Africaine).

    Tout ceci pour dire par ailleurs que le terme « Maghreb » qui veut dire « Maroc » en arabe est un subtefuge de feu Hassan II, notamment lors de la création de cette coquille vide portant le nom UMA, a l’effet de faire admettre dans nos subconscients ce concept qui malheureusement est a l’origine de tous les conflits territoriaux de notre sous-region et ce. en raison du travestissement volontaire de son histoire et néanmoins indispensable au maintien de la famille allaouite allochtone au Maroc et que tous les historiens et juristes s’accordent a dire qu’il est d’inspiration sioniste (Grande Israel – Grand Maroc) au mépris du droit international.

    Respecfully.

      Fodil
      29 juin 2018 - 13 h 51 min

      Mohamedz je partage totalement votre analyse en rajoutant peut etre que le mot « maghreb » est plutot une indication geographique accollee a un territoire (le Maroc} cree par la France en 1926 et que se disputent a ce jour des populations populations locales (population du Rif pour faire revivre leur Republique) les Chleuhs qui veulent faire d’Agadir leur capitale, les populations du Moyen Atlas qui haissent cette monarchie sans oublier les populations de l’orientale qui se sentent bcp plus algeriennes qu’autre chose.

    BabElOuedAchouhadas
    29 juin 2018 - 12 h 14 min

    Pourquoi revenir sur un sujet (la fermeture des frontieres du Haschich) qui est clos et qui n’attend que sa constitutionnalisation avec l’avenement de la 2eme République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes ?

    Ziad ALAMI
    29 juin 2018 - 12 h 08 min

    La pérennité de la famille allaouite au Maroc repose sur l’entretien du discours présentant au peuple marocain que l’Algérie est le seul responsable de sa misere quotidienne et celui qui n’a pas compris cela c’est qu’il ne connait rien a la vraie nature du Makhzen.

    khalilsadek
    29 juin 2018 - 11 h 56 min

    Hormis Les trahisons de l’algerie par ce voisin durant toute notre histoirede et les agressions de1963 et Amgala qui ont été omis par l’auteur de cet article, je trouve qu’il a fait une excellente analyse de la situation.
    Ce qui est sure, est que le maroc n’est pas maitre de son destin, s’il faut retablir la situation entre nos deux pays il faut traiter avec ceux qui dirigent sa politique etrangere.

    ResElHanout
    29 juin 2018 - 11 h 53 min

    Esperant que cette contribution ne rentre pas dans le cadre de cette subite campagne propagandiste pour l’ouverture des frontieres avec cette feodale Narco-Monarchie absolue.

    Anonyme
    29 juin 2018 - 11 h 21 min

    CE (FRÈRE) NE VEUT MÊME PAS DE BIEN A SON PROPRE PEUPLE COMMENT VOULEZ VOUS QU IL PENSE A SES VOISINS LA SEUL PERSONNE A QU IL VEUT DU BIEN C EST LUI MÊME ET PEUT ETRE UN PEU SES ENFANTS

    Felfel Har
    29 juin 2018 - 10 h 56 min

    Au Maghreb, AUCUNE union ne sera possible tant qu’il n’y a pas de conjonction d’intérêt, de respect, de confiance et de volonté d’avancer ENSEMBLE et SANS arrière-pensées vers un objectif COMMUN: le développement de la région.

    Tlemçeniya
    29 juin 2018 - 10 h 43 min

    Ktaltouna b le mot 《frère》????
    Nous ne sommes pas des frères bon sang.
    Y a absolument rien de commun entre nous et cette sous merde de l’Ouest , ils essayent de voler notre culture nos traditions et ils les commercialise comme étant les leur , ils nous traitent de tt les noms , le jour du crash de l’avion militaire ils étaient tellement heureux qu’ils ont pris ça pour une victoire
    . Alors imaginez si la frontière ouvre , ce serait un vrai suicide pour la sécurité de notre pays et son économie
    Déjà avant que l ANP creuse le trancher les produits alimentaires qui passaient de l’autre côté pouvaient suffire 8 a 10 wilaya algériennes , Sans parler de l’électricité ,gaz ,essence.
    Heuresement pour nous parce que ce chef-doeuvre de notre glorieuse armée a coupé net l’alimentation de la région Est du Maroc .
    Vous avez pas remarqué que depuis ça le makhnez fait tout pour essayer d’ouvrir la frontière.
    Mais bon le mal est déjà fait , si on veut du bien pour notre pays la frontière doit rester impérativement fermée a jamais et si ça tenait à moi je construirai la plus grande muraille jamais vue entre nous et cette sous race .

    mussile
    29 juin 2018 - 9 h 42 min

    ALGERIE MAROC.DES FRÈRES DEPUIS QUAND.SI NOUS SOMME FRÈRES.UN FRÈRE PLANTE SANS ARRÊT UN COUP DE COUTEAUX DANS LE DOS.NOUS N AVONS RIEN EN COMMUN AVEC SE PAYS DE PESTE.DE GRACE MR.LES JOURNALISTES.TOURNE TA MAIN 7 FOIS AVANT ECRIRE.PAYS FRÈRE.SE NE SON PAS MES FRÈRES.ET NE LE SERONT JAMAIS.FRONTIÈRE FERMÉ .NOUS SERONS MIEUX PROTÉGÉ DE LEUR INVASION .

    Azila
    29 juin 2018 - 9 h 38 min

    Oui à l ouverture des frontières mais pas à n importe quel prix.
    Les deux parties ont un grand contentieux à régler à savoir le problème de la drogue,le problème des frontieres et le lourd très lourd dossier des Algériens spoliés de leurs terres .

    Bernard
    29 juin 2018 - 9 h 11 min

    Avoir confiance dans ce royaume félon marocain ça jamais!! le maroc a toujours été un traitre ! il finance le terrorisme avec sa drogue ! en particulier il cible l’Algerie qui lui donne plusieurs milliards ! cette pourriture de royaume marocain est traitre de naissance;

    Felafel
    29 juin 2018 - 8 h 39 min

    PS : ARRÊTEZ avev ce frère. BULLSHIT !
    PAS DE FRÈRE.

    Felafel
    29 juin 2018 - 8 h 37 min

    Vous demontrez parfaitement dans la 2nde partie de votre article QUE RIEN MAIS ABSOLUMENT RIEN N’UNIT LES ALGÉRIENS AUX MAROCAINS et pourtant dans votre conclusion vous persistez cette gravissime erreur.
    @Zaartar et Moskosdz
    Effectivement les frontières doivent être HERMÉTIQUES et définitivement fermées.

    Croire en l’UMA l’union économique c’est un leurre une utopie que l’Europe moribonde vous confirme tous les jours. Sans parler des alliances regardez les USA et les sanctions qu’ils imposent à leurs laquais européens….
    Autre exemple avez-vous déjà travaillé avec des marocains?
    Moi oui en France : des k… finis des lâches et des traitres prêts à vous vendre c’est à dire à mettre leur faute professionnelle sur le dos des autres, l’hypocrisie par excellence, et en plus qui n’en foutent pas une et s’accaparent le travail des autres et pourtant c’est ces fainéants que la France fera évoluer en entreprise car des laquais sans intelligence qui disent amen à tout sans esprit critique.
    Donc dieu merci Machallah l’algérien n’a ABSOLUMENT rien à voir avec le marocain.

      fethi
      29 juin 2018 - 10 h 24 min

      Bonjour, je suis à 2000% d’accord avec vous, moi aussi j’ai travaillé 10 années avec eux ici en france, ne jamais leur faire confiance, une réalité les français les adores deviner pourquoi…….

    jjr
    29 juin 2018 - 8 h 13 min

    Drole de façon de poser les problémes….

    Felafel
    29 juin 2018 - 8 h 13 min

    Je vais très catégorique objective et IMPARTIALE.
    Vous êtes marocain ou travailler pour le makhnaz pour oser écrire que tout unit marocain et algérien ?!! Vous délirez les algériens ne sont pas des sionistes ni des traitres.
    Ensuite qu’économiquement bla bli bla bla ce serait profitable aux 2 pays : idem : balivernes et billevesées!!!! Vous fumez c’est le makhnaz qui a besoin de l’ouverture des frontières non l’inverse d’où les demandes incessantes de ses maîtres France et cie. C’est quoi cette propagande sioniste que vous faites ! Allez dire aux palestiniens qui ont été vendus lors de la guerre des 6 jours par Hassan II initialement et dont le digne successeur m6 poursuit que les marocains sont leur frères que tout les unit …. vous serez reçu comme il se doit. Arrêtez de lire la presse étrangère et allez travailler au makhnaz.
    Je suppose que mon commentaire ne sera pas diffusé.
    Je n’ai pas encore fini de lire l’article rien que ça me donne la nausée.
    Union regardez l’Europe tous les pays veulent en sortir. Vous croyez à l’UMA union économique mais la réalité est tout autre c’est la merde du makhnaz que vous allez recevoir en plein visage. C’est ça l’Europe qui est d’ailleurs moribonde d’où le nationalisme italien autrichien et cie.
    Je m’atèle à la suite.
    Historiquement rien ne lie le peuple algérien et le pays à cette MERDE que les choses soient claires.
    Rappelez-vous de l’histoire l’émir Abelkader ! Enfin un peu de bon sens.
    On croirait lire l’autre connard de Tahar Ben Jelloun.

    bougamouss
    29 juin 2018 - 7 h 53 min

    La seule décision stratégique de ce gouvernement est d’avoir fermé cette frontière.J’aimerais bien qu’ils arrêtent les vols touristiques vers le royaume des plaisirs,si vous voyez ce que je veux dire…

    Medi Bongo
    29 juin 2018 - 7 h 51 min

    Que les frontières demeurent fermées, telle est la meilleure des solutions afin d’éviter le pire , un transit du cannabis, par l’Algerie , en grandes quantités,une autre solution , est , le roi doit brûler toutes les exploitations du cannabis , c’est OK pour la réouverture des frontières.

    HOUMTY
    29 juin 2018 - 7 h 18 min

    SALAM L’KHAWA…. il faut arreté de croire au pére noël (le maghreb des nations libéré de toute frontiére) c’est non seulement un mauvais plan, mais un DANGER ! Car pour moi le makhzen et infesté d’agent du mossad, et si la frontiére est réouverte la drogue va coulé a flot…. la grande majorité des ALGERIENS ne veulent pas la rèouverture de la frontiére, surtout pas avec cette pseudomonarchie sioniste. VIVE LA MERE PATRIE L’ALGERIE SONT A.N.P ET LE D.R.S

    Moskosdz
    29 juin 2018 - 7 h 02 min

    L’ex.empire coloniale a acheté le Maroc pour une somme dérisoire en 1912 et ne l’a jamais quitté réellement en 1956,ainsi que son entité Juive après la création fantoche de l’état Hébreux en 1948,croire donc au bon voisinage avec le clou porte-bonheur »Mesmar Djeha »de ces 2 pays en Afrique serait de l’utopie,au contraire,il s’est toujours appuyé sur ses protecteurs pour nuire à l’Algérie.

    Zaatar
    29 juin 2018 - 6 h 15 min

    Je n’ai peut être rien compris à l’article mais celui ci est en contradiction avec son contenu. D’un côté on lit dans l’article que tout rapproche les deux pays notamment les raisons pour lesquelles on réouvrir les frontières et puis d’un autre côté on lit que tout les différent notamment du côté geostrategique et les relations avec l’occident. Ce qui me fait dire qu’une prise de position à l’égard du voisin doit être tranchée et ne doit avoir sous les yeux que l’intérêt du pays. A partir de là je pense que tout découle et tout est fluide. Et on peut sans risque de se tromper affirmer qu’on n’a rien à voir avec notre voisin et que par conséquent nos frontières doivent être hermetiques.

      Yeoman
      29 juin 2018 - 7 h 23 min

      L’auteur de l’article est arrivé à la même conclusion que vous. À savoir que, malheureusement, et à moins que les marocains ne décident de faire le ménage chez eux et faire déguerpir les familles dégénérées qui les gouvernent, l’Algérie devrait se méfier du Maroc comme de la peste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.