Enseignants «séquestrés» en raison du bac : isolement et dépression

bac enseignants
Ouverture du sujet du bac en présence de la ministre. New Press

Par Kamel M. – La pratique archaïque qui consiste à enfermer les enseignants chargés de préparer les sujets du baccalauréat pendant plus d’un mois prend des tournures alarmantes. Certains professeurs «victimes» de la quarantaine à laquelle ils ont été astreints racontent qu’ils ont frôlé la dépression nerveuse et que cette expérience a été particulièrement éprouvante pour eux.

Isolés durant 37 jours, sans téléphone, ni aucun autre moyen de communication avec l’extérieur, du jour de la conception des sujets jusqu’au dernier jour des examens du baccalauréat, ces enseignants vivent le calvaire. L’un d’eux raconte qu’il n’a pas pu assister aux funérailles de don père qui venait de décéder tandis qu’une autre, qui n’a pas pu retenir ses larmes, dit qu’elle était à deux doigts de flancher moralement, tant l’épreuve était pénible.

L’enfermement des enseignants continue d’être adopté par le ministère de l’Education pour éviter que les sujets du baccalauréat soient ébruités. A cette mesure de rétention est venue s’ajouter une nouvelle restriction qui touche l’ensemble de la population, puisque le gouvernement a décidé, depuis quelques années, d’interrompre la connexion à l’Internet pour les mêmes motifs. Deux méthodes jugées complètement obsolètes et désuètes.

Le gouvernement envisage-t-il des solutions moins contraignantes et en même temps plus efficaces pour réhabiliter le baccalauréat et revenir à l’époque où cet examen était considéré comme une véritable «institution» qui assurait l’égalité des chances à tous les candidats et qui jugeait ces derniers sur la base de leurs connaissances réelles ?

En dépit de toutes ces mesures «coercitives», les fuites des sujets continuent de ternir cet examen qui sanctionne la fin du cycle secondaire et ouvre les portes d’universités de plus en plus surchargées et dont les résultats sont de moins en moins probants.

Il est grand temps que tout cela change.

K. M.

Comment (20)

    Anonyme
    1 juillet 2018 - 12 h 45 min

    Avant, depuis 60 ans, on faisait comment?

    Felafel
    30 juin 2018 - 4 h 10 min

    En France, pour le bac de français une copine a l’oral qui n’a fait que pleurer a eu une note très supérieur à la mienne alors que j’avais très bien réussi et que l’autre personne dans la pièce qui préparait son oral et a donc assisté au mien m’a demandé ma note en terminale et était choqué car elle m’a dit tu as très réussi etv ciblé le thème tu étais très à l’aise beaucoup l’éloquence etc etc…
    À la fac de médecine, en.France il existe des prépas payantes pour le concours dont une réservée exclusivement aux fils filles de médecins et ce quelque soit la ville et ilq disposent des sujets du concours.
    Des professeurs vendent les sujets d’examens.
    Quant à l’accès aux grandes écoles notamment de commerce c’est une sélection par le fric le dossier n’intervient pas si vous êtes fils de PDG vous rentrez direct à HEC et cie même avec un dossier scolaire médiocre alors que ceux issus de milieux modestes avec d’excellents dossier se paieront une école de commerce/ management à hauteur de leur moyen financier.
    Donc ARRÊTEZ D’IDÉALISER LA FRANCE !
    Pour mon 3ème cycle concours d’entrée nationale avec des QCM et si réponse fausse ça donne des points négatifs là y’a une réelle sélection car il fallait beaucoup de rapidité de logique de connaissances certes mais être cortiqué logique mathématique etc …si il manque une réponse parmi les différents choix possible à une même question alors c’est 0 donc tout doit être parfait dans la réponse et on répondait sur des fiches spécifiques directement traitées par informatiques et non un enseignant.
    À la fac lors des examens j’ai vu des étudiants copiés entre eux …l’anonymat est virtuel les prof eux-mêmes vous le diront. Il est facile de soulever le pli collé pour cacher le nom de l’éducation tous leq profs vous le diront.
    Le bac n’est qu’une formalité le dossier scolaire intervient dans la sélection d’entrée de certaines écoles mais comme toujours quand on est fils filles à papa la voie est toute tracé y compris pour les stages et surtout un poste ils sont cooptés.
    Trouvez moi un seul fils/ fille de ministres députés maires fonctionnaires d’état qui n’a pas de boulot en France …. je vous défie.

      Anonyme
      30 juin 2018 - 10 h 12 min

      Passer par l’oral c’est presque un echec. Ca sert à repecher les gens qui ont surtout pas reussi l’écrit pour diverses raisons(être malade le jour j, avoir zappé completement une épreuve …)

    Moh
    29 juin 2018 - 23 h 03 min

    Franchement enfermer les enseignements pendant 37 jours me semble une histoire tirée par les cheveux. Il y ya une banque de sujet et le sujet qui tombe au bac est tiré au hasard. S’il y a fuite des sujet, c’est pendant les impression. Il faut que l’armée encadre la phase de l’impression du sujet et detruise ensuite les element susceptibles de reproduite le sujet par réimpression. Les sujets imprimés doivent être dans un scellé pour assurer leur intégrité. Pas besoin d’enfermer un tel ou un tel. Si quelqu’un a tout les sujets de la banque, c’est qu’il a un grand pouvoir et s’il réussit à tous les résoudre c’est qu’il merite le bac. Le bac n’est qu’une formalité. L’important c’est de réussir après pendant au moins 4 ou 5 ans. Les copies doivent être anonymes pendant les études universitaires. En tout cas, c’est ce qui se passe en France. Une certaine époque l’anonymat des copie a été abandonné. Suite à cela des problemes sont apparu

    Anonyme
    29 juin 2018 - 21 h 48 min

    @AP
    pourquoi vous n’avez pas publié mon dernier message qui donne des piste sur la façon de surveiller. La surveillance des examens en France est devenu un metier vu le nombre de candidats qui passent des examens dans les ecoles d’ingenieurs, universités, bac, brevet etc. Le long de l’années nous avons besoins de surveillant et les prof et étudiant ne sont pas toujours disponible pour passer deux ou trois heure debout à surveiller. Surveiller des examens est devenus un metiers en France et des entreprises agréées se sont specilisé pour repondre à ce besoin. Merci de faire passer ce message. Peut être que quelques responsables au ministere de l’enseignement pourraient eux aussi trouver des pistes pour repondre au besoin afin d’eviter la fraude ou la rendre de plus en plus difficile.

    Anonyme
    29 juin 2018 - 19 h 52 min

    Malheureusement ces enseignant ont sciemment oublier de dire combien ils ont touché pour cela. C’est si facile de se plaindre

      Anonyme
      29 juin 2018 - 23 h 22 min

      Dans tous les pays du monde, un enseignant est toujours mal payé. Ils ne roulent pas sur l’or, même quand ce sont des prof du supérieur. Ils ne sont ni à plaindre, ni à envier. C’est toujours la classe moyenne. Et j’imagine qu’en Algérie, ils sont mal payés. Je leur reproche de vouloir à tout prix imposer des cours particuliers aux élèves, ce qui est strictement interdit en France. Les cours particuliers sont fait généralement par des étudiant. Ils doivent être vraiment mal payer pour tomber si bas.

      tz1553
      30 janvier 2019 - 13 h 52 min

      Ils percoivent 600 DA par jours en moyenne. Pas de quoi fouetter un chat.

    fatigué
    29 juin 2018 - 19 h 07 min

    La solution est la suivante. Utiliser un ordinateur qui créera tout seul les sujets du bac à la dernière minute, c’est à dire à la premiere minute ou les candidats viennent de pénétrer dans les salles d’examen, cet ordinateur enverra simultanément à tous les surveillants les sujets qu’ils n’auront plus alors qu’à les imprimer et les distribuer aux potaches. Ainsi tous les problèmes seront résolus, plus de quarantaine, plus de coupures internet etc….

      Moh
      29 juin 2018 - 21 h 39 min

      C’est la méthode américaine. J’ai deja passé une certification dans un centre agréé en France ou les sujets sont créés automatiquement par un serveur en ligne. Votre collegue à coté, dans la meme salle n’a pas le meme sujet. On a une camera et on vous prend en photo 5min avant le test. Si vous réussissez, vous avez un certificat temporaire avec votre identité et la photo. Les notes sur chaque question et la note globale. Apres 2 semaine vous recevez le diplôme et le logo avec une petite medaille dont vous pouvez accrocher le logo sur votre CV. Comme ça personne ne peut copier sur personne et personne ne peut vous aider à le faire parmi les surveillant et d’ailleurs les surveillant ne connaissent pas le langage de programmation et ne sont même pas informaticien.

    mouatène
    29 juin 2018 - 19 h 05 min

    à mon avis, ces rouspéteurs qui vous disent qu’ils ont failli flancher, savent très bien qu’ils mentent et que rares sont ceux qui les croient. c’est à dire seuls leurs semblables. si vous cherchez bien vous allez trouver qu’ils n’ont pas encore 40 ans ( hommes et femmes ), ils ont entre 10 et 15 ans de service, et tenez vous bien, ils ont tous des voitures, des appartements (addl) , un terrain à battir ou déja batti et un compte en banque. ceux là sont ceux qui suçaient le sang des pauvres parents qui payaient très chèrs ces fameux études du soirs. logiquement, un fonctionnaire ( bien payé ), combien lui faudrait il d’années de service pour acquérir un logement et n’en parlons pas pour le reste. Madame la Ministre de l’Education Nationale, les parents d’éléves sont très satisfaits et acceptent pleinement vos méthodes. nous vous soutenons pleinement.

    Anonyme
    29 juin 2018 - 18 h 48 min

    Je ne savais pas que les enseignants vivaient cela. C’est simplement ignoble. Et Benghebrit, qui se vante de vouloir améliorer le système éducatif, permet cette chose. C’est grave d’agir ainsi. C’est juste incroyable.

    raselkhit
    29 juin 2018 - 16 h 38 min

    Tout est bon pour démolir les efforts du gouvernement et en particulier le travail d’une ministre qui a décidé de faire sortir l’Algérie du moyen âge Aucun effort pour l’aider mais tout ce qu’elle fait on lui trouve des poux .Voulons nous sortir du Wahhabisme du conservatisme évoluer vers la modernité vers l’ouverture vers le monde Ou bien NON .La réforme du BAC est en cours Réfléchissons à cela et surtout Arrêtons cette campagne de bashing contre les gens qui travaillent .

      MELLO
      29 juin 2018 - 18 h 21 min

      Comment avancer une telle ineptie sur une Ministre qui ne fait que dans un bavardage inutile qui nous mène vers un retour de pratiques archaïques. Comment séquestrer des êtres humains dans des conditions inhumaines, jusqu’à les pousser vers l’irréparable. Comment une telle Ministre , nee à Oujda, qui ne peut pas organiser un examen, le BAC fut il, s’arroge en défenseur d’une école moderne ? Elle est au poste depuis 2014 ,mais elle n’est pas capable de placer une, une seule réforme. Séquestrer des professeurs, couper internet , est ce des solutions pour avoir un BAC crédible ?

    Oustani
    29 juin 2018 - 15 h 19 min

    Il faut surtout maintenir en Algerie un veritable examen terminal du bac et ne pas suivre le gouvernement français dans sa reforme aberrante. Le niveau d un eleve qui est confronte a un véritable examen differe de celui qui ne connaît durant l annee de terminale qu un contrôle continu évalué par ses propres professeurs. L epreuve initiatique que constitue le bac est complètement annulée par cette réforme.

    Zalzale06
    29 juin 2018 - 14 h 33 min

    Les Enseignants se Prennent Pour Des Lumiéres
    Le résultat n’est Pas a la Hauteur de leur Revendications

    Argentroi
    29 juin 2018 - 14 h 22 min

    Séquestration, isolement, confinement etc… de grands mots pour décrire une situation nécessaire qui demande certainement des sacrifices. Si cette méthode semble archaïque, peut-on être renseigné de ce qui se fait dans les autres pays ? Peut-on parler d’isolement quand un enseignant a pu savoir que son père a décédé et qu’il n’a pu assister à son enterrement ?
    Malgré la fin des examens sans grands incidents notables, Benghebrit continue d’attirer les foudres de certains !

      Moh
      29 juin 2018 - 21 h 43 min

      Je n’ai rien contre Benghebrit et je l’ai même cité dans une école d’ingénieur comme personne qui fait des effort pour que l’enseignement algérien soit aux normes occidentale. Elle fait partie de l’ancienne generation ou la triche était rare et quand tout le monde n’avait pas besoin d’être bachelier pour exister.

    co5
    29 juin 2018 - 11 h 31 min

    « Il est grand temps que tout cela change », le colportage, la rumeur et l’intox , oui ?merci pour la diffusion.

    sabrina
    29 juin 2018 - 10 h 03 min

    bonjour à vous tous les bons Algériens un très bon vendredi je ne crois pas une seule seconde à leur balivernes tout ça pour enfoncer encore plus le gouvernement vous êtes lamentable les instituteurs pas tous madame la Ministre vous a séquestré pendant un mois vous êtes fort pour inventer des mensonges je croyais qu’il y avait un champion pour les inventions nez cassé (nekkaz)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.