Affaire de la cocaïne : le RCD dénonce «une gestion dictée par le secret et le népotisme»
Par R. Mahmoudi – Dans un communiqué rendu public samedi, le RCD a commenté le limogeage du patron de la DGSN et l’affaire de la cocaïne. D’emblée, le parti de Mohcine Belabbas considère que ce limogeage d’Abdelghani Hamel «n’est pas le premier signal de l’intenable politique de statu quo infligée au pays par un système politique qui a mué en sectes concurrentes, otages de leurs propres agissements».
S’agissant du scandale de la cocaïne, le RCD met en exergue le fait que «des institutions régaliennes ou névralgiques «(soient) l’objet de pressions qui les livrent à des arbitrages relevant d’intérêts privés».
Dénonçant l’opacité qui a, selon lui, entouré l’affaire depuis son éclatement, le RCD estime qu’«une fois de plus, l’opinion est désemparée et ne retient de ce nouveau feuilleton qu’un règlement de comptes dans le sérail pour livrer le pays à un clan ou à un autre, y compris par la violence, à la veille du plus important rendez-vous électoral constitutionnel du pays».
Dans le même registre, ce parti juge que «si une information régulière et complète avait été donnée, à temps par les agents habilités pour le faire, la rumeur et la distillation de «scoops» auraient été moins prégnantes sur une opinion largement désabusée et fragilisée par une guerre de succession qui n’en finit pas».
Et de mettre en garde contre les retombées néfastes de la gestion actuelle sur la vie publique et l’avenir du pays, en soulignant que «l’arrogance et maintenant les affrontements qui prennent le pas, à plusieurs niveaux de la décision, sur la responsabilité et le patriotisme dans la conduite et la gestion des affaires de l’Etat témoignent du naufrage d’une gestion dictée par le secret et le népotisme»
R. M.
Comment (5)