Gaïd Salah loue les prouesses exceptionnelles des forces de l’ANP
Par Hani Abid – A quelques jours de la célébration du 56e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense, a mis en avant, lors de sa visite ce samedi 30 juin 2018, à l’Académie Militaire de Cherchell, les prouesses exceptionnelles des forces de l’ANP.
Le chef de l’état-major qualifie de «remarquable» l’exploit réalisé par les écoles des Cadets de la Nation, «tant pour l’engouement, sans équivalent témoigné chaque année par de nombreux parents pour offrir à leurs enfants la chance de s’honorer de rejoindre les rangs de l’Armée Nationale Populaire (ANP), que pour ces cadettes et cadets qui couvrent aujourd’hui tous les niveaux d’enseignement, et qui enregistrent des résultats exceptionnels, aussi bien lors des examens du brevet, que pendant les épreuves du baccalauréat, et même au niveau de l’Académie militaire de Cherchell et toutes les autres écoles supérieures». Le chef de l’état-major se dit «fier» de ces résultats qui «prouvent l’efficacité de ce cursus, le bon emploi des facteurs de sa réussite et la réunion de toutes les conditions favorables, de vie et d’enseignement, aux normes de prise en charge adéquate de nos enfants cadets, filles et garçons».
Le vice-ministre de la Défense affirme que cela n’est pas tombé du ciel. C’est, selon lui, « une attention particulière qui a produit, comme je l’ai dit avant, des prouesses exceptionnelles, voire impressionnantes, notamment en termes de niveau des promotions sortantes, de facilité d’adaptation, de flexibilité et de capacité de joindre la vie professionnelle militaire à la pratique scientifique».
Le chef de l’état-major défend ainsi ces écoles, parfois critiquées pour la rigueur qu’elles imposent à des enfants. «Ces résultats prouvent à qui le souhaite, que leur choix de ce parcours scolaire et professionnel futur, est un choix qui découle des spécificités de notre société et de notre capital historique, où les Cadets de la Révolution d’hier ont trouvé leur voie, et ont concrétisé leurs aspirations», souligne encore le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah. «Alors les Cadets de la Nation d’aujourd’hui trouveront tous le soutien pour atteindre leurs ambitions scolaires, leur garantissant un avenir professionnel florissant, et leur accordant, par ailleurs, l’honneur d’être au service de leur armée et de leur Nation. Telle est la finalité ultime qu’on peut espérer dans une carrière professionnelle», assure-t-il.
Le vice-ministre de la Défense affirme que l’état-major de l’ANP œuvre et veille à imprégner à son élite militaire le principe que les efforts ne sauraient aboutir sans être unifiés, organisés et complémentaires. «Ceci est un principe général qui s’applique sur tous les domaines, dont les études, la formation et l’enseignement, ainsi, les vertus de la coopération se dévoilent comme étant un impératif que le système de formation doit satisfaire, comme je viens de le dire, en enracinant ces principes et en faisant ressortir leur extrême importance dans le travail collectif, dont les objectifs sont partagés et unifiés», soutient le chef de l’état-major qui a beaucoup insisté sur la pensée positive, comme étant le déclencheur qui impulse la motivation et qui mène vers le succès».
H. A.
Comment (5)