Le président du Sénat Abdelkader Bensalah appelle Bouteflika à la «continuité»
Par Hani Abdi – Les appels au président Bouteflika pour «continuer» sa mission à la tête de l’Etat s’enchaînent et se ressemblent. Après le FLN de Djamel Ould-Abbès et le RND d’Ahmed Ouyahia, c’est au tour du président du Sénat, Abdelkader Bensalah, d’enfourcher le cheval du 5e mandat. Dans une allocution prononcée à la clôture de la session parlementaire, M. Bensalah invite le chef de l’Etat à rempiler pour un nouveau mandat présidentiel.
Abdelkader Bensalah, dont la famille politique n’est autre que le RND, n’a pas tari d’éloges sur le président Bouteflika, qui a ramené, selon lui, «la paix, la sécurité, la stabilité et le progrès au pays». Le président de la chambre haute du Parlement justifie son appel pour la «continuité» avec Bouteflika par les grands défis et dangers auxquels est exposé le pays, dans «un contexte régional explosif».
Pour Abdelkader Bensalah, le président Bouteflika est «l’homme de la situation», capable de «faire face au contexte difficile dans lequel se trouve le pays». Le président du Conseil de la nation continue en affirmant que le chef de l’Etat est décidé à intensifier la lutte contre la corruption sous toutes ses formes et à appliquer rigoureusement les lois de la République.
Abdelkader Bensalah a donc emboîté le pas aux chefs des partis de la majorité, Djamel Ould-Abbès et Ahmed Ouyahia. Ces derniers aussi ont argué que le président Bouteflika a accompli des «merveilles» durant ses quatre mandats et de par l’expérience qu’il a accumulée, il est le mieux indiqué pour gérer cette situation sans encombre.
Ces appels pour un 5e mandat ont été vivement dénoncés par les partis de l’opposition, qui y voient un véritable danger pour la stabilité du pays et pour la cohésion nationale.
H. A.
Comment (16)