Comment un fugitif d’origine algérienne a mis la France sens dessus dessous
Par Kamel M. – L’enfant de la banlieue parisienne originaire d’Algérie qui vient de s’évader de prison a provoqué un tollé général en France. Non seulement les Français s’interrogent sur la gestion des centres pénitentiaires après les images impressionnantes de l’opération d’exfiltration de Redoine Faïd – traqué par 2 900 policiers et gendarmes – qui tournent en boucle sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux, mais une vive polémique vient d’éclater.
En effet, l’actrice Béatrice Dalle a félicité le fugitif à qui elle a adressé un message de soutien : «Que Dieu te protège. Bravo Faïd !» a-t-elle écrit, suscitant la colère de nombreux internautes qui l’ont sévèrement réprimandée «au nom de» la policière morte lors d’un des braquages commis par Redoine Faïd. L’actrice a retiré son message mais affirme ne pas prêter attention aux critiques qu’elle a essuyées.
«Toute la France est avec toi, enfin moi en tout cas, c’est sûr», avait encore écrit l’actrice Béatrice Dalle, de son vrai nom Béatrice Cabarrou, qui a préféré railler les commentaires acerbes qui ont suivi son message : «Moi, personnellement, vous me faites rigoler, vous ne m’agacez même pas !»
«Madame, au nom de la policière Aurélie Fouquet et de sa petite fille, au nom de sa famille et au nom des millions de Français qui pensent à vous, ce jour, comme à une malfaisance étrangement ressuscitée d’un oubli qui vous convenait à merveille, recevez, je vous prie, ma main dans la figure (…) un geste, certes, peu élégant, mais répondant parfaitement, je pense, à votre épouvantable grossièreté», a ironisé un internaute.
Mais au-delà du message lunatique de la comédienne française, des voix se sont élevées pour exiger la démission de la ministre de la Justice. C’est que cette évasion spectaculaire intervient dans un contexte marqué par de fortes inquiétudes liées au phénomène de radicalisation dans les prisons et à la libération prochaine de nombreux prisonniers impliqués dans des affaires de terrorisme.
Redoine Faïd, qui n’a rien à voir avec tout cela, a néanmoins réveillé des craintes justifiées.
K. M.
Comment (13)