L’ambassadrice du Canada en Algérie : «Les Algériens sont dynamiques»
Par Hani Abdi – Le Canada va accueillir de plus en plus de migrants les années prochaines. Selon Patricia McCullagh, ambassadrice du Canada à Alger, ce pays continent va accueillir «annuellement 340 000 immigrants à partir de 2020». Dans un entretien accordé au quotidien Liberté, Patricia McCullagh fait état de l’augmentation graduelle du nombre de migrants.
«En 2017, le ministre de l’Immigration a annoncé une augmentation de 13% des immigrants/nouveaux Canadiens que nous recevons chaque année», affirme l’ambassadrice du Canada dans le même entretien, estimant qu’au rythme où vont les choses, le Canada recevra autour de 340 000 immigrants chaque année, à partir de 2020. «Le ministère de l’Immigration a également modifié le système de gestion des demandes d’immigration pour attribuer plus de points aux candidats qui ont déjà des réseaux établis au Canada», explique l’ambassadrice, tout en précisant que cette révision vise à rendre ce système plus efficace.
L’ambassadrice assure en outre que «la diaspora algérienne établie au Canada est une force pour les relations bilatérales». «Nous sommes particulièrement fiers de la présence des Algériens dans notre pays, la majorité qui s’identifie autant comme Canadien qu’Algérien. Cette communauté éduquée et dynamique a prouvé sa compétence dans les domaines économique, administratif, culturel et académique ainsi que sa parfaite intégration dans la société canadienne», relève la représentante en chef de la diplomatie canadienne en Algérie.
Selon l’ambassadrice, «cette diaspora contribue également au renforcement des relations entre nos deux pays ; beaucoup d’Algériens reviennent en Algérie pour faire profiter leur pays de leur expérience canadienne». «Je rencontre souvent des gens en Algérie qui me parlent des membres de leurs familles et de leurs amis qui sont installés au Canada ou bien de leurs séjours passés dans le pays de l’Erable. Je crois que cette connexion entre nos pays est très positive et aide à renforcer nos relations», soutient Mme Patricia McCullagh, selon laquelle les relations bilatérales entre l’Algérie et le Canada sont excellentes.
Elle affirme que plus de 60 entreprises canadiennes sont installées en Algérie. Elles activent dans divers domaines, notamment dans l’agroalimentaire, l’aéronautique et les services. Les échanges commerciaux entre les deux pays s’élèvent à 1,5 milliard de dollars en 2017, en recul par rapport à 2016 (2,4 milliards de dollars).
H. A.
Comment (21)