L’ambassade de France condamne la profanation du drapeau algérien en 2014
L’ambassade de France à Alger a condamné la profanation du drapeau algérien par des supporters de l’équipe de France de football. Une vidéo montrant des fanatiques mettant le feu à l’emblème national a été rediffusée ces derniers jours, bien qu’elle remonte à l’année 2014. Mais la vidéo a eu un impact sur l’opinion algérienne et le ministre des Moudjahidine a dû intervenir pour dénoncer cet acte de profanation d’un symbole très cher aux Algériens.
«Depuis quelques jours, une vidéo montrant un supporter de l’équipe de France de football brûler un drapeau algérien circule sur les réseaux sociaux. L’ambassade de France en Algérie condamne cet acte inadmissible portant atteinte aux symboles nationaux de l’Algérie et à la relation d’amitié forte qui lie nos deux pays», indique un communiqué de l’ambassade de France en Algérie parvenu à notre rédaction.
«L’ambassade de France en Algérie relève toutefois que cet évènement, qui a eu lieu à Bourges, date du 30 juin 2014 et qu’il n’a donc aucun lien avec la Coupe du monde se déroulant actuellement en Russie», précise le communiqué, qui souligne que «cet acte avait été condamné à l’époque par le préfet du Cher, le député du Cher et le maire de Bourges», ajoutant qu’une enquête pour «dégradation de biens d’autrui et provocation publique à la haine raciale» avait été ouverte par le parquet de Bourges.
L. S.
Comment (23)