Pétition contre l’exclusion des femmes d’une piscine à Alger
Par Hani Abdi – Une pétition a été lancée contre l’interdiction des femmes de la piscine du Centre commercial Ardis à Alger. Sous le slogan «L’Algérie est algérienne par ses femmes et ses hommes», cette pétition vise à interpeller le ministre de la Justice sur cette interdiction qui constitue un acte de ségrégation entre les deux sexes.
«Ces femmes qui, hier, ont combattu à côté des hommes et sur qui aujourd’hui on applique seulement la Chariâa (Code de la famille) se retrouvent dans une situation d’exclusion face à cette montée honteuse et indigne de notre pays. De la haine à leur encontre, les actes, les agissement verbaux et physiques ne cessent d’augmenter contre elles», lit-on dans le texte de la pétition. Les initiateurs de cette pétition affirment qu’il est clair qu’«une certaine frange de notre société veut faire de la femme non pas une citoyenne mais un objet vivant, dominé, contrôlé et relégué à des tâches secondaires, sans conscience, sans volonté».
Les lanceurs de cette pétition réclament ainsi l’intervention du ministre de la Justice pour faire appliquer les lois de la République et faire barrage aux abus et excès qui obéissent à des considérations idéologiques.
«Monsieur le ministre, est-il normal que l’Etat algérien donne des autorisations d’exploitation de centres de loisirs où la femme algérienne est exclue tel un animal ? Nous vous demandons de suspendre toute activité commerciale de ce centre tant que cette discrimination indigne de l’Algérie et de son Histoire ne sera pas levée», concluent ainsi les lanceurs de cette pétition.
Les actes de discrimination envers les femmes se multiplient ces derniers mois. On se souvient encore du «facebooker» qui a appelé à asperger les femmes non voilées d’acide. Le ministre de la Justice avait rapidement réagi et ordonné une enquête qui a permis d’identifier et d’arrêter l’auteur de ce message qui nous rappelle les sombres années du terrorisme.
H. A.
Comment (30)