L’ambassade de Grande-Bretagne hisse le drapeau LGBT : les Algériens choqués
Les réseaux sociaux sont en ébullition. Les Algériens sont scandalisés par la démarche de l’ambassade de Grande-Bretagne à Alger qui a hissé le drapeau de l’organisation mondiale LGBT fondée par les homosexuels. Les internautes, nombreux à commenter ce qu’ils considèrent comme une atteinte aux valeurs conservatrices de la société algérienne, voire une agression, se disent «choqués» par un tel comportement de la représentation diplomatique britannique.
On ne sait pas quel message a voulu transmettre l’ambassadeur de Grande-Bretagne à Alger en hissant le drapeau de LGBT dans un pays aussi rigide sur les questions liées aux mœurs sexuelles que l’Algérie. Provocation ? Maladresse ? La représentation diplomatique pourra évidemment mettre en avant l’extraterritorialité qui lui confère le droit de gérer son espace librement et conformément aux lois britanniques, le drapeau de LGBT ayant été exhibé dans l’enceinte même de l’ambassade. Mais le symbole gay ainsi hissé est exposé de façon ostentatoire et est visible à l’extérieur de celle-ci.
L’organisation LGBT semble, par ailleurs, avoir des relais en Algérie puisque le phénomène de l’homosexualité connaît une croissance exponentielle et cette catégorie d’Algériens ne se cachant plus comme c’était le cas auparavant. Ils s’affichent sans complexe sur les réseaux sociaux et leur nombre s’est multiplié dans le milieu artistique, notamment dans la sphère du raï où une pléthore de chanteurs vont jusqu’à assumer ouvertement leur tendance en adoptant même l’accoutrement du sexe opposé.
Un phénomène qui s’est propagé avec l’ouverture médiatique sur les pays occidentaux mais, aussi, sur certains pays du Moyen-Orient, comme le Liban, depuis l’introduction des chaînes de télévision arabes via Nilesat.
K. M.
Comment (101)