Pourquoi le Royaume-Uni a hissé le drapeau LGBT à Alger mais pas à Rabat
Par R. Mahmoudi – La presse marocaine a rapporté que l’ambassade du Royaume-Uni à Rabat n’a pas levé la bannière distinctive des homosexuels avec le drapeau de son pays mercredi et jeudi, contrairement à ce qui a été observé dans la grande majorité des chancelleries britannique dans le monde, y compris en Algérie.
Ces drapeaux gays, appelés «drapeaux arc-en-ciel», sont hissés à cette occasion pour une célébration annuelle en Grande-Bretagne appelant à la levée de la criminalisation de l’homosexualité.
Selon les médias marocains, cette exception observée à Rabat ne peut avoir que deux explications : ou les diplomates britanniques à Rabat n’ont pas voulu «embarrasser» les autorités marocaines», ou ces dernières ont demandé aux responsables de l’ambassade britannique à Rabat de ne pas «franchir ce pas».
La question que l’on ne peut s’empêcher de poser, ici, est de savoir pourquoi la chancellerie britannique à Alger n’a pas eu ce réflexe, tout en sachant que cette célébration qui s’est déroulée au même moment, aurait eu le même impact et aurait provoqué la même réaction. La société algérienne, comme toutes les sociétés du monde arabo-musulman fondées sur la morale islamique, demeure viscéralement hostile à l’homosexualité, assimilée à une dépravation sexuelle et une déviation morale impardonnables.
Pour preuve, la diffusion de quelques images de cette cérémonie organisée à Alger a immédiatement soulevé une avalanche de commentaires indignés sur les réseaux sociaux dont certains reprochent aux autorités algériennes leur silence sur ce qui leur apparaît comme une grave atteinte à la dignité et à l’honneur du peuple et de l’Etat algériens.
R. M.
Comment (69)