Les émeutes de Béchar vont-elles s’étendre à d’autres régions du pays ?
Par R. Mahmoudi – La ville de Béchar, au sud-ouest du pays, a été le théâtre, ces derniers jours, de violentes émeutes. Les manifestants protestaient contre le laxisme des autorités locales dans l’amélioration de leurs conditions de vie, et se plaignaient notamment des retards accusés dans la distribution de logements et de lots de terrain qui leur avaient été promis.
Mais le mot d’ordre qui semble avoir mobilisé le plus les manifestants dans leur protestation, c’est le sentiment d’iniquité entre le nord et le sud du pays. C’est la deuxième fois que les populations des régions du Sud se révoltent contre ce qu’elles décrivent comme «un traitement discriminatoire» qui les maintiendrait dans une situation de précarité endémique. En effet, plusieurs villes du Sud et du Grand Sud ont été secouées par des contestations sans précédent. Contre l’exploitation du gaz de schiste au départ, ces manifestations ont vite pris une dimension revendicative radicale.
Conscientes des risques de débordement ou instruites par le gouvernement, les autorités de la wilaya de Béchar ont très rapidement réagi, en reconnaissant la légitimité des revendications des manifestants, et en procédant même à en satisfaire les plus urgentes, comme la distribution de logements, qui était le nœud gordien de cette protestation, tout en s’engageant à répondre aux autres points.
Ces émeutes sonnent comme un avertissement sérieux quant à la fragilité de la paix sociale dans tout le pays, du fait que les problèmes dont se plaignent les populations de Béchar sont les mêmes partout. Le plus grand péril est que ces frustrations sociales, qu’il n’est plus facile de contenir, viennent à se greffer à l’instabilité que connaît le pays au plan politique.
Plus grave encore, un embrasement du front social à moins d’une année de l’élection présidentielle risque de mettre en danger tout le processus, au moment où les partisans du Président sortant font miroiter des promesses tous azimuts visant à capter l’électorat et où un généreux programme de distribution de logements est déjà mis en application.
R. M.
Comment (17)