Hocine Khaldoun : «Ould Abbès trahit Bouteflika et travaille pour Sellal»
Par Hani Abdi – L’ancien membre du bureau politique du FLN, Hocine Khaldoun, met gravement en cause la «fidélité» de Djamel Ould Abbès au président Abdelaziz Bouteflika. Dans des déclarations faites au quotidien arabophone El Khabar, ce député, qui a démissionné du bureau politique au début 2017, accuse le secrétaire général du FLN d’avoir trahi le chef de l’Etat et de travailler pour l’ancien Premier ministre, Abdelmalek Sellal. «Ould Abbès a trahi le Président et travaille au profit de Sellal», assure Hocine Khaldoun, selon lequel les dernières modifications, opérés par Djamel Ould Abbès au sein du bureau politique, renseignent sur le changement de «camp» de «celui qui se targue d’être un soutien indéfectible au président Bouteflika».
Hocine Khaldoun est formel dans ses accusations : «Ould Abbès s’est rangé du côté de Abdelmalek Sellal pour aller à la conquête de la présidentielle.» Il cite ainsi la nomination des hommes très proches de l’ancien Premier ministre au bureau politique. Parmi eux, son directeur de cabinet, Kamel Mustapha Rahaiel, et l’ancien ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf. Hocine Khaldoun souligne également le changement de discours de Djamel Ould Abbès, «qui appelait à un cinquième mandat» au lendemain de son intronisation à la tête du FLN en 2016 et «qui se contente aujourd’hui d’appeler à la continuité».
Pour Hocine Khaldoun, membre gelé du comité central, ce changement de discours est la preuve que «Ould Abbès n’est plus avec le chef de l’Etat». Pour étayer ses propos, Hocine Khaldoun évoque la promotion que fait Djamel Ould Abbès à un document «Algérie 2020-2030». Pour ce député frondeur du FLN, ce document a été réalisé par Mohamed Djellab, lorsqu’il était ministre des Finances sous Sellal. C’est, pour Hocine Khaldoun, un document qui ressemble à un programme présidentiel.
Ce frondeur du FLN affirme avoir mis en place, avec d’autres membres du comité central, une instance pour la sauvegarde de l’ex-parti unique. «Nous allons user de tous les moyens pour sauver le FLN de Djamel Ould Abbès», assure-t-il.
La sortie de Hocine Khaldoun, qui s’est tu depuis de longs mois, annonce ainsi la reprise des hostilités au sein du FLN. Et en ligne de mire, il y a bien entendu la présidentielle de 2019.
H. A.
Comment (18)