Les islamistes provoquent une polémique stérile à cause d’un foulard
Par M. Aït Amara – Une campagne fait rage sur les réseaux sociaux sur un nouveau foulard qui vient d’être introduit sur le marché algérien de l’«habillement halal». Conduite par les islamistes, cette campagne absurde est relayée par des médias arabophones proches de cette obédience.
Il s’agit d’un foulard en forme de «turban» qui serait porté par les femmes de confession juive. La campagne est d’autant plus stupide que le foulard importé en Algérie au milieu des années 1980 et qui a été imposé à la femme algérienne est totalement étranger à notre société et est une invention de la secte des Frères musulmans égyptiens. Cet uniforme islamiste, au début austère, a été adapté aux besoins de l’esthétique et a peu à peu changé pour devenir un simple accoutrement – parfois même provocateur – sans réelle conviction religieuse.
Ce nouveau couvre-chef décrié par les fanatiques ne peut, pourtant, être attribué à un culte particulier, toutes les sociétés conservatrices portant un foulard quel qu’il soit ; la finalité n’étant pas de s’identifier à une religion mais à se couvrir la tête par respect aux croyances communes aux religions monothéistes. Aussi bien les musulmanes que les chrétiennes et les juives pratiquantes portent un foulard sans qu’un signe particulier les distingue les uns des autres.
Cette levée de boucliers contre une banale coiffure dénote une propension chez les islamistes à l’exagération et à la recherche du sensationnel. Les véritables préceptes de l’islam se perdant dans ce magma de fatwas impertinentes, voire frisant le ridicule parfois, les fanatiques incultes s’érigent de plus en plus en exégètes et en théologiens sans qu’ils soient habilités à émettre des avis juridiques sur les lois islamiques.
Il est fort à parier que la polémique va enfler, les islamistes (hommes) étant très portés sur les sujets liés à la gent féminine, au point que les plus fortunés d’entre eux se sont spécialisés dans l’importation de la lingerie fine…
M. A.-A.
Comment (59)