Les Al-Saoud creusent un canal pour isoler le Qatar de la péninsule arabique
Par Kamel M. – Rien n’arrête les Al-Saoud. Agacés par leur encombrant voisin qatari qui leur a longtemps fait de l’ombre avec sa chaîne subversive Al-Jazeera, ils comptent créer un canal pour séparer ce petit émirat gazier de la péninsule arabique. Rien que ça.
L’Arabie Saoudite va donc creuser un canal qui la séparera du Qatar et qui fera de ce petit pays une île isolée du reste des pays du Golfe. Mieux, les concepteurs du projet envisagent de creuser le canal de sorte à laisser une bande terrestre appartenant à l’Arabie Saoudite collée au Qatar pour y jeter ses déchets toxiques, selon des sources concordantes.
Les Al-Saoud inaugurent ainsi un nouveau type de guerre qui nécessite une ingéniosité diabolique et des financements gigantesques. Les relations entre les deux monarchies ne seraient pas près d’être améliorées si ce projet venait à être confirmé et concrétisé.
Une guerre froide a éclaté entre Doha et Riyad au lendemain du «printemps arabe» et en raison de ses conséquences directes sur les intérêts géostratégiques de l’Arabie Saoudite et de ses alliés. Le conflit a commencé lorsque les Al-Thani ont imposé les Frères musulmans en Egypte et que Riyad les a chassés du pouvoir et a installé le maréchal Sissi par la force et fait emprisonner tous les dirigeants de la secte islamiste, au premier rang desquels le président Mohamed Morsi.
Le Qatar poursuit néanmoins son offensive en Libye où il arme et entretient des milices islamistes, au moment où le régime de Riyad amorce un virage à 180° depuis l’avènement de Mohammed Ben Salmane, nouvel homme fort de la monarchie wahhabite.
Le canal sera creusé sur une longueur de 60 mètres et une largeur de 200 mètres. Il sera profond de 200 mètres et permettra le passage de cargos et de navires commerciaux. Les sources qui rapportent cette information estiment le coût total de ce projet pharaonique à 8 milliards de dollars.
Riyad parle d’un projet éminemment économique, mais les observateurs sont unanimes à croire que le but de ce canal est bel et bien de dissocier le Qatar du Golfe géographiquement et géopolitiquement.
K. M.
Comment (42)