Qui est derrière la vidéo de l’enfant africain maltraité à Annaba ?
Par Karim M. – L’opinion algérienne s’est offusquée des images insupportables d’Algériens maltraitant un enfant d’origine africaine à Annaba, mais personne ne s’est demandé pourquoi un tel acte gratuit a été commis tout en étant filmé et pourquoi la vidéo a été diffusée à grande échelle sur les réseaux sociaux à ce moment précis.
Tout porte à croire, en effet, que la scène a été provoquée de façon préméditée et filmée pour relancer la polémique sur les prétendus mauvais traitements que subiraient les migrants subsahariens dans notre pays. Une campagne acharnée a été menée ces derniers mois contre l’Algérie. La dernière désinformation en date remonte à quelques jours à peine, lorsque l’agence de presse américaine Associated Press a diffusé des images de migrants africains montrés comme étant abandonnés par les autorités algériennes dans le désert.
La vidéo de l’enfant africain filmée à Annaba semble participer de cette manœuvre qui vise à mettre l’Algérie sur le banc des accusés après qu’elle eut refusé de se soumettre à l’exigence européenne de mettre en place des centres de rétention de migrants sur son territoire. Un refus qui a été suivi immédiatement par ces manipulations.
Les images d’Annaba coïncident aussi avec une autre vidéo filmée à Paris, montrant un policier français ruant de coups, avec une rare violence et de façon sauvage, un migrant qui attend d’être jugé. La vidéo a suscité l’étonnement de nombreux observateurs, peu habitués à voir de telles scènes dans un pays comme la France, à cheval sur le respect des droits humains.
Le ministre de l’Intérieur, Noureddine Bedoui, a annoncé l’arrestation d’un des auteurs de l’agression contre l’enfant africain à Annaba. Les enquêteurs devront, néanmoins, chercher à connaître les dessous de cette machination pour remonter aux véritables commanditaires de ce qui s’apparente à une mise en scène qui relève d’un scénario monté de toutes pièces dans le but de nuire à l’Algérie.
K. M.
Comment (52)