L’étrange message du fils aîné de Hocine Aït Ahmed sur Salima Ghezali
Par Hani Abdi – Le fils aîné du défunt Hocine Aït Ahmed, Jugurtha, a posté sur sa page Facebook un message qui n’est pas passé inaperçu. Commentant un article de Salima Ghezali sur le site du parti, le fils aîné de feu Hocine Aït Ahmed a beaucoup encensé cette députée FFS d’Alger. Jugurtha Aït Ahmed n’a pas tari d’éloges à l’égard de cette dame, considérée pourtant par certains militants du parti comme une «intruse», qui n’a pas réellement milité au sein du FFS.
«C’est un excellent article de Salima Ghezali qui a été une conseillère politique de mon père, choisie et appréciée par lui pour la finesse de ses analyses, jalousée par quelques apparatchiks sans envergure», écrit d’emblée Jugurtha Aït Ahmed dans ce court message dans lequel il a insisté sur le «lien» très proche entre Salima Ghezali et le défunt Hocine Aït Ahmed. «Elle est la personnalité au sein du parti qui peut garantir et préserver aujourd’hui les idéaux et la ligne politique édifiée par Hocine Aït Ahmed», poursuit Jugurtha Aït Ahmed, qui semble ainsi vouloir défendre et faire la promotion de la conseillère de son défunt père.
Ce court message du fils d’Aït Ahmed est loin d’être personnel. Il est hautement politique, puisqu’il intervient en pleins changements au sein des différentes instances du parti, opérés par la nouvelle instance présidentielle qui s’est détachée de l’ancienne équipe que conseillait Salima Ghezali. Ce n’est pas la première fois que le fils d’Aït Ahmed tente d’orienter le travail des instances du FFS. On se souvient encore de sa fameuse lettre à la veille du congrès extraordinaire de l’instance présidentielle, tenu en avril dernier, à travers laquelle il tentait de baliser le terrain pour le maintien de la même composante. Mais son appel a été complètement ignoré par les membres du Conseil national qui se sont prêtés au jeu démocratique, en élisant une nouvelle instance présidentielle.
Certains militants du parti n’hésitent pas à s’interroger sur l’objectif recherché par le fils d’Aït Ahmed en publiant un tel message de soutien et d’appui à Salima Ghezali. Voudrait-il la proposer pour présider le FFS à la faveur du prochain congrès du parti qui aura lieu en 2019 ?
H. A.
Comment (13)