Transition démocratique : l’étrange appel de Mokri à Gaïd Salah
Par Hani Abid – Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrezak Mokri, a appelé le vice-ministre de la Défense et chef d’état-major de l’ANP à «régler la crise qui secoue l’Algérie». Dans une conférence de presse animée aujourd’hui à Alger, le chef du MSP a clairement demandé au chef de l’état-major et, donc à l’armée, d’organiser «une transition démocratique».
Autrement dit, cet islamiste demande aux militaires de faire barrage au projet d’un 5e mandat pour le président Bouteflika. «L’institution militaire doit être partie prenante dans le règlement de la crise actuelle», a-t-il insisté, assurant qu’«il y a des officiers qui sont conscients des dangers du maintien du statu quo actuel».
Abderrezak Mokri estime donc que l’option du 5e mandat a peu de chances de passer. En évoquant le recul de l’option du 5e mandat, Mokri parle-t-il sur la base d’informations vérifiées ? Pour ce chef islamiste, les derniers limogeages à la tête d’importants appareils sécuritaires ont fait reculer davantage cette option, défendue par le FLN, mais aussi le RND et Taj. Il dit avoir fait une lecture politique des derniers événements qu’a connus la scène nationale.
Mais que cache l’appel du président du MSP à l’armée d’intervenir dans le champ politique ? Pourquoi Abderrezak Mokri demande à Gaïd Salah d’organiser la transition démocratique ? Autant de questions auxquelles le chef du MSP ne donne pas de réponse.
H. A.
Comment (13)