Les Al-Saoud suppriment les cours d’endoctrinement dans les écoles
Par R. Mahmoudi – Le processus de modernisation de la vie publique et de l’école en Arabie Saoudite s’accélère et touche à des domaines de plus en plus sensibles qui attisent la colère des milieux conservateurs.
Dernière décision en date prise par les autorités saoudiennes : la suppression de l’enseignement de la «sensibilisation islamique», qui est un programme supplémentaire de diffusion de l’éducation religieuse dans les écoles saoudiennes. Institué en 1969, ce programme encadrait les activités religieuses (instruction, prédication…) au sein des établissements scolaires et aussi dans les centres de vacances. Son objectif : assurer la «vigilance» et l’«immunité» de la jeunesse. Il est aujourd’hui soupçonné d’avoir formé des «extrémistes», enrôlés par les fameux comités de promotion de la vertu et de la lutte contre le vice, eux aussi décriés avant d’être totalement marginalisés depuis l’intronisation de Mohamed Ben Salmane comme prince héritier.
Selon une directive du ministère saoudien des Affaires islamiques, il est demandé à l’ensemble des directeurs des établissements scolaires du royaume de transférer toutes les activités liées à l’enseignement de la «sensibilisation islamique» à un nouveau programme lancé récemment par le ministère, appelé «Sensibilisation intellectuelle».
Ces changements imposés à coups d’ukases et de décrets continuent à susciter des remous et des incompréhensions au sein d’une société considérée comme la plus hermétique et la plus rigide du monde. Toute tentative d’opposition à cette nouvelle politique est réprimée, comme le montre l’arrestation de plusieurs prédicateurs ayant osé afficher leur hostilité à certaines décisions ou certains comportements jugés contraires à la Charia.
R. M.
Comment (27)