Lutte antiterroriste : Alger et Tunis créent un centre d’opérations mixte
Par R. Mahmoudi – La coopération entre l’Algérie et la Tunisie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme se raffermit, au lendemain de l’attentat meurtrier du 8 juillet dernier qui a coûté la vie à six militaires tunisiens.
Selon des sources concordantes, une importante délégation militaire algérienne s’est rendue, mercredi dernier, à Tunis où elle a rencontré de hauts responsables tunisiens chargés de la lutte antiterroriste. Les deux parties ont passé en revue la situation sur les frontières entre les deux pays et mis au point un nouveau plan de coordination entre les services de sécurité des deux pays pour venir à bout des groupuscules terroristes qui infestent ces zones frontalières.
Ce plan prévoit, d’après les mêmes sources, la mise en place d’un centre d’opération militaire et sécuritaire mixte et d’une ligne de contact direct entre les chefs opérationnels. Les Tunisiens se sont plaints d’un manque de moyens pour assurer une surveillance efficace des frontières. La partie algérienne s’est engagée, pour ce qui la concerne, à augmenter l’aide logistique aux forces tunisiennes stationnées près des frontières.
Citée par le journal panarabe Al-Araby Al-Jadid, une source sécuritaire algérienne proche du dossier a exprimé l’inquiétude de l’Algérie face à la recrudescence des actions terroristes perpétrées tout près des frontières, notant le cas de l’attentat contre un poste avancé des forces armées tunisiennes à la veille de l’attaque de Jendouba, commis à quelque 300 mètres seulement des frontières avec l’Algérie.
Pour ce responsable algérien, il n’y a aucun doute que la katiba Okba Ibn Nafaâ, activant sur le sol tunisien, et responsable de la plupart des attentats qui y sont commis, coordonne ses actions avec les groupes résiduels de l’Aqmi qui sont signalés à l’est du pays.
R. M.
Comment (11)