Accord UE-Maroc incluant les territoires sahraouis : Bruxelles tente le passage en force

CJEU, accord UE-MAROC? fRONT pOLISARIO? sAHARA Occidental
Siège de la Cour de justice de l'Union européenne. D. R.

Le Front Polisario condamne fermement la décision prise par le Conseil de l’Union européenne de signer un amendement à l’accord d’association UE-Maroc, incluant les territoires sahraouis occupés, dénonçant «un passage en force qui méprise le droit international et les décisions de la Cour de justice européenne qui avait invalidé ces accords».

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE a annoncé lundi sa décision d’adaptation de l’accord agricole avec le royaume marocain en incluant le Sahara Occidental, précisant que cet accord sera soumis au Parlement européen pour adoption. Réagissant à cette décision, le Front Polisario appelle «le Parlement européen à assumer toutes ses responsabilités» et «à rejeter cette proposition illégale de la Commission», a indiqué un communiqué. «Le Parlement, organe démocratique, est un représentant institutionnel du droit et doit condamner la dérive de la Commission», a ajouté le Front Polisario, tout en soulignant son appréciation de l’évolution des relations avec les parlementaires européens et sa disponibilité à conforter une saine coopération. «Si le passage en force devait l’emporter, le Front Polisario n’aurait d’autre solution que d’attaquer cette décision devant la CJUE. Il en est ainsi. C’est le peuple sahraoui qui fera appliquer le droit européen contre la volonté politique des dirigeants européens», a mis en garde le Front Polisario. Tenant compte des choix politiques du Conseil de l’UE, le Front Polisario a décidé de déposer un recours devant la Cour de justice de l’Union européenne pour «le dommage causé au peuple sahraoui», a précisé le communiqué. Ce recours se chiffre, poursuit la même source, «en centaine de millions d’euros, correspondant à la réalité du préjudice subi du fait des décisions européennes». Déplorant l’absence de dialogue de la part de l’Union européenne, le Front Polisario a demandé à «ses avocats d’agir avec la plus grande détermination», mentionnant que «ces procédures prendront fin dès que les dirigeants européens accepteront d’appliquer l’arrêt la CJUE de décembre 2016, à savoir le consentement du Front Polisario pour tout accord concernant son territoire».

Les arrêts de la CJUE de 2016 et 2018 avaient invalidé tous les accords commerciaux et de pêche conclus par l’Union européenne et le Maroc incluant les territoires sahraouis. La CJUE avait jugé que ces accords ne s’appliquent pas sur le territoire du Sahara Occidental car ils ne respectaient pas le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui comme le stipulent les résolutions des Nations unies. Pour qu’il y ait application de ces textes sur le Sahara Occidental, la même Cour avait exigé un acte distinct, reposant sur le consentement du représentant du peuple sahraoui, le Front Polisario.

«Dès le lendemain de ces décisions de justice, le Front Polisario s’est adressé aux dirigeants politiques européens pour permettre la conclusion d’un tel accord. Or, la Commission européenne, mandatée par le Conseil, a refusé tout contact. Dans une manœuvre qui ne l’honore pas, elle a remplacé le consentement du peuple sahraoui par la consultation d’organismes fantoches mis en place par le Maroc, qui est puissance militaire occupante sur le territoire», a tenu à dénoncer le Front Polisario dans son communiqué. Affirmant que «ces faits sont d’une particulière gravité» et «tournent le dos à la justice pour protéger des intérêts politiques et financiers à court terme et entravent les efforts de paix de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental, Horst Köhler». Le Front Polisario a tenu à informer le Parlement européen sur l’effet de cette décision de la Commission visant à «maintenir un conflit international» qui pèse, a-t-il appuyé, sur «la stabilité de la région et fait «endurer de nouvelles années de souffrance au peuple sahraoui». Déterminé à poursuivre sa «ligne d’action historique, qui est la seule crédible : l’application du droit international», le Front Polisario a souligné, dans son document, que «tout sera fait pour conforter l’autorité des décisions de justice rendue».

R. I.

Comment (9)

    Rachid Djha
    18 juillet 2018 - 16 h 31 min

    Aux armes fiers et courageux combattants de la RASD.

    BabElOuedAchouhadas
    18 juillet 2018 - 16 h 25 min

    Et pendant ce temps nos Responsables se proposent d’organiser la Coupe du Monde 2030 avec cette feodale Narco-Monarchie absolue et colonisiatrice et dont le dossier de candidature presentera le pays du Sahara occidental comme un territoire appartenant a ce pays colonisiateur. HONTE a vous.
    Enfin heureusement que la Charte de la FIFA me permet jmais a un pays colonisatrice d’accueillir une Coupe du Monde de football.

    Ziad ALAMI
    18 juillet 2018 - 15 h 26 min

    Moi je continue à dire et à écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le Mongolien M6 est en train de mettre à profit pour asseoir sa colonisation du Sahara occidental grâce sa sa politique de transfert de colons marocains vers les principales villes de ce pays selon le modèle «israélien» en Palestine occupée.

    Gatt M'digouti
    18 juillet 2018 - 9 h 52 min

    Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE a annoncé lundi sa décision etc etc ….
    C’est quoi l’UE à qui on accorde une importance qu’elle ne mérite même pas ? Un conglomérat hétéroclite imposé de force et dirigé par des technocrates non élus qui passent et perdent le temps à diriger à partir de Bruxelles et de Strasbourg.
    Dans chaque élection européenne le taux de participation n’a pas dépassé 50 % ce qui prouve qu’un européen sur deux n’en à rien à faire de l’Europe. Ajouter la montée des nationalismes un peu partout.
    Et le comble elle n’est même pas foutue de parler la même langue, car les européens, pour se parler entre eux, utilisent l’anglais, la langue d’un pays qui vient de quitter l’Europe.
    Et c’est cette anomalie géographique, ce sac à … qui décide, qui autorise ou interdit, qui régit et légifère sur le destin à la place des peuples libres et lointains.
    De quoi vous donner envie d’aller vivre de chasse et de cueillette en Amazonie et de mettre une distance avec cette démocratie de façade et des droits de l’homme.

    TARZAN
    18 juillet 2018 - 6 h 33 min

    le préjudice n’est pas seulement financier, mais surtout et ce qui est visé: politique. l’europe sait qu’elle est obligée d’appliquer les décisons de la justice européenne, mais là ils voulaient donner au maroc une petite carte diplomatique et politique pour l’autonomie marocaine à la proposition marocaine déposée à l’ONU; c’est ça qui est visé!. le préjudice est énorme et ne se chiffre pas en centaines de millions d’euros mais au milliards d’euros, et à la vie des sahraouis

    roux
    17 juillet 2018 - 22 h 21 min

    C`est très grave. Je suis vraiment triste pour les sahraouis…
    L`Europe ne peut rien contre le Maroc qui la tient par les 2 ……
    1/ l`immigration via les enclaves Ceuta et Millia dont il assure le gendarme contre les africains qui les encerclent. Mais quand il veut fermer les yeux il les ferme laissant les pauvres africains escalader la grille
    2/ Le terrorisme dont il joue un rôle de protecteur de l`Europr
    Et puis, pour l`accord de la pêche, si c`est pas l`Europe ca sera la chine le japon ou les russes qui viendront pêcher en atlantique sans se soucier du Sahara … C`est les intérêts qui priment..
    Je ne vois pas donc cette Europe lacher ce Maroc pour la RASD

    fatigué
    17 juillet 2018 - 17 h 13 min

    Il faut que le POLISARIO se dote de petites vedettes rapides armées de canons de petits calibres, qu’il patrouille au large, en plein océan et qu’il tire sur tout bateau de pèche européen qui viendrait se pavaner dans les eaux territoriales sahraouie.
    A ce moment là; la commission européenne comprendra sa douleur, sinon ……

      Gatt M'digouti
      18 juillet 2018 - 8 h 57 min

      Moi, j’opterais pour des mines flottantes ! ce sera vraiment la pêche miraculeuse !

    Abder
    17 juillet 2018 - 12 h 27 min

    C’est à peine croyable le parallèle entre les 2 peuples palestinien et sahraoui.
    D’une part l’ONU et les organismes internationaux essayent de dicter la loi, les états détournent à leur avantage son application d’autres parts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.