Macron l’Africain

France flamboyances
Macron doit prendre ses responsabilités vis-à-vis des Africains. D. R.

Par R. Mahmoudi Maintenant que la Coupe du monde de football est terminée, dans la joie et la bonhomie, et que ses flamboyances étourdissantes s’estompent peu à peu, il va falloir pour les médias et, surtout, pour ces dirigeants politiques qui découvraient les effets insoupçonnés du football sur leurs destins de redescendre sur terre et d’affronter la réalité, amère et complexe, du monde d’aujourd’hui.

Loin des fausses fraternités célébrées sur les stades de Russie, le temps d’un Mondial, la frilosité qui gagne de plus en plus de capitales européennes au sujet de «la crise migratoire» euphémisme utilisé pour désigner la chasse aux migrants qui doit se poursuivre avec tous les moyens est là pour nous rappeler chaque jour l’incongruité de ces discours destinés à la consommation médiatique et l’inégalité criante des rapports entre le Nord et le Sud.

Après cette euphorie planétaire du Mondial, le monde se réveillera à nouveau sur le bruit des canons et des bombardements, sur les cris de détresse de populations livrées à la guerre, à la famine, à la rapine et à la mort.

Si la victoire de l’équipe de France est venue à point nommé pour le président Emmanuel Macron et son gouvernement, en butte depuis plusieurs mois à une contestation interne grandissante, leur responsabilité dans la situation dramatique que vit une partie de l’Afrique continent d’où est issue la plus grande partie des joueurs qui font aujourd’hui le bonheur de l’Hexagone demeurera entière. Du bourbier malien au chaos libyen, la culpabilité et l’échec de la France ne sont plus à démontrer.

C’est bien sur ces questions essentielles et déterminantes pour l’avenir du monde que seront jugées l’action de Macron et celle des autres dirigeants occidentaux.

R. M.

Comment (6)

    Zaatar
    18 juillet 2018 - 8 h 38 min

    Le sujet des origines et des races restera toujours d’actualité dans les esprits de tout le monde et se mettra à la une à chaque fois qu’un événement survient et qui suscitera un débat passionné sur le sujet. ,Pourtant, en parlant des origines de chacun, on oublie à chaque fois que la science et les scientifiques ont mis en évidence la provenance de tout être humain sur la planète. Et si on s’arrête à la préhistoire, nos ancêtres sont Sapiens avec un petit mélange de gènes néandertalien. Et si l’on continue plus loin dans le temps (le terme origine suppose qu’on devrait remonter à la source temporellement, le début) on verra que nous provenons tous des poussières d’étoiles (nos constituants ont tous été fabriqués dans des creusets stellaires que sont les étoiles, qui, à leurs morts, les ont disséminés dans tout l’espace). On pourra remonter encore plus loin, mais cela nécessite une argumentation assez complexe. Du coup et enfin, Africains, Européens, malgaches, slaves, asiatiques, maghrébins, français, maliens, vénézuéliens et tout le reste, sont tous frères et sœurs. Il s’agit de la même Fratrie qu’est l’humanité….

    ziad
    18 juillet 2018 - 6 h 18 min

    que leurs origines soient malienne, algerienne, espagnole ou alsacienne, ces gamins restent francais, ils parlent francais, ils vivent ou ont vecu en france.
    chapeau à cette jeune belle équipe, ils la meritent cette coupe et cette etoile.
    à ce joueur croate, nostalgique du parti fascite et nazi « ustascha » qui prétend que la croatie, petit pays peuplé de vrais croates, a perdu son match contre la france et la moitié du continent africain, je lui réponds que sur le terrain il y avait 11 bonhommes d´un côté contre 11 autres et une baballe. ni plus ni moins!

    lol
    17 juillet 2018 - 17 h 27 min

    A quand une vrais équipe Francaise ?

    COUPE DU MONDE DE LA TRICHE
    17 juillet 2018 - 17 h 27 min

    Match et score totalement nuls
    CROATIE : 2

    FRANCE : 2

    ARBITRE : 2

    Et vive la France !

    Que les Français se réjouissent vite.

    Macron leur prépare de très joyeux lendemains de fête.

    Slam
    17 juillet 2018 - 13 h 06 min

    A quand une équipe nationale DZ composées de fils d’immigrés maliens, chinois, syriens, congolais … ?
    Ah non, j’ai oublié, nous on renvoie les immigrés, on est un peuple fier et on veut rester entre nous. D’ailleurs on n’a besoin de personne. On est les meilleurs. Tahya Djazair.
    Bravo l’Equipe De France pour la coupe du Monde ! une leçon pour les  » trop fiers d’être ».

    Anonyme
    17 juillet 2018 - 7 h 57 min

    Quand le soufflé va retomber, comme en 1998, les relents moisis reviendront. C’est atavique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.