Les retraités de l’armée empêchés de rallier la capitale
Par Hani Abdi – Les retraités de l’armée – les «maintenus de l’armée», c’est-à-dire, les appelés qui, après avoir terminé leur service national, ont été maintenus durant six mois supplémentaires (18+6) – ont été empêchés de rallier la capitale pour un rassemblement devant la présidence de la République. N’ayant toujours pas obtenu satisfaction à leurs revendications qui remontent à 2010, ces retraités ont repris donc la protestation. Mais ils se sont heurtés, ce matin, à un dispositif sécuritaire exceptionnel déployé à la périphérie d’Alger.
Les manifestants – quelques centaines – ont été bloqués à l’entrée d’Alger, plus exactement au niveau de Rouïba. Les services de sécurité ont en effet quadrillé la capitale, perturbant fortement la circulation sur le côté Est.
Le ministère de la Défense nationale s’est plusieurs fois exprimé sur les revendications des retraités de l’ANP, assurant que la majorité des dossiers ont été réglés. Le MDN a appelé les manifestants à éviter les différentes voies d’expression anarchique et d’adopter le «canal officiel» représenté par l’Association des retraités de l’ANP.
En janvier dernier, le MDN avait mis en garde contre «des agissements qui ont été enregistrés, récemment, de la part d’individus s’autoproclamant des différentes catégories de retraités de l’Armée nationale populaire ayant emprunté des voies illégales pour exprimer leurs revendications et ce, avec l’intention de semer le doute et d’induire en erreur l’opinion publique en se présentant comme étant des victimes aux droits sociaux et matériels bafoués, et ayant eu recours à la rue pour imposer leur logique».
Le ministère a même fait état de «l’infiltration d’individus n’ayant aucun lien avec ce dossier et voulant introduire leurs revendications parmi celles des catégories concernées, alors qu’ils s’inscrivent dans la catégorie des radiés des rangs de l’ANP pour des raisons disciplinaires et judiciaires qui ont fait l’objet de jugements prononcés à leur encontre à titre définitif».
H. A.
Comment (8)