Les terroristes qui se sont rendus dans le Sud ont une double nationalité

Sud, Nord Mali
Des djihadistes dont le recrutement n'a jamais cessé dans la région subsaharienne. D. R.

Par R. Mahmoudi – Le secrétaire général de la Ligue des Ouléma du Sahel, Youcef Mechria, a révélé que la majeure partie des terroristes qui se sont rendus ces derniers mois aux autorités militaires algériennes dans les régions d’extrême-sud du pays sont des binationaux, algéro-maliens ou algéro-nigériens, difficiles, selon lui, à identifier, parce qu’ils ne porteraient pas de pièces d’identité, ce qui leur permet de traverser les frontières sans grandes difficultés.

D’après le secrétaire général de cette organisation qui active dans le domaine de la lutte contre la pensée extrémiste dans la région du Sahel, le recrutement de terroristes n’a jamais cessé dans cette vaste région du Grand Sahara, en raison de la misère qui y règne. Aussi, les réseaux de soutien dont bénéficient les différents groupes terroristes sont, selon lui, souvent entretenus par des clans familiaux qui, eux-mêmes, tirent profit des avantages que leur procure le système tribal qui prévaut dans les zones frontalières.

Dans le même registre, un ex-officier des forces terrestres de l’ANP estime que le profil des nouvelles recrues des groupes armés dans ces régions révèle que leur recrutement est dicté par plusieurs facteurs, dont essentiellement l’approvisionnement et le trafic de marchandises, et où l’action armée viendrait souvent en dernière position. Selon cet ancien officier, interrogé par le journal panarabe paraissant à Londres, Al-Araby Al-Jadid qui s’intéresse de près à la situation sécuritaire en Algérie, la reddition rapide d’un certain nombre d’entre eux «prouve l’efficacité de l’approche de l’ANP visant à les encercler et à fermer toutes les issues utilisées par les groupes armés pour traverser les frontières sud».

R. M.   

Comment (16)

    Ali-le-Bandit
    20 juillet 2018 - 2 h 23 min

    Les binationaux et les problèmes Algérien;ceux du sud le terrorisme et la contrebandier de l’ouest le pillage et la trahison,de l’est le contrebandiers détournement et terrorisme;bienvenue en Algérie

    Felfel Har
    19 juillet 2018 - 17 h 23 min

    Une rapide analyse de leur ADN permettrait d’identifier leurs origines. Et puis, Algériens ou pas, ce sont des terroristes et la loi doit s’appliquer dans toute sa rigueur, aprés les avoir interrogés sur leurs complices et leurs commanditaires. Une vraie mine d’or pour nos services!

    Hamid
    19 juillet 2018 - 15 h 16 min

    As a basis for discussion, suppose that Z is an XY citizen , which means he/she can be a citizen of X and also can be a citizen of Y at the same time .For me, this concept of dual citizenship is wrong , has no meaning and raises a kind of identity crisis within this poor XY citizen , and therefore he/she can’t have it both ways .I believe Z=XY is a real threat to Algeria’s security . Long live our Army ! As always , tahia ElDzair !

    Kahina-DZ
    19 juillet 2018 - 13 h 29 min

    Les Habitants du sud ont déjà sonné l’alarme sur la vente de la nationalité Algérienne aux étrangers venant des pays frontaliers…C’est devenu un marché lucratif pour les pseudo-responsables de la région .
    Je ne sais pas si Bedoui a pris cette alerte au sérieux ?????
    En tout cas, on dirait que la nationalité Algérienne se vend dans les SOUKs…HORS CONTRÔLE.
    En outre: quand on veut nuire à l’Algérie, on se marie en Algérie

    Geronimo
    19 juillet 2018 - 12 h 06 min

    Nos concitoyens Touaregs sont des gens patriotes et intègres avec un sens de l’honneur très poussé. Les différentes tribus qui sillonnent les pays du Sahel sont toutes affiliées entre elles par des alliances familiales et se connaissent entre elles. Ces Touaregs sont les seuls capables de reconnaïtre les intrus et étrangers à notre pays. Pourquoi ne pas demander leur concours pour résoudre ce problème. En plus il est nécessaire de réinstaurer l’application de la peine mort pour endiguer ce fléau qui dure.

    Anonyme
    19 juillet 2018 - 11 h 05 min

    Ca n’existe pas algéro-malien, algéro-nigérien, ce sont des Maliens et des Nigériens un point c’est tout. Question: Quand et comment ont ils pu obtenir l’une des nationalités les plus dures du monde à obtenir? Dans quelle pochette surprise ?

      Yeoman
      19 juillet 2018 - 13 h 37 min

      Ils sont peut-être issus de mariages « mixte ». Les Touaregs, tout naturellement, se marient entre eux et ce sans égard pour la nationalité.

    Moskosdz
    19 juillet 2018 - 10 h 43 min

    Cette phrase de ligue des oulémas du Sahel m’a fait rire,Wallah.

      Anonyme
      19 juillet 2018 - 12 h 53 min

      Moi ce qui me fait rouler de rire par terre c’est les « oulémas algériens » alors que le meilleur d’entre eux sait à peine lire et écrire l’arabe c’est tout pas une autre langue.

        Anonyme
        20 juillet 2018 - 10 h 01 min

        Al 3ilm chez les musulmans c’est pas al 3ilm comme chez les kouffars qui permet d’aller sur Mars,fabriquer des armes sophistiqués,des avions,des TGV etc…En un mot al 3ilm chez les kouffars rend la vie agréable. Tandis que al 3ilm chez les musulmans c’est tout à fait le contraire .Notre 3ilm nous empoisonne la vie et l’existence pour te pousser de force vers le paradis d’Allah pas le paradis terrestre .

    Anonyme
    19 juillet 2018 - 9 h 48 min

    Alléchés par les faveurs royaux de la concorde civile ,les terroristes maliens,nigérians, mauritaniens se rendent en Algérie. Même Abou Sayaf Boko Haram et les chabab de Somalie vont rappliquer .

    Douteux
    19 juillet 2018 - 9 h 38 min

    Le truc c’est quel pays utilise nos touareg ?

    Logique
    19 juillet 2018 - 9 h 37 min

    Il ne faut pas oubliez que la France et compagnie recrute ses abrutis en les manipulant et en les préparant militairement contre l’Algérie.

    Anonyme
    19 juillet 2018 - 8 h 07 min

    Nos compatriotes Touareg sont des citoyens plus qu’exemplaires. Le nombre des quelques brebis galeuses qui profitent des liens tribaux et des ressemblances physiques accentuées par le port du costumes traditionnel pour brouiller les cartes identitaires (c’est le cas de le dire) est insignifiant. Ce problème se pose aussi à l’Est et à l’Ouest. C’est aussi ça être un grand pays. À nous de transformer ces inconvénients en atouts.

    Yeoman
    19 juillet 2018 - 8 h 03 min

    Nos compatriotes Touareg sont des citoyens plus qu’exemplaires. Le nombre des quelques brebis galeuses qui profitent des liens tribaux et des ressemblances physiques accentuées par le port du costumes traditionnel sont insignifiants pour brouiller les cartes identitaires (c’est le cas de le dire) est insignifiant.

    Anonyme
    19 juillet 2018 - 8 h 02 min

    Depuis quand ces maliens et nigeriens ont la double nationalité et qui leur a donné l’occasion d’avoir la nationalité algérienne ?
    Ils disent que la nationalité algérienne n’est normalement inaccessible ?? Décidément ce sud nous attire de gros problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.