Le FLN rend hommage à Mahfoud Nahnah et dézingue Ahmed Ouyahia
Par R. Mahmoudi – Dans une mise au point adressée au quotidien Echorouk, et signée par son bureau politique, à propos d’un article rendant compte de la déclaration de Djamel-Ould-Abbès sur Mahfoudh Nahnah, le FLN rectifie le tire et charge à nouveau Ahmed Ouyahia.
Dans cette mise au point, rendue publique mercredi, le bureau politique du FLN affirme que, lors de sa rencontre avec les cadres du parti de la wilaya d’Alger, le secrétaire général du parti avait loué les qualités de l’ex-leader du MSP, en mettant en exergue «les relations étroites» qui existaient entre Mafoudh Nahnah et le chef de l’Etat.
S’agissant de l’autre point évoqué dans sa déclaration, inhérentes aux consultations politiques engagées à la veille des présidentielles de 1999, le bureau politique précise que Djamel Ould-Abbès faisait allusion au chef de file du RND, son autre partenaire dans l’Alliance présidentielle, à savoir Ahmed Ouyahia.
Pour rappel, la presse avait, dans un premier temps, rapporté que le patron du FLN, Djamel Ould-Abbès, s’était attaqué au MSP, en accusant son fondateur, Mahfoudh Nahnah, d’avoir «exercé du chantage» auprès du candidat Bouteflika pour obtenir des postes dans le premier gouvernement.
Par ce brusque changement d’attitude, le FLN tente de calmer le jeu avec le MSP, après la passe d’armes qui avait été suscitée par l’appel adressé par Abderrazak Mokri au chef d’état-major de l’ANP, suivi d’une prompte et vigoureuse réaction d’Ould-Abbès qui s’opposait à toute implication de l’institution militaire dans le jeu politique.
Aussi, ce geste de conciliation avec le parti de Mokri intervient-il dans un contexte politique marqué par un début de rapprochement du MSP avec les partis pro-pouvoir, à travers son initiative pour le consensus national. Une occasion que le FLN d’Ould-Abbès ne voudrait pas rater pour essayer d’affaiblir son alter ego, le RND, et reprendre son offensive contre Ahmed Ouyahia, à la veille d’un remaniement ministériel très attendu.
R. M.
Comment (7)