Baccalauréat 2018 : 10e année à la première place pour Tizi Ouzou
En réalisant un taux de 69,18% de réussite à l’examen du baccalauréat 2018, la wilaya de Tizi Ouzou se maintient pour la dixième année consécutive à la première place du classement national, selon les résultats communiqués vendredi par la cellule de communication de la direction locale de l’éducation, rapporte l’agence de presse officielle APS.
Cette année, la meilleure moyenne à l’échelle de la wilaya est revenue à une élève du lycée Mohamed Dahmani de Boghni, dans la filière mathématiques : Kebaili Lina a réalisé une moyenne de 18,68/20. La seconde place a été décrochée par Belkacem Lina du lycée Fadhma n’Soumer avec une moyenne de 18,17/20, alors que troisième position a été obtenue par Ouahab Amine du lycée Laadlani Mohamed de Maatkas qui a eu son bac avec une moyenne de 18,12/20.
Sur le total des élèves de la wilaya admis au bac, 8 ont obtenu une moyenne de plus de 18/20, tandis que 69 l’ont décroché avec plus de 17/20.
Les établissements les mieux classés en terme de taux de réussite sont le lycée Ammar Toumi de Tigzirt où 94,33% des candidats ont été admis au bac ; le lycée de Beni Zmenzer qui a enregistré un taux de réussite de 89,77% se classe deuxième, une place qu’il a occupée également au bac 2017. Le lycée Diouani Mohamed de Makouda est classé troisième avec un taux de réussite de 89,22%, a-t-on appris de même source.
Enseignants, responsables d’établissement, cadres du secteur, élèves, parents d’élèves, syndicats de l’éducation sont unanimes à considérer cette performance, et surtout sa pérennité, comme une résultante «logique» des efforts fournis par toute la famille de l’éducation nationale.
Selon des responsables de lycées, les parents d’élèves, qui ont toujours considéré la réussite scolaire comme un investissement, ont joué un rôle important dans ce succès, grâce à un suivi assidu de la scolarité de leurs enfants.
Cette année encore, la wilaya de Tizi Ouzou a occupé les premières places dans les résultats des examens de la 5e année primaire et du brevet de l’enseignement moyen.
R. N.
Comment (62)