Le Congrès mondial amazigh demande à Bouteflika de rouvrir les frontières

Frontière algéro-marocaine
Frontière algéro-marocaine. New Press

Par R. Mahmoudi – Dans une nouvelle campagne appelant à la réouverture des frontières avec l’Algérie, fermées depuis 1994, une organisation marocaine proche du Makhzen, le Congrès mondial amazigh, a appelé les Marocains et les Algériens à participer à un sit-in «mixte» dimanche prochain devant le passage frontalier séparant l’Algérie et le Maroc, pour réclamer la réouverture de ces frontières.

Dans cet appel, l’ONG marocaine, qui revendique des adhérents issus des différents pays d’Afrique du Nord, demande aux élites des deux pays de profiter de cette «embellie» qui caractérise les relations entre Alger et Rabat, à la faveur de l’attitude algérienne en faveur du Maroc lors du denier vote pour le Mondial-2026, pour lancer «une vaste campagne pour la réouverture des frontières» et faire du Maghreb «une région où règne la liberté de déplacement et de voyage».

Parallèlement à cet appel diffusé sur les réseaux sociaux, le Congrès mondial amazigh a adressé une lettre ouverte au président Abdelaziz Bouteflika. D’entrée, les rédacteurs du message «tiennent à exprimer leurs remerciements et leur gratitude pour les acquis considérables qu’il a réalisés récemment en faveur de la cause amazighe», citant notamment la consécration de Yennayer comme fête nationale.

Venant à l’essentiel, les auteurs de la lettre demandent explicitement au président Bouteflika de «répondre favorablement» à leur revendication, «en décidant de rouvrir les frontières fermées entre les deux pays voisins, le Maroc et l’Algérie, en aidant les familles tiraillées entre les deux pays frères à se retrouver et en aidant les relations fraternelles qui lient depuis des lustres les peuples d’Afrique du Nord à se reconstruire, par la possibilité de se déplacer et de voyager à travers la même patrie qui englobe toute l’Afrique du Nord, en toute liberté et sécurité».

R. M.

Comment (89)

    JAGUAR
    20 juillet 2018 - 17 h 48 min

    Je souhaterai créer une grande marche et manifestations pour maintenir nos frontières fermés, à tout hazard, y a t’ils des volontaires ?

    Jazayria
    20 juillet 2018 - 17 h 37 min

    Ça nous tire dessus à tout bout de champs et ça demande la réouverture des frontières ! Ils nous prennent pour des imbéciles je crois. Nous n’ouvrirons jamais cette frontière pour la simple et bonne raison que nous n’avons rien à gagner de ce voisin pestiféré, que des problèmes… nous n’avons pas les mêmes valeurs. Il suffit de voir comment les marocains parlent de nous à la télé, ils utilisent un langage grossier et n’ont aucune culture. Nous les algériens, quand nous parlons aux marocains, c’est avec respect. Alors chacun chez soi et Dieu pour tous !

    Kabylovich
    20 juillet 2018 - 17 h 36 min

    Amazighkan ? : Ces frères et cousins Marocains dont tu fais mention, sais tu qu’ils nous ont attaqués avec leurs armé pendant la guerre des Sables lorsque nous étions à peine remis de notre guerre d’indépendance ? Et je ne parle pas des autres de leurs coups bas !! NOUS AVONS RIEN A VOIR AVEC CES GENS LA DONC, NOS FRONTIÈRES FERMÉS ! D’AILLEUR J’APPEL TOUT LES ALGERIENS CONFONDU DE LES REFERMER AU CAS OU DES TRAITRES DE CHEZ NOUS LES OUVRIRAIENT !

    le niveau
    20 juillet 2018 - 17 h 29 min

    une fois les frontieres ouverte ……. JE SERAIS OBLIGER DE BRULER LE DRAPEAUX ALGERIENS ET MON PASSPORT AVEC .

    Amazighkan
    20 juillet 2018 - 16 h 14 min

    Au point où en sont les relations entre l’Algérie et le Maroc, ce n’est pas demain la veille que ces frontières terrestres se rouvriront malgré l’insistance du makhzen. A mon avis le problème le plus important qui existe est le manque de confiance mutuel et cela remonte à loin dans le temps. Chacun a peur de la trahison et des nuisances que peuvent engendrer des gens mal intentionnés et cela est valable des deux côtés de la frontière.
    Ne soyons pas naïfs, si le makhzen insiste tant pour la réouverture des frontières c’est dans l’unique but de desserrer l’étau et permettre à des milliers de jeunes marocains d’émigrer pour échapper au chômage de masse qui les frappe. C’est dommage pour le petit peuple des deux côtés qui savent quoi qu’en dise que nous sommes frères et cousins malgré les vicissitudes de l’histoire.
    Disons pour terminer que l’Algérie n’est pas encore prête pour accueillir convenablement ses frères et cousins de l’ouest.

      Anonyme
      20 juillet 2018 - 17 h 40 min

      ya el marroki, vas vendre tes salades a jouj drahem dans ta narcomonarchie

    IMAZIREN
    20 juillet 2018 - 16 h 10 min

    Il faut que cette association bidon, demande à baudruche de quitter le Sahara Occidental.

      Zombretto
      20 juillet 2018 - 17 h 34 min

      @IMAZIREN , ce n’est pas une association bidon car il s’agit de la promotion et de la défense de Tamazight qui est une culture, une langue ! Mais il faut qu’elle reste loin des manipulations politiques !!

    صالح/ الجزائر
    20 juillet 2018 - 16 h 01 min

    il y a entre 2008 et 2011 deux organisations portant le nom de « Congrès Mondial Amazigh ».
    *- l’une, issue du Ve congrès qui s’est déroulé à Meknès (Maroc) du 31 octobre au 1er novembre 2008, est dirigée par Belkacem Lounes, binational algéro-français.
    *- l’autre, « dissidente » et issue d’un « autre Ve congrès » à Tizi Ouzou (Algérie), est dirigée par Rachid Raha, binational maroco-espagnol. Le Congrès Mondial Amazigh « dissident » (CMA « Raha ») devient « l’Assemblée Mondiale Amazighe » (AMA).
    Congrès du CMA après la scission de l’AMA
    VIe congrès: en 2011 à Djerba (Tunisie)
    VIIe congrès: en 2015 à Agadir (Maroc)
    Source : wikipédia

    Il ressort des extraits ci-dessus que le CMA n’est autre qu’un satellite du Makhzen de la monarchie alaouite.
    Le CMA doit regarder et chercher, s’il est sincère dans sa : «mission… dans le domaine de la défense et la promotion des droits des Berbères » du coté du Rif où la politique «athan ammou» est de rigueur, du côté de Jerada où on meurt pour un morceau de charbon, du coté de Melilla là où « des «femmes mulets» meurent piétinées pour quelques Dirham, du coté d’Essaouira où 15 femmes meurent dans une bousculade pour une poignée de farine.

    Anonyme
    20 juillet 2018 - 15 h 48 min

    La frontiere restera strictement fermee…Point barre.

    Cheikh Hamdane
    20 juillet 2018 - 15 h 26 min

    C’est une ingérence dans la politique du pays.. Qu’est ce Congres ???le seul qui décide est le gouvernement de la république algérienne démocratique et populaire…La frontière demeure Close .

    RezdkideBelcourt
    20 juillet 2018 - 15 h 09 min

    Le mot Harki est encore d’actualité, si à tout hasard, des algériens répondent à ce message en allant à Zoudj Bghal, ou Achara Hmir pour demander l’ouverture de cette frontière, je les traiterai de Harki 2.0

      DZ_HORR
      20 juillet 2018 - 17 h 02 min

      Oui nous irons a la frontiere et nous dirons NON!!!!!!!!!!
      a l’ouverture.

    Felfel Har
    20 juillet 2018 - 14 h 29 min

    Combien de fois faut-il dire NON à la réouverture de cette frontière pour qu’enfin, de l’autre côté, on comprenne que non , c’est NON? Dans quelles langues faut-il le marteler pour qu’une fois pour toutes, on se fasse à l’idée que cette porte restera hermétiquement close? L’Algérie est libre de ses choix, de ses décisions et elle ne sera pas influencée par le forcing des Marocains ni des Français. Écoutons et savourons ce conseil donné par Jean-Paul Sartre « Etre libre, c’est savoir dire non ».

    DZDZ
    20 juillet 2018 - 14 h 05 min

    Même les criminels de guerre, BHL+ Sarkozy, demandent l’ouverture des frontières.
    Les frontières sont Algériennes ! l’Algérie est un pays souverain et libre de fermer ses frontières pour protéger ses territoires.

    Les frontières resteront fermées même à l’au delà !!!

    Algérienne-DZ
    20 juillet 2018 - 13 h 51 min

    Le makhzan compte sur ses 450 000 agents qui squattent notre territoire pour aller manifester aux frontières.

    Ya t-il quelqu’un pour remettre ce marrouk à sa niche. Que le roi haschisch arrête de nous dire ce qu,on doit faire de nos propres frontières.
    Il ya beaucoup d’Algériens qui se sont mariés à des français…Allons nous demander à Macron de construire un PONT Alger Marseille.
    C’est quoi cette pourriture du Makhzan

    Kahina-DZ
    20 juillet 2018 - 13 h 17 min

    Ça dépasse la logique humaine. Le cerveau marocain ???

    Le roi des pauvres achète à son fils un avion privé à des millions de dollars, son ex femme s’offre une villa à plus de 3 millions de $ en GRÈCE…Mais C’est à l’Algérie de faire nourrir les esclaves du roi de la drogue.

    Mais c’est une ingérence totale dans nos affaires internes. Ce sont nos frontières !!
    Mais jusqu’à quand ce délire marocain.??

    NON à l’ouverture des frontières !!

    LAVIATEUR
    20 juillet 2018 - 13 h 12 min

    c est le maroc qui a decide unilateralement de ferme la frontiere elle na pas cette delicatesse de prevenir de ses intentions donc je ne voit pas pourquoi on devrait nous les algeriens cede devant les caprise de momo 6

    Anonyme
    20 juillet 2018 - 13 h 01 min

    Le jour ou les Frontières s’ouvrirons vous pourrez dire que des Marocains nous ont bien infiltrés notre gouvernement !

      Selecto
      20 juillet 2018 - 17 h 20 min

      Ils ont déjà infiltré toute nos institutions depuis longtemps heureusement qu’il y a l’ANP qui leur lient tête.

    Anonyme
    20 juillet 2018 - 12 h 51 min

    La famille Bouteflika est d’origine marocaine de mémoire … Les frontières sont déjà ouvertes

      TARZAN
      20 juillet 2018 - 18 h 49 min

      vous les marocains vous êtes tellement vicieux que vous devenez détestables. depuis quand bouteflika est marocain ou il a du sang marocain? bourteflika est 1000% algérien de parents 10000% algériens de père et de mère et de grands parents, depuis quand il est marocain. même la ville de naissance, puisque son père était exilé au maroc, est oujda et en plus elle était algérienne avant 1830! POURQUOI VOUS LES MAROCAINS VOUS VOULEZ ABSOLUMENT LE RENDRE MAROCAIN? PARCE QU’IL VOUS DÉRANGE ET VOUS CHERCHEZ A LEUR FAIRE HAÏR DES ALGERIENS PAR VOS MENSONGES? wallah el adim que vous êtes un peuple le plus détestable et le plus malhonnête au monde, votre race est maudite de dieu, et si vous vous prosternez pour un roi, c’est parce que vous êtes des adeptes du diable et c’est en enfer que vous finirez votre existence

    SARKO
    20 juillet 2018 - 12 h 45 min

    Si Sarkosy, BHL etc… demande les ouvertures de frontières c’est que cela cache quelque chose !!! Et les Algériens y gagnerait quoi ??

    Kabylovich
    20 juillet 2018 - 12 h 42 min

    Le Maroc avait en premier fermé sa frontière qu’il en reste ainsi !! ( Je vous rapel que ce sont des usurpateurs des fauts Arabes et des faut berber, et qui nous ont presque tout volés !!!)

    Malek
    20 juillet 2018 - 12 h 07 min

    Vive le Président ZEROUAL qui a eu le courage en août 1994 de fermer cette frontière. Si on l’ouvre de nouveau, l’Algérie sera saignée jusqu’à l’os.

    indigné
    20 juillet 2018 - 12 h 06 min

    « D’entrée, les rédacteurs du message «tiennent à exprimer leurs remerciements et leur gratitude pour les acquis considérables qu’il a réalisés récemment en faveur de la cause amazighe», citant notamment la consécration de Yennayer comme fête nationaleé.

    Bouteflika n’a jamais consacré la « langue » amazighe comme langue nationale et il l’a martelé lors de sa visite en Kabylie et vous le savez très bien, c’est le clan prédateur qui l’a fait au nom de Bouteflika
    Les frontières ne devront jamais être ouvertes

    JAGUAR
    20 juillet 2018 - 12 h 00 min

    Dans ces moments d’insécurité il est plus juditieu de maintenir nos frontières fermés, de les surveiller et de construire des MURS autour de notre pays, ne nous fesons pas manipuler !! Fesons des marches pour dire stop !!!

    Anonyme
    20 juillet 2018 - 11 h 51 min

    Dans les réseaux sociaux des fauts comptes ont été créer tout les moyens sont bon pour ouvrire la mort programmé de l’ALGÉRIE même ce pseudo gouvernement doivent subir des pressions ! BOULEDIENE NOUS MANQUE !!!!!!

    Anonyme
    20 juillet 2018 - 11 h 40 min

    Ils veulent voler l’Algérie et son indépendance en créant une alliance du faut maghreb !

    Khalilsadek
    20 juillet 2018 - 11 h 39 min

    D’abord, que ce congré mondial nous prouve qu’il n’est pas une GIROUETTE d’Israel, en demandant a la monarchie du Maroc de se libérer des juifs qui le dirige ensuite que ce Maroc ai une politique étrangére indépendante de la domination Française et Saoudienne.
    Ensuite, que le Maroc arrette de voler et piller l’histoire et la culture Berbere Algerienne, par ce qu’en visitant l’histoire lointaine ce pays n’existait pas en tant que entité bérbére, la preuve faute de dirigents historique indiquant une quelconque preuve de leurs bébérités ils ont volés la statuette (tete) de JUBAII et l’ont exposée a Dubai et a New york comme étant roi Marocain, sachant qu’il est né a ANNABA et mort a Cesaré (l’actuel cherchel) ignorant que 90% des berberes Marocains sont des Algeriens (Numides) chassés ou évadés des massacres lors des invasions de notre pays surtout les Arabes.
    La réouverture de la frontiere était soumise a des conditions qui ne sont pas encore satisfaites et qui sont d’actualité auquel il faut ajouter ces deux autres:
    – LA LIBERATION DES DETENUS DU HIRAC
    – TRAITER LES BERBERES MAROCAINS DIGNEMENT.

      Chaoui
      20 juillet 2018 - 11 h 57 min

      – LA LIBERATION DES DETENUS DU HIRAC
      – TRAITER LES BERBERES MAROCAINS DIGNEMENT. ?

      Ces deux problèmes concernent le Maroc et les Marocains et nous n’avons pas à défendre des gens qui colonisent le Sahara occidental.
      Les Berbères Marocains sont Marocains point barre.

    Logique
    20 juillet 2018 - 11 h 35 min

    Les Marocains ont une histoire totalement falsifié et veulent importer leurs faut mouvement vers l’Algérie pour dauter nos frontières lol MEME PAS EN REVE ILS SERONT FERMER A JAMAIS !!!

    NON C'est NON !!!!!!
    20 juillet 2018 - 11 h 33 min

    Les Algériens Arabes et Kabyles n’ouvrirons rien du tout !! Ce sont les Marocains quu ont commencé à fermer leurs frontière pendant que l’occident nous envoyaient et lanipukaient leurs assassins contre nous !!!!! Votre projet du grands maghreb Arabes ou berber, on en veux pas nous sommes bien avec notre grand ALGÉRIE !!!

      Anonyme
      20 juillet 2018 - 12 h 44 min

      Premièrement, il n’y a pas d’arabes en Algérie..il ya une fine partie de la population arabisės qui veulent faire croûte au gens que l’Algérie est un countrie arab .

    Gatt M'dogouti
    20 juillet 2018 - 11 h 22 min

    Remember Amgala !

    UMERI
    20 juillet 2018 - 11 h 03 min

    Le Congrès mondial Amazigh, qui représente, les amazighs d’ ‘Algérie, du Maroc, Tunisie, Libye, Egypte,Maurétanie,Ils Canaries et bien sur, ceux d’Europe, du Canada, des U S A, est une organisation structurée , qui ne permet pas aux représentants du Maroc, de s’exprimer en son nom, dans un sujet qui ne la concerne pas. Au lieu de dénoncer ce qui se passe dans le Rif , sur la répression aveugle qui frappe la population et l’emprisonnement de ses militants, ils s’adonnent a de la diversion, pour demander la réouverture des frontières. Les citoyens des deux pays, peuvent entrer librement des deux cotés de la frontière, muni d’un visas et c’est beaucoup mieux ainsi, on garde nos « terroristes » puisqu’ils menacent le royaume et ils gardent leur Hashish, qui menace notre jeunesse.

    Rayés Al Bahriya
    20 juillet 2018 - 11 h 01 min

    Tiens ! …
    Le cma ( le chema plutôt ) , a t il félicité le président Bouteflika pour avoir officialiser la langue amazigh , langue fédératrice des thamazgha ?….
    Non que dale…!..
    Le cma , doit appelez le maroc à cesser la colonisation du Peuple du désert du Sahara occidental, qui subit les affres de ce colonialisme arabe a3laouite qu’ est le makhzen….
    Le cma joue le foot comme lakhdar belloum ou quoi…
    Drôle d’ambition, qui lui reste, c’est de ne pas tomber plus bas Qu’aujourd’hui,,,,,
    Ce qui n’est pas con…..
    Puffffffff….

    Moskosdz
    20 juillet 2018 - 10 h 49 min

    toutes les cartes sont bonnes pour nous ruiner,soit on est tous Amazighs en Afrique du Nord,soit ils nous caressent les cheveux dans le sens du poil comme quoi on est tous frères en islam dans l’espoir de nous endormir et nous planter le couteau au dos à la fin,ils voulaient imposer le visas aux Algériens et que l’Algérie soit un laboratoire du terrorisme,alors qu’ils payent les conséquences,non et non à la réouverture de cette frontière qui nous a apportée que du malheur.

    LOUCIF
    20 juillet 2018 - 10 h 45 min

    Ok , ce Congrès Mondial Amazigh a tout à fait le droit de demander à l’Algérie de rouvrir les frontières , mais elle aurait pu en même temps demander au roi de Maroc d’arrêter la colonisation du Sahara Occidental ! Ainsi, la réouverture de toutes les frontières des pays du Maghreb berbéro-arabes sera alors possible et réalisable !

    NB : Entre parenthèse, il ne faut jamais cesser de dire haut et fort que ces pays dits du Maghreb ne sont pas des pays exclusivement arabes et musulmans , ni exclusivement berbères et musulmans ! On est des pays soit ALGÉRIEN, soit MAROCAIN, soit TUNISIEN, soit LIBYEN, soit MAURITANIEN , et non des pays exclusivement arabes ou exclusivement berbères ou exclusivement musulmans ! Il n’existe pas de pays qui s’appellent « arabe » ou « musulman » ou « berbère » !! Que chacun respecte la diversité et la spécificité de chaque pays et l’Union Économique du Maghreb (Maghreb …tout court sans adjectif) sera alors plus saine ! Bon courage les amis !

    yyacine
    20 juillet 2018 - 10 h 20 min

    Le jour où le makhzen nous enverrai la paix au lieu du hashich, alors nous lui dirons soyez le bienvenu. Et puis ce congrès amazigh pourquoi feint-il d’oublier que les rifains croupissent dans les geôles du makhzen juste pour avoir réclamé la dignité?

    Séhab
    20 juillet 2018 - 10 h 16 min

    dans son discours au sommet UA-UE consacré à la thématique de la migration. Le roi du Maroc est officiellement, le premier dirigeant de la région maghrébine qui
    a proclamé la mort de l’UMA.
    =============================================================
    Ce n’est pas la girouette qui tourne , c’est le vent qui change de direction?
    épargnez nous vos larmes de crocodile! s’il vous plait il n y a plus d’UMA NI OUMMA!! et les frontières youguou3dous thamma.

    HOUMTY
    20 juillet 2018 - 10 h 16 min

    SALAM L’KHAWA…. Si y’a une chose a ne pas faire c’est de réouvrir la frontiére avec ce pseudo narcoroyaume, pour les raisons suivante :
    1. on va être 100 fois plus envahie par leurs canabis.
    2. facilité de circulation pour les agents du mossad pour opérer des sabotage sur notre territoire.
    3.le nombre de mokokos va augmenté ( déja 500.000 ) sur nos terres.
    le maroc représente un DANGER pour la mére patrie L’ ALGERIE.
    ( NON A LA REOUVERTURE DE LA FRONTIERE ALGERO-MAROCAIN ) VIVE LE POLISARIO, LA MERE PATRIE L’ ALGERIE, L’ A.N.P et le D.R.S

    Anonyme
    20 juillet 2018 - 9 h 43 min

    Ce CMA (Congrès mondial amazigh) sa vraie mission est de le développement de la langue berbère et surtout dénoncer la répression et les atteintes aux droits des berbères, dont il ferait mieux de demander au roi de libérez les militants amazigh de Hirak à leur tête Zefzafi condamnés lourdement au moins 20 ans de prison. Un jour je discutais avec un marocain au sujet de notre régime (dont je le porte pas dans mon coeur) tellement qu’il ma agacé je lui répondu que chez nous tous les militants du MAK meme les plus radicaux (indépendantistes) sont tous fichés par les services de sécurité, se baladaient librement, voire même ils font la navette entre Alger et Paris sans êtres inquiétés, une chose IMPENSABLE aux royaume de mkhazen pour les militants de Hirak et les indépendantistes sahraouis…Alors je vous le jure qu’il a regretté de me parler sur ce sujet.

      anti khafafich
      20 juillet 2018 - 11 h 20 min

      ok, mais pourquoi tu te confies aux étrangers (aux ennemis) s’agissant de notre « régime » ? pourquoi n’a t il pas parlé de leur vrai régime makh… ? pourquoi les algériens sont si naifs ???

    sourire kabyle
    20 juillet 2018 - 9 h 42 min

    Ce CMA (Congrès mondial amazigh) sa vraie mission est de le développement de la langue berbère et surtout dénoncer la répression et les atteintes aux droits des berbères, dont il ferait mieux de demander au roi de libérez les militants amazigh de Hirak à leur tête Zefzafi condamnés lourdement au moins 20 ans de prison. Un jour je discutais avec un marocain au sujet de notre régime (dont je le porte pas dans mon coeur) tellement qu’il ma agacé je lui répondu que chez nous tous les militants du MAK meme les plus radicaux (indépendantistes) sont tous fichés par les services de sécurité, se baladaient librement, voire même ils font la navette entre Alger et Paris sans êtres inquiétés, une chose IMPENSABLE aux royaume de mkhazen pour les militants de Hirak et les indépendantistes sahraouis…Alors je vous le jure qu’il a regretté de me parler sur ce sujet.

    Anonyme
    20 juillet 2018 - 9 h 41 min

    Amazigh, comme vous savez la réouverture des frontières passe par décolonisation de Sahara occidentale et cesser les dénigrement royal et agression a l égard notre pays ,,,allez momo d abord mais comme vous êtes aussi des victimes il vous faut attendre

    Gueules ouvertes
    20 juillet 2018 - 9 h 40 min

    Ah, ils ouvrent… Leurs gueules ? En 1994, leur roi a chassé les Algériens de son royaume, n’est-ce pas, et puisqu’ils ouvrent leurs gueules, qu’ils ne gaspillent pas leur salive, ils doivent commencer par chasser le roi de chez eux dont il a fait son royaume, lorsqu’ils l’auront fait, et nettoyé leur territoire des saletés alors… Alors ils verront s’ouvrir La Porte du Paradis !

    Tin-Hinane
    20 juillet 2018 - 9 h 02 min

    Cette insistance pour l’ouverture des frontières, on peut même parler d’obsession, chez les marocains est inquiétante, pourquoi cet acharnement, que veulent faire passer par ces frontières, nous sommes en droit de le demander ? pourquoi est il tellement vital pour le Maroc que l’Algérie ouvre ces frontières, quels monstres veulent ils faire passer en Algérie ?
    En plus ils se trompent sur nous, ils s’imaginent quoi que le mot « Amazigh » équivaut à un « Césame », ils n’ont rient compris, nous sommes d’abord et surtout ALGERIENS et tant qu’ils occuperont le Sahara occidental, tant qu’ils se comporteront comme des sous-hommes aux ordres de l’occident, tant qu’ils seront des narcotrafiquants, ils seront nos ennemis et tant qu’ils seront nos ennemis les frontières resteront fermées.
    J’espère et je prie pour que ces frontières restent fermées pendant longtemps encore.

    Tlemceniya
    20 juillet 2018 - 8 h 54 min

    Ohhh momoh el mankoh demande la réouverture des frontières !
    Depuis le creusement du tranchée tout au long de la frontière par notre glorieuse ANP son haschich ne se vend plus , et puis de quel amazighité ils parlent les amazigh du Maroc vivent comme une sous race ils front mieux de se battre pour eux que de venir aboyer afin qu’on ouvre les frontières, c’est pas nous qui avions imposé le vis sur les algériens, jusqu’à ce que un algérien au Maroc a l’époque était pourchassé comme un juif du temps de Hitler.
    Donc le mal est déjà fait et les citoyens algériens ne veulent pas la réouverture de ces maudites frontières

    sabrina
    20 juillet 2018 - 8 h 41 min

    Bonjour à vous tous un très bon vendredi une chose n’ouvrez pas vos frontières avec ses vautours vous allez avoir toute les femmes mulets avec sur leurs dos des tonnes de cannabis et leurs filles de joie faites attention et protéger vos enfants de cette calamité et vous les femmes Algériennes vous allez devoir surveiller vos maris si vous ouvrez les frontières attention ne faites pas entrer la maladie honteuse de l’humanité chez vous maintenant à vous de voir ce qui est bien pour votre nation !!!!!!!!!!!

    Mokhtar
    20 juillet 2018 - 8 h 36 min

    Je suis fatigué de la zizanie , et toujours ce même refrain qui tourne autour de : Amazigh, Islam, Arabe, Palestine, Sahara Occidental, …Pourquoi tant de haine entre les peuples?

      jean jacques ruisseaux
      20 juillet 2018 - 8 h 45 min

      Fatigué? Que dirions nous du devoir-etre arabe et islamique, bessif- avec l’épée-?

      Séhab
      20 juillet 2018 - 12 h 19 min

      monsieur MOKHTAR! ne mélanger pas tout dans se site on parle des intérêt de l’Algérie! le reste ne nous intéresse pas en moins que vous n’êtes pas algérien ça il faut nous le dire franchement! ne tourne pas autour du pot!!
      pour nous faire croire que vous défendez l’algérie sans le faire vraiment? l’article ne parle pas ni d’Islam ni d’Arabe,
      ni de Palestine ni de Sahara Occidental!? parle nous de l’algérie ou bien du Maroc a vous de choisir c’est les deux pays dont il s’agit ou?

      icialG
      20 juillet 2018 - 12 h 29 min

      c est ce qui fait le charme de la vie sans quoi ce serait trop triste

    ISGHI
    20 juillet 2018 - 8 h 15 min

    Je me demande , est-ce- que vous faites du journalisme ou de la propagande?????? Le CMA(congrès mondial amazigh),institution de défense des droits des Amazighs ,des îles Canaries jusqu’à l’ouasis de Siwa en Egypte!!!!!!, se fait traiter de collaborateur de Mekhzen alors qu’elle vient de réussir une grande manifestation des Rifains amazighs contre le Mekhzen!!!!!
    Probablement , il y a de faux intellectuels qui fond tout pour ignorer les écrits philosophiques Mis
    N-KHALDOUN,;Sinon , le malentendu , ne concernent nullement les peuples Amazighs , car quelque soit l’amazigh , de n’importe quelle région de TAMAZGHA, est notre frère de culture , de sang, d’oppression……

      Anonyme
      20 juillet 2018 - 13 h 48 min

      Désolé mais je me sens plus proche de mes frères arabophones que des berbères du Rif. Avec mes frères de toute l’Algérie il y a une histoire commune, des luttes communes qui ont forgé notre patriotisme, rien de tel avec les Rifains et autres berbères du maroc.
      Nos histoires respectives sont très différentes au moins depuis six cent ans, entre Ottomans et Colonisation française puis régime socialiste.
      Notre sociologie, nos mœurs tribales égalitaires sont très différentes de leur mœurs féodales hiérarchisées, nous sommes des éternels rebelles, ce sont des soumis, chez eux la sorcellerie et la prostitution sont des constantes nationales. Ce sont nos voisins, pas nos frères. Il faut arrêter avec ce mythe chanté par les marocains qui ne repose que sur une localisation géographique. Car c’est pour mieux nous manger, mes enfants.

    anti khafafich
    20 juillet 2018 - 8 h 02 min

    trop d’amalgames et trop de contradictions dans cette lettre makhNazie (nième vaine tentative à vrai dire):
    1- les vrais amazighs, en l’occurence les algériens, ont fait l’histoire de l’Afrique du Nord dont tous les Africains en sont fiers. en effet n’est ce pas Syphax qui disait :l’Afrique aux africains, en réponse aux romains qui voulaient s’allier avec lui contre les carthaginois !!!
    2- les pseuos amazigh du marrok ont de tous temps été caractérisés par la trahison, la bassesse et la vilénie. on peut citer leur dernière prouesse avec notre Émir, grace à leur trahison légendaire le séjour de leur proxénète a duré 132 ans.
    3- Yennaer est la spécialité des Algériens et pas les marrokis, admettant : dans ce cas pourquoi le régime makhNazi est entrain d’exceller dans l’extrémisme dans le Rif si la cause pseudo amazighe marrokia l’intéressait ???
    4- le régime makhNazi remercie notre président pour les acquis considérables….je rêve ou quoi !!! comme si c’était le régime makhNazi qui distribuait l’amazighité insinuant ainsi que ce sont les marrokis qui ont été les faiseurs de l’histoire de l’afrique du Nord, espèce d’usurpateurs sans dignité ni honneur !
    5- le régime makhNazi se souci des familles qui sont « divisées » a cause de ces frontières fermées !!! est ce que ces familles ont été obligées par l’Algérie d’aller se marier avec des marrokis ? (puisque ce ne sont que les valets du régime makhNazi qui se soucient des « tracas » de ces malheueux). et Est ce que c’est l’Algérie qui a voulu instauré le visa entre les 2 peuples « frères » en 1994 quand les « frères » de ces familes avait besoin de leurs « frères » dans le marrok ? aller demander a Assassin 2 de régler ce problème plutôt
    6- le régime makhNazi parle ‘une seule « patrie » faisant ainsi un amalgame de taille entre dex peuples diametralement opposés qui n’ont pas connu la même histoire spécialment la période turque pour ne parler que de celle-ci, n’est ce pas les marrokis qui nous qualifient de fils de turcs ? alors pourquoi parler de « même patrie » et de « même peuple » ???
    le régime makhNazi doit savoir que même si quelqu’un aura l’idée folle d’ouvrir ces frontières maudites (pour la libre circulation de la drogue, de la prostitution, du tourisme sexuel, des déparvés européens et de la pédophile) le peuple algérien ne voudra jamais de ces frontières et spécialement les vrais algériens de Tlemcen là où on connait le plus le peuple « frère » marroki
    alors circulez makhNazis, circulez y a rien à voir !
    PS : liste non exhaustive des contradictions, par manque de temps car je vais bosser, autrement je vous aurais cité des dizaines voire des centaines

    LotfiALN
    20 juillet 2018 - 7 h 48 min

    L’autoproclamemé CMA Made by le MAKHZEN nous prend pour des P4!
    Apparemment le sort des rifains ne les intéresse pas, encore moins celui des sahraouis! Les frontières resteront fermés ! La Mauritanie et l’Espagne devraient fermer leurs frontières aussi avec le narco nuisible État!

    Selecto
    20 juillet 2018 - 7 h 45 min

    Les Berbères et islamistes Marocains ont une qualité c’est qu’ils sont nationalistes Marocains travaillent pour l’intérêt de leur pays.
    Tous travaillent pour la colonisation du Sahara et l’ouverture des frontières.
    En dehors de l’ANP Ils ont des soutiens en Algérie.

    Séhab
    20 juillet 2018 - 7 h 44 min

    se n’est pas a bouteflika de décider d’ouvrier les frontières le peuple algérien
    est contre et il ne veux pas entendre parler de ça définitivement!!

    on veux pas de vôtre hachiche ni de votre poison gardé le pour vous merci bcp
    on est très bien chez nous vous êtes biens chez vous que chacun chez soit et les vaches seront bien gardés?

    awrassi
    20 juillet 2018 - 7 h 36 min

    Le Congrès mondial amazigh est une antenne du makhzen. Qu’il fasse d’abord sa révolution et libère son peuple de la féodalité !

    Yeoman
    20 juillet 2018 - 7 h 31 min

    Je suis Amazigh et je me sens plus proche des arabes algériens que du plus Amazigh des marocains. Fichez-nous la paix une bonne fois pour toute et arrêtez votre baratin sur les « deux peuples frères ». Quand vous aurez le sens de la fraternité, ça se saurait. Je dirais même que vous salissez le mot AMAZIGH en acceptant de vivre en sous-hommes sous la botte d’un monarque criminel et dégénéré.

      Anonyme
      20 juillet 2018 - 13 h 42 min

      non c’est faux

      Séhab
      20 juillet 2018 - 17 h 37 min

      salut ces marocains qui se prétendent « AMZIGH » si ils savaient ce que veut dire le mot AMAZIGH! ils ne restait pas l’esclave d’un roi qu’il est même pas marocain il est d’origine JUIF. car la traduction d’AMAZIGH = HOMME LIBRE libérez vous avant de dire
      on est AMAZIGH!!! ce n’est pas AMAZIGH qui veut?

      bien Cordialement Séhab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.