Début des travaux de la réunion du Dialogue stratégique algéro-brésilien

Dialogue stratégique algéro-brésilien
Aloysio Nunes Ferreira, ministre brésilien des Relations extérieures. D. R.

Les travaux de la réunion du Dialogue stratégique algéro-brésilien ont débuté lundi à Alger sous la coprésidence du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et du ministre brésilien des Relations extérieures, Aloysio Nunes Ferreira Filho, a rapporté l’agence de presse officielle APS.

Le chef de la diplomatie brésilienne est en visite de travail en Algérie pour prendre part à la réunion du Dialogue stratégique algéro-brésilien, à l’invitation de M. Messahel. Une première réunion du Dialogue algéro-brésilien s’était tenue en octobre 2015 à Alger. L`accord portant sa création a été signé lors de la 4e session de la commission mixte intergouvernementale, qui s’est déroulée à Brasilia le 19 juillet 2010. Cette première réunion avait été consacrée à la mise en place des mécanisme susceptibles d’impulser et d’intensifier le Dialogue stratégique algéro-brésilien. Elle a été également l’occasion de discuter de l’état des relations bilatérales et les perspectives de leur raffermissement à travers, notamment, la mise en place de programmes, de projets et d`initiatives de partenariat, mutuellement bénéfiques, dans tous les domaines.

L’Algérie et le Brésil s’étaient engagés à œuvrer au renforcement des relations économiques et à leur diversification ainsi qu’à la consolidation du cadre juridique existant entre les deux pays, selon un communiqué conjoint. Ils s’étaient également engagés à encourager le développement de la coopération et des échanges bilatéraux dans les domaines de l`énergie, de la santé, du commerce, des travaux publics, de l`agriculture, du développement social, de l`enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

R. N.

Comment (3)

    Mme CH
    24 juillet 2018 - 1 h 05 min

    Il faut opter pour une diversification des échanges économiques et des partenaires commerciaux (politiques), et le Brésil est un pays émergent qui occupe une place croissante dans le commerce international. Il peut faire bénéficier de son expérience dans le domaine de l’agriculture et la transformation des produits agricoles, de l’industrie, des énergies renouvelables (46% en ressources renouvelables), la production de biocarburants (la plus efficiente du monde), le production pétrolière off shore…etc…!
    C’est la seule façon de créer un équilibre et d’éviter la dépendance à l’égard des Pays des Trois Nord…!

    N’avons- nous pas des experts en économie…?? Appelez-les pour qu’ils planifient et construisent une économie nationale solide « diversifiée, intégrée et libérée de tous les liens de dépendance à l’égard de l’étranger »…Pourtant nous avons les moyens humains et matériels….!!! Ah! Sleeping partner (partenaire dormant) quand tu nous tiens…! Ah! Connivence quand tu nous tiens..!

    L’adage de la certification BCorp, m’a beaucoup plu, il reconnait les entreprises non pas parce qu’elles sont “les meilleures du monde”, mais parce qu’elles sont les “meilleures pour le monde”……commençons par être les meilleurs pour nous-mêmes…ensuite on verra…!

    Avec Pelé
    23 juillet 2018 - 12 h 51 min

    @…Dialogue stratégique algéro-brésilien
    ———————————————————————————————————————————————-Faites venir Pelé, faites lui visiter tous les clubs de football d’Algérie, (Visa long séjour, bien sûr), laissez le trier, et définir la bonne équipe nationale (Sans émigrés aux cheveux teints, au patriotisme feint etc.) sinon le dialogue algéro-brésilien n’aura servi à rien !

      Anonyme
      23 juillet 2018 - 13 h 41 min

      Avec Pelé. C’est pas un peu extrème ce que tu demandes camarade, il n’y a pas que le foot au brésil et il n’y a pas que le foot dans la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.