L’université Alger 3 est prête à accueillir et orienter les nouveaux bacheliers
Le recteur de l’université Alger 3, Rabah Cheriet a affirmé, lundi, que son établissement universitaire était prêt à accueillir les nouveaux bacheliers en vue de les assister et les orienter dans leurs inscriptions universitaires, rapporte l’agence de presse officielle APS.
«Nous sommes prêts à accueillir les nouveaux étudiants. Nous leur avons consacré un personnel administratif et pédagogique spécialisé à même de les prendre en charge et répondre à toutes leurs questions», a assuré M. Cheriet à l’adresse des lauréats du baccalauréat 2018, dans une déclaration à la presse à la veille de l’organisation de portes ouvertes au niveau des établissements d’enseignement supérieur qui s’étalera jusqu’au 30 juillet.
La modernisation des universités aura un grand rôle dans l’allégement de la pression, tant au niveau des établissements universitaires que chez les étudiants, a précisé M. Cheriet, qui a affirmé que les informations relatives aux branches de formation et aux spécialités dispensées au niveau des établissements universitaires seront fournies aux nouveaux lauréats.
L’université Alger 3 est composée de la faculté des sciences économiques et de gestion, la faculté des sciences politiques et relations internationales et la faculté des sciences de l’information et de la communication, ainsi que de l’Institut d’éducation physique et du sport. Elle accueille environ 50 000 étudiants, dont 46 000 en licence et mastère.
L’Université Alger 3 a connu, cette année, la sortie de 12 000 étudiants, dont 9 000 diplômés en licence et 3 000 en mastère.
Pour rappel, les nouveaux bacheliers qui ont obtenu leur numéro spécial auprès des lycées pour les scolarisés, ou auprès des directions de l’éducation de wilaya pour les candidats libres, sont appelés à être au rendez-vous pour le lancement de la période des préinscriptions qui s’étalera du 26 au 28 juillet et des inscriptions définitives, dont le dernier délai a été fixé au 16 septembre 2018.
Les préinscriptions seront validées le 29 et le 30 juillet, permettant également aux nouveaux bacheliers de modifier leurs précédente fiche de vœux pour être réorientés conformément à la seconde fiche de vœux. Les résultats des affectations seront annoncés en ligne le 7 août au soir, après le traitement des choix dans la période du 31 juillet au 7 août.
La deuxième étape des préinscriptions, réorientations, concours et entretiens pour les domaines concernés aura lieu entre le 8 et 12 août. A ce propos, les étudiants ayant été orientés enscience et technologie (ST) doivent déposer un certificat médical au niveau de l’établissement d’accueil et passer un entretien. Il s’agit des écoles supérieures d’enseignement, instituts de sciences et technologies appliquées, quelques cycles de licence et la licence en imamat (prédication).
Les cas d’échec aux concours et entretiens ainsi que les demandes de réorientation seront traités entre les 13 et 16 août. Les résultats de l’orientation seront connus le 16 août.
La plateforme consacrée à l’hébergement sera ouverte du 8 au 15 août, tandis que les inscriptions définitives et le dépôt des dossiers des œuvres sociales auront lieu entre le 2 et le 6 septembre.
La phase de traitement des cas exceptionnels par les établissements d’enseignement supérieur et la réouverture des plateformes consacrées à l’hébergement, à la bourse et au transport sont programmés entre le 2 et le16 septembre, dernier délai des inscriptions définitives au titre de l’année universitaire 2018-2019.
R. N.