Nouveau limogeage à la DGSN : la «déhamélisation» se confirme
Par Kamel M. – Le départ du directeur de la Police aux frontières (PAF) au niveau de l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene était dans l’air. Il se chuchotait au sein de la DGSN, depuis le remplacement d’Abdelghani Hamel et le limogeage de plusieurs chefs de Sûreté de wilaya par Mustapha Lahbiri, que les jours du directeur de la PAF étaient comptés.
C’est désormais chose faite. Mais à quelle règle obéissent tous ces changements si rapides opérés par le nouveau directeur général de la Sûreté nationale dès son installation ? Une chose est sûre : le colonel Mustapha Lahbiri n’ayant pas eu le temps d’apprécier le rôle des uns et des autres au sein de l’encadrement de la Police nationale aux destinées de laquelle il préside dans l’urgence suite au limogeage surprise de son prédécesseur, il va de soi que le nouveau patron de la police est porteur d’une feuille de route et que la réforme en cours de la DGSN a été décidée par la présidence de la République.
Les cadres de la DGSN limogés en même temps qu’Abdelghani Hamel sont-ils victimes de leur proximité avec ce dernier ou se sont-ils rendu coupables d’actes ou d’agissements qui auraient précipité leur mise à l’écart ?
Mustapha Lahbiri poursuit donc la mue de ce corps constitué dont les changements à sa tête n’ont jamais freiné sa progression et l’ont, au contraire, propulsé pour gagner sa place parmi les meilleures polices du monde, en termes de maîtrise de la gestion démocratique des foules, de la lutte antiterroriste, de la guerre contre le grand banditisme et de la modernisation de ses moyens techniques et technologiques.
Les changements voulus en haut lieu semblent s’inscrire dans une volonté de faire avancer encore plus ce corps constitué et lui donner un nouveau souffle, en nommant aux postes de responsabilité une nouvelle génération d’officiers qui ont fait leurs preuves au sein de la DGSN et dont les états de service plaident en leur faveur pour jouer un rôle plus important en son sein.
K. M.
Comment (14)