L’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies s’en prend à l’Algérie
Par R. Mahmoudi – L’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies, Nikki Haley, a déclaré que l’Algérie et plusieurs pays arabes et musulmans n’avaient pas contribué au financement de l’UNRWA (L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) pour l’année 2017, «contrairement» à son pays.
«Il est temps que les pays de la région aident de façon effective le peuple palestinien, au lieu de prononcer des discours à des milliers de kilomètres», a déclaré la diplomate américaine lors de la réunion mensuelle du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Proche-Orient.
L’ambassadrice a souligné que son pays avait fourni plus de 6 milliards de dollars en aide destinée aux Palestiniens. Et de s’interroger sur un ton méprisant et moqueur : «Combien sont les pays arabes – dont certains sont riches – et combien ont-ils fourni aux Palestiniens ?» Citant des noms, elle poursuit : «Par exemple, l’Algérie, la Tunisie et l’Iran ont donné zéro à l’UNRWA l’année dernière, alors que l’Egypte et le sultanat d’Oman ont fourni 20 000 dollars».
Dans son réquisitoire, la diplomate américaine omet de mentionner les aides financières déjà accordées par l’Algérie directement aux Palestiniens et annoncées régulièrement par le gouvernement, sans compter les aides multiformes et le soutien politique indéfectible qu’apporte l’Algérie à la cause palestinienne, et qui est connu de tous.
L’ambassadrice des Etats-Unis se plaint du manque de financement de l’agence internationale par certains pays arabes et musulmans, comme s’il s’agit du seul et unique canal par lequel les aides aux Palestiniens doivent transiter. Or, tout le monde sait que les Etats-Unis et ses alliés occidentaux et arabes continuent à apporter un soutien financier aux Palestiniens dans un cadre très précis, qui est celui d’un processus de paix tenant compte essentiellement des intérêts d’Israël. Cette diplomate zélée est évidemment la dernière personne à pouvoir donner des leçons aux Algériens en matière de soutien aux Palestiniens.
R. M.
Comment (73)