Nouvelles missions de la gendarmerie : proximité et renseignement
Par R. Mahmoudi – Les changements à la tête des commandements régionaux et des regroupements de wilaya de la Gendarmerie nationale se poursuivent à un rythme soutenu. Mercredi, un nouveau chef du regroupement de la wilaya de Tlemcen a été installé par le commandant régional d’Oran, le colonel Mohamed Triki.
A cette occasion, le colonel Triki a donné des instructions strictes pour «intensifier l’activité de sécurisation des citoyens et de leurs biens et activer le travail de proximité».
Cette directive ferme du commandant régional d’Oran laisse penser qu’elle exprime une nouvelle stratégie et une nouvelle vision de ce corps de sécurité, qui vont accompagner sa réorganisation actuelle. Sa présence sur plusieurs fronts (lutte contre le terrorisme, contre la corruption, surveillance des frontières, enquêtes judiciaires, etc.) impose à la Gendarmerie nationale de redynamiser ses dispositifs et ses effectifs pour faire face aux nouveaux défis qui se posent au pays.
Aussi, la référence que fait le colonel Triki à la nécessité pour les gendarmes d’être plus proches des citoyens à travers un travail de proximité plus soutenu, laisse-t-il entendre que ce corps se propose de travailler plus étroitement avec les autres corps de sécurité en charge des questions liées au maintien de l’ordre et à la collecte du renseignement.
C’est d’ailleurs le même mot d’ordre exprimé par le nouveau chef du commandement régional de Blida, le colonel Abdelkader Belatrèche, lors de la cérémonie d’installation qui a eu lieu le même jour. Lors de son intervention, ce dernier a mis l’accent sur le travail de proximité et le renseignement sécuritaire. Il a, lui aussi, exhorté les hommes de ce corps à «redoubler d’efforts» pour assurer la sécurité des citoyens face à la montée de la délinquance et du banditisme, notamment dans les nouvelles cités résidentielles.
R. M.
Comment (6)