Un ressortissant algérien torturé dans un centre de détention en Russie ?
Par Kamel M. – Un ressortissant algérien originaire de Souk-Ahras, dans l’Est du pays, serait détenu dans un centre de détention pour réfugiés en Russie, près de la frontière avec la Finlande, rapporte le quotidien arabophone Ennahar.
Le ressortissant algérien s’est rendu en Russie de façon légale pour assister à la Coupe du monde de football, après avoir obtenu le visa auprès du consulat russe à Alger. Mais son objectif était de rejoindre l’Europe de l’Ouest via la Finlande pour s’y installer.
Ce candidat à l’émigration a été arrêté par les garde-frontières russes alors qu’il était en compagnie des ressortissants d’autres pays arabes, des Marocains et des Egyptiens, notamment, selon le récit des parents de ce concitoyen qui subirait des actes de torture dans le centre en question. Ce qui signifie que le projet d’émigration avorté devait se faire dans le cadre d’une filière organisée.
La famille de cet Algérien parti à l’aventure mais de façon légale, puisqu’il est détenteur d’un visa obtenu en bonne et due forme, selon ses parents qui se sont confiés à Ennahar, dit détenir une vidéo filmée à l’intérieur du centre et qui montre les soldats en train de maltraiter les détenus. Les images n’ont cependant pas été diffusées.
Les parents de ce ressortissant algérien sollicitent l’intervention du ministère des Affaires étrangères pour demander la libération et le rapatriement de leur fils qui a choisi de tenter sa chance à l’étranger vu les conditions de vie difficiles de sa famille ici en Algérie, selon le récit de cette dernière recueilli par le quotidien Ennahar.
Le ressortissant en question portant une barbe, il se pourrait que les autorités sécuritaires russes l’aient suspecté d’appartenir à la mouvance islamiste proche des groupes terroristes tchétchènes.
Affaire à suivre.
K. M.
Comment (22)