Exposition «La terre est mon village» au Palais de la culture

exposition
"Le grand potager", toile de Boubeker Hamsi. D. R.

Une reconstitution du mode de vie traditionnel des villages de Kabylie sublimant les costumes et les traditions populaires est proposée par l’artiste peintre algéro-belge Boubeker Hamsi au palais de la culture Moufdi-Zakaria. Cette exposition, «La terre est mon village» inaugurée jeudi, compte une soixantaine d’oeuvres.

Boubeker Hamsi laisse libre cours à ses souvenirs d’enfance pour reconstituer des tranches de vie d’un autre temps dans les villages avec une technique qui lui est propre, proche de l’art naïf, reproduisant des personnages hauts en couleur.

L’artiste présente des toiles sur le quotidien des villages, la célébration des mariages et fêtes comme Yennayer, la cueillette des olives et des figues, la production d’huile ou encore les réunions des comités de village, thajmaâth.

Une immersion dans l’univers féminin est également proposée par Boubeker Hamsi qui explore l’intérieur des maisons anciennes, les ustensiles de fabrication artisanale, la cuisine et la préparation des fêtes, les rituels autour des points d’eau, la fabrication du beurre…

Un second univers plus masculin se décline dans tableaux comme «Autour du jeu de dominos», «Djemaâ», ou encore «Retour de chasse», des toiles racontant l’organisation des villages et le quotidien des habitants.

Tracés à l’encre de chine, colorés avec minutie, les personnages de Boubeker Hamsi relatent, comme dans un livre de contes, des tranches de vie rythmées par le marché, la pêche, la chasse, l’élevage et l’agriculture.

Installé en Belgique depuis la fin des années 1970, Boubekeur Hamsi, musicien, chanteur, conteur et plasticien, a exposé ses œuvres dans plusieurs pays d’Europe. Il a reçu en 1993 le prix du concours international de l’art naïf, avant de lancer la collection «Les mains de l’espoir» en 1994 qui a donné naissance à une initiative artistique pour la paix dans la monde.

Plus récemment l’artiste a exposé à Alger et Béjaïa et a également présenté un recueil de contes populaires de Kabylie.

L’exposition «La terre est mon village» se poursuivra jusqu’au 22 août au palais de la culture Moufdi-Zakaria.

R. C.

 

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.