Matteo Salvini conteste la ligne de l’Union européenne

Italie Salvini
Matteo Salvini. D. R.

Par Gabriella Lima – Dès l’arrivée au pouvoir des «populistes» italiens, le nouveau ministre de l’Intérieur et le secrétaire du parti d’extrême droite, la Ligue du Nord, Matteo Salvini, s’impose comme un leader fort et ferme. Et il n’est pas prêt à se soumettre aux contraintes de Bruxelles.

L’Italie rebelle

C’était le cas de l’Aquarius, bateau humanitaire ayant secouru des migrants en Méditerranée, qui a fait bouleverser l’Europe et l’a montée contre Rome.

«L’Italie a fini de courber l’échine et d’obéir», a déclaré Matteo Salvini. Ulcéré par les propos d’Emmanuel Macron sur un «cynisme» et l’«irresponsabilité» du gouvernement italien, le ministre accuse les pays de l’Union européenne d’avoir laissé l’Italie gérer seule le «fardeau» migratoire et les 700 000 réfugiés arrivés sur ses côtes depuis 2013.

Outre cela, le gouvernement italien a revendiqué la levée des sanctions économiques contre la Russie «d’ici à la fin de l’année». D’après Matteo Salvini, «l’Italie est le pays européen qui a le plus souffert de ces sanctions contre la Russie». Reste à savoir quel mécanisme il mettra en place pour parvenir à ses fins et si cela deviendra un autre point de désaccord au sein de l’Europe déjà divisée sur la question migratoire.

«La fausse révolution en Ukraine financée par des puissances étrangères»

Dans une interview accordée au Washington Post le 19 juillet, le politicien a contesté la narrative-BAO officielle. Interrogé par un journaliste, le ministre italien a défendu la légitimité du rattachement de la Crimée à la Russie par référendum et qualifié l’Euromaïdan de «pseudo-révolution financée par des puissances étrangères».

Pour rappel, les événements de 2014 en Ukraine avaient pour but de protester contre la corruption endémique et la politique du gouvernement mais la «révolution de la dignité» a abouti à un coup d’Etat et au «déclin des libertés». Ce qui a été dévoilé dans des documentaires insolites comme Les Masques de la révolution ou La Place des espoirs brisés.

De telles démarches et déclarations de Matteo Salvini ne lui feront pas gagner des points politiques sur la scène internationale mais vont, certes, trouver un soutien de poids auprès de la population fatiguée d’une crise économique et migratoire. Ce qui, d’ailleurs, pourra coûter cher à l’Europe compte tenu du poids de l’Italie au sein de l’UE.

G. L.

Comment (5)

    fatigué
    28 juillet 2018 - 10 h 22 min

    L’Europe a besoin de basculer vers le populisme ou l’extreme droite pour se Liberal du gauchisme BCBG qui est en réalité sous la coupe des banques et du sionisme.
    C’est pour cela qu’il serait bon pour les français et par voie de conséquence pour l’Algérie que le FN soit porté au pouvoir.
    Les populistes et l’extreme droite sont beaucoup plus pro russe que pro US et sont les ennemis des milieux financiers et bancaires.
    C’est vrai qu’ils sont xenophobes et islamophobes mais ça les regarde car ils sont chez eux.

      Anonyme
      28 juillet 2018 - 16 h 18 min

      @Fatigué
      Vous êtes à côté de la plaque le RN rassemblement national anciennement FN a prêté allégeance au sionisme et Marine Le Pen est un paillasson du CRIF.
      Les nationalistes français n’en veulent pas de cette soumisSION. Contrairement à Jean-Marie Le Pen qui a affiché un soutien à la Syrie du Président Bachar Al Assad, la fille MLP a adopté une position sioniste même si lors des présidentielles en débat elle a eu le cran de remettre à sa place le PS en reprenant la phrase du Ministère sioniste des AE de l’époque « Le front Al Nosra fait du bon boulot ». Elle a depuis changé son fusil d’épaule et choisi l’allégence au sionisme comme ça une seule et UNIQUE CIBLE : le bougnoule, le musulman.
      Ce qu’elle n’a pas compris c’est que le sionisme est proimmigrationiste procédé de déstabilisation de pays etc..
      Les italiens ne veulent pas être pauvres ni étrangers dans leur pays d’où le résultat aux dernières élections et la percée du nationalisme.

        fatigué
        28 juillet 2018 - 16 h 54 min

        Meme si Marine a fait allégeance comme vous dites, ce n’est qu’une tactique pour dédiaboliser son parti , en plus ce sont les idées de JM Lepen qui animent les personnalités du FN malgré le changement de sigle en RM et c’est toujours l’esprit du FN qui prévaut.

          Anonyme
          28 juillet 2018 - 21 h 54 min

          @Fatigué
          Non vous faites fausse route.
          MLP ne représente pas les nationalistes français qui ne veulent pas de cette soumisSION.
          Elle et ses membres Collard et cie se pavanent avec les membres du CRIF ça ce n’est ABSOLUMENT pas Jean-Marie Le Pen c’est une évidence manifeste.
          Je réitère et me répète comme ça une seule et UNIQUE CIBLE le bougnoule le musulman.
          Les groupuscules ultradroite terroristes censés commettre des attaques contre des musulmans sont liés à IZ RAT HELL tous comme DAECH et cie terrorisme sioniste et comme par hasard ces groupuscules sont arrêtés avant de passer à l’acte aloque des mecs fichés ou comme Mohamed Merah formé en IZ RAT HELL et envoyé chez l’entité sioniste par Sarkozy.

          Anonyme
          28 juillet 2018 - 22 h 35 min

          @Fatigué
          Ces groupuscules ultradroite tous liés à l’entité sioniste sont arrêtés avant de passer à l’acte alors que des mecs fichés S ou comme Mohamed Marah formé chez l’entité sioniste et envoyé par Sarkozy eux commettent des attentats sous faux drapeau sans aucune difficulté et se font descendre tuer sans aucune difficulté non plus après avoir servi l’oligarchie sioniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.