Algériens retenus en Russie : Messahel dépêche un émissaire à Moscou
Par R. Mahmoudi – Des sources concordantes ont affirmé que le ministère algérien des Affaires étrangères a dépêché un émissaire à Moscou dans le cadre des démarches entreprises par Alger pour obtenir le rapatriement urgent des 29 ressortissants algériens arrêtés en Russie après avoir tenté de franchir illégalement les frontières russes pour gagner des pays voisins, comme la Finlande, la Biélorussie et l’Ukraine. Arrivés de façon régulière en Russie, pour suivre la Coupe du monde de football organisée dans ce pays, ces jeunes Algériens se retrouvent depuis deux semaines dans un centre de rétention.
Cet émissaire est arrivé samedi à Moscou et devrait, selon les mêmes sources, suivre avec les responsables russes les opérations d’identification des personnes arrêtées et discuter avec eux des modalités de leur rapatriement.
Pour rappel, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali-Cherif, avait indiqué, lors d’un point de presse samedi, que l’ambassade d’Algérie à Moscou et ses services consulaires suivaient la situation «depuis l’arrestation» des ressortissants algériens et que des contacts directs avaient été pris avec certains d’entre eux et avec certaines de leurs familles. Il a aussi affirmé que «les ressortissants algériens se trouvaient dans des centres de rétention et non des centres pénitentiaires à Saint-Pétersbourg, Kyborg, Kalingrad, Belgograd et en Biélorussie».
Benali Cherif a affirmé que l’Etat algérien avait tenu également à «s’assurer du traitement qui leur est réservé» et «examine» actuellement «les modalités d’assistance et de règlement prompt de leurs situations en vue du raccourcissement des délais de leur rétention provisoire». «L’objectif étant leur rapatriement en Algérie dans les meilleurs délais, une fois les procédures administratives et d’identification accomplies», a précisé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
R. M.
Comment (7)