Ce film sur un héros algérien que Jack Lang refuse de programmer à l’IMA

Lang Ben Boulaïd
Le directeur de l’IMA, Jack Lang. D. R.

Par Karim B. – «Il y a comme une censure qui ne dit pas son nom au sujet du film Mostefa Ben Boulaïd en France», a indiqué une source informée à Algeriepatriotique. «L’Institut du monde arabe refuse de le programmer dans ses différentes manifestations», explique notre source qui souligne que les salles de cinéma refusent de le projeter également.

«A quoi cela sert-il de donner une autorisation écrite pour qu’un film soit diffusé et donner des consignes verbales pour le boycotter ?» s’interroge notre source qui qualifie ce double-jeu de «summum de la lâcheté», en ciblant le directeur de l’IMA, Jack Lang, proche du Makhzen.

«Le film Ben Boulaïd est autorisé en France tout comme le fut La Bataille d’Alger dès sa sortie, mais qui sera boycotté jusqu’en 2004», explique encore notre source, estimant que le fait que l’Institut du monde arabe refuse sa programmation depuis sa sortie équivaut à un boycott ou une censure qui ne dit pas son nom».

Mostefa Ben Boulaïd est un long-métrage qui raconte l’histoire du chahid Mostefa Ben Boulaïd, héros de la Guerre de libération nationale. Le film a été réalisé par Ahmed Rachedi en 2008.

Algeriepatriotique s’interrogeait en 2016 déjà sur l’apport de l’Algérie au financement de cette institution dont les activités sont quasi entièrement dédiées au Maroc depuis que jack Lang a été nommé à sa tête.

A travers la maison d’édition française Le Bonhomme de chemin, spécialisée dans les livres pour enfants, le Makhzen bénéficie pratiquement du financement offert par l’Institut du monde arabe (IMA) pour diffuser sa propagande visant à légitimer l’occupation coloniale du Sahara Occidental, comme le montrent nombre d’ouvrages publiés par cette maison d’édition sur le Maroc. Les textes et les cartes des livres consacrés au royaume édités par cette maison d’édition avec l’aide de l’IMA incluent le territoire du Sahara Occidental dans le Maroc comme s’il lui appartenait.

L’institut est lui-même financé par les Etats arabes dont l’Algérie qui se retrouve donc, de ce fait, dans la position de bailleur de fonds de la propagande sur la «marocanité» du Sahara Occidental, ce qui est contraire aux efforts de notre pays visant à la décolonisation de ce territoire, rappelle-t-on.

K. B.

Comment (52)

    Touggourt
    2 août 2018 - 18 h 58 min

    Je n ai pas envie que le nom de nos glorieux martyrs soit souillé par la simple prononciation par ces impropres ils doivent d’abord faire leur ablution et notamment cet individu dont le penchant et les vices ne sont un secret p personne. Ce film ce monument ce chef d oeuvre je l ai vu et revu et ne m en laisserai jamais il a été fait
    par et pour les algériens à certains passages je n ai pu retenir mes larmes
    face au sacrifice de la chose la plus importante et la plus chère la vie
    Lang sarco etc font partie de l ancienne colonie

    pensez vous que l Algérie est ce que nos martyrs auraient souhaites ?
    Les différents commentaires sont riches en informations merci à toutes les personnes
    qui se sont senties concernées

    Anonyme
    30 juillet 2018 - 9 h 24 min

    Tout comme en algerie, il faudrait une autorisation pour organiser un conference. C’est dire l’implication de la France sur notre gouvernement. En fait, que fait ce Lang dans un institut du monde arabe ? Y a t il un directeur Algerien a l’institut Goeuth d’Alger ,ou encore au centre culturel de France a Alger ??.
    Pour etre plus pragmatique, l’Algerie doit se retirer de cet institut du monde ARABE, sachant que c’est un pays Amazigh. Mostefa Ben Boulaid est lui meme Amazigh. Il EST Amazigh, car toujours vivant dans nos coeurs et nos memoires.

    Fellag
    30 juillet 2018 - 2 h 34 min

    Tant que l’Algérie est gouverné par des personnes a un passé assez trouble;ne comptez pas etres respecter par les autres nations;Monsieur, Jack Lang n’a jamais aimé ni l’Algérie et surtout pas les Algériens;comment voulez-vous qui vous donne de l’importance;lorsque vous etes dirigé par de ses ex-commis comme des fils de Gaids et de Harkis

    Historique
    30 juillet 2018 - 1 h 44 min

    Depuis l’indépendance de l’Algérie aucun président ni ambassadeur français ne s’était rendu dans les Aurès, ils les marqué au fer rouge pour l’éternité.

    Mazouzi
    30 juillet 2018 - 0 h 38 min

    La hrira, les petits garçons et autres délicatesses sont bien meilleures au makhzen…n’est-ce-pas Mr ou Mme lang! c’est selon.

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 23 h 17 min

    Même morts,Les noms des glorieux héros martyrs de la révolution Algérienne continent à donner la trouille à une certaine racaille pro sioniste française. Alors imaginez l’impact de ces lions du maquis en pleine révolution.
    J.Lang a la trouille du tigre de Arris.
    Rendons plutôt hommage à Mostefa Ben Boulaïd CHEZ NOUS.
    Sous la direction de de ce sinistre hibou de J.Lang, L’IMA a perddu toute crédibilité. Aujourd’hui cette institution n’est pas n’est ni fréquentable, ni respectable pour promouvoir notre culture, et encore moins recommendable pour y programmer la projection d’un long métrage du calibre de ‘Mostefa Ben Boulaïd’. Lâcheté, quand tu nous tiens!
    Censurer ce film n’effacera jamais le souvenir de cette icône révolutionnaire, ni celles de ses compagnons de la mémoire collective des Algériens. Que Lang censure ce film par haine viscérale ou par hypocrisie, ne changera rien aux faits historiques. Ceux là resteront à tout jamais inscrits par le sang de tout un peuple dans l’Histoire de la révolution Algérienne.

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 23 h 02 min

    Tant qu’il ya une partie de nos compatriotes qui se revendiquent comme  » arabes  » et qui ne cessent d’insulté les authentiques algériens ( les berbères) de tous les noms de oiseaux de matin au soir , le pouvoir en place depuis 1962 continuera à humilié les Algériens qui ne veulent plus les assimilés pour des arabes .

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 20 h 37 min

    Mon petit doigt me dit qu’il va falloir enquêter sur cette IMA !

    AURES
    29 juillet 2018 - 20 h 05 min

    Le seul moyen est que l’Algérie met fin à tout financement quelconque à cette institution bidon qui ne sert à rien
    car Si Mostefa cet grand révolutionnaire est entrer dans l’histoire de son pays par ses propres moyens et ce n’est pas cette caste en interdisant le film qui va porter atteinte à son histoire.
    C’est à l’Algérie de prendre une décision claire et net et son retour de mettre fin à tout financement et à toute relation avec cette institution.

      Muh Amazigh
      29 juillet 2018 - 20 h 35 min

      Pourquoi financer un institut du monde arabe puisque le monde arabe n’existe pas et par dessus le marché les Algériens ne sont pas arabes n’en déplaise à Napoléon III qui a voulu travestir notre identité pour une meilleure prise en main de l’Afrique du Nord en général et de l’Algérie en Particulier.

        Chaoui
        29 juillet 2018 - 21 h 13 min

        Notre compatriote AURES parlait en tant qu’Algérien et non en tant que Berbère ou Arabe car c’est hors sujet et quelque soit ses origines il est Algérien même si ses origines sont arabes ou autre.
        Assez de division de notre peuple.

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 18 h 49 min

    L’ institut du monde Kharab ,dirigé par la langue fourchue d’un franc-maçon qui traine des casseroles de pédo au royaume mimi.
    Que peut-on on attendre d’un individu aussi vil! Même Luc Ferry a dénoncé ses méfaits à la monarchie du H,où il a été interpellé alors qu’il était entouré d’une bande de jeunes mineurs.
    Il faut à présent comprendre que la France est indirectement dirigée par une caste de franc- maçons pro- sioniste protégée par Sarkozy, Hollande,micron, BHL, Kouchner ,Attali,Drahi,Melloul,cette langue fourchue et plein d’autres qui ont une haine viscérale pour tout ce qui peut toucher à l’Algérie ou à sa culture. Ces gens là ont la main mise sur les médias,et ils ne ratent aucune occasion pour cacher aux générations montantes françaises, les atrocités commises lors de la guerre de libération, l’héroïsme grandiose des martyrs Algériens,et l’exemplarité de la résistance Algérienne. Tout est bon
    pour rabaisser les Algériens, et ternir le pays. Glorifier le pays victime des atrocités commises pendant la guerre, est le concept opposé auquel cette caste s’acharne farouchement à torpiller. En revanche, les mêmes médias pro-sioniste, saisissent la moindre occasion pour encenser la monarchie de la drogue, en île de merveille et de beauté, car cette maudite monarchie est bel et bien le fief de prédilection et de luxure de ces lugubres chouettes et hiboux, et aussi le théâtre nauséabond de traffic d’humains et d’injustice sociale.
    C’est trop d’honneur pour un pervers tel que JiJi Lang que d’avoir à programmer un film Algérien comme ‘Mostefa Ben Boulaïd’ dont la thématique tourne autour de ce grand héro de la libération nationale.
    Lang n ‘est pas digne de toucher à notre terroir,il le salirait de sa souillure de pépé.
    Il ne faut plus financer cette institution. Il faut que l’État songe plutôt à rouvrir les salles de ciné, pour y projeter de si grands films. La bataille d’Alger, Le Vent des Aurès, ou Chronique des Années de Braise sont des films incontournables que tous les jeunes Algériens doivent absolument voir.

      Précision
      29 juillet 2018 - 19 h 09 min

      Merci pour ces vérités juste pour rajouter que l’IMA programme régulièrement des films algériens qui rabaissent l’Algérie, son histoire et sa culture comme ceux de Merzak Allouache et des films où on voit Bayouna dans le rôle d’une ancienne combattante de l’ALN qui fumait et buvait au nom de la liberté de la femme, je crois que c’est dans le film d’un certain franco algérien dont j’oublie le nom financé par l’Algérie.
      L’IMA est en guerre médiatique et politique contre l’Algérie depuis son ouverture les années 80.

    missile
    29 juillet 2018 - 16 h 18 min

    il ne trouve pas en Algérie.se qu’il trouve a volonté chez le voisin de l est.l amour rend aveugle.bientôt il vont les obliger a adopter la mixité des meurs.pacs.mariage mixte.c est pour cette raison qu’il aime les marococos.

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 15 h 41 min

    @ Socrate,
    « Que Fait Le Mossad En France ? »
    À la une de Réseau International online du 29 Juillet 2018
    ————————-
    « Au moins 1485 Soldats Français sous l’Uniforme de l’armée Israélienne…. »
    À la une de Resau International du 29 Juillet 2018.
    On comprend mieux la persécution des Algériens, et des musulmans d’une manière générale en France,
    la série d’assassinats perpétrée contre les Algériens sur le sol français, et la haine de ce chien à la langue puante nommé Lang à l’encontre de l’Algérie, de son armée, et des Algériens libres et indépendants sur leur propre sol.
    Réveille toi Socrate, les Algériens sont plus doués que tu le laisse penser.

    Kahina-DZ
    29 juillet 2018 - 14 h 55 min

    Mostefa Ben Boulaïd , allah Yerrahmou ! Restera UN HÉROS ALGÉRIEN, l’histoire a déjà mémorisé ce grand enfant d’Algérie!!! n’en déplaise aux JALOUX !!

    CE HÉROS ALGÉRIEN fait toujours peur aux colons, même mort ( allah yerrahmou).
    Ils ont la trouille de voir son nom à l’écran !!

    Logique
    29 juillet 2018 - 14 h 31 min

    Tout à fait logique car ce pédophile est à la botte du Maroc et compagnie !

    Brahms
    29 juillet 2018 - 13 h 34 min

    A la base, c’est un juif avec un prénom catholique pour mieux se cacher dans le système français. Cet ancien professeur de la Faculté de droit de Nancy n’a aucune moralité car il traine des casseroles au Maroc. D’ailleurs, son passage au Gouvernement n’a rien donné de bon si ce n’est à se remplir les poches grâce à la France qui l’a intégré pour s’excuser des crimes commis pendant la 2ème guerre mondiale.

      Anonyme
      29 juillet 2018 - 14 h 17 min

      il traine tellement de casserole au Maroc,certaines voix disent meme que les services speciaux marocains le tiennent par le bout du nez pour suivre leurs directives…il sagirait peut-etre de video et photos compromettantes??!!

    Felfel Har
    29 juillet 2018 - 13 h 11 min

    Proposez lui « La Cage aux Folles au Maroc » et il en fera la promotion! Oublions viteJack le violeur d’enfants, il ne mérite même pas un crachat comme nous l’enseigne un dicton de notre terroir!

      Air Dz
      29 juillet 2018 - 13 h 48 min

      Bien dit @Felfel Har … l’Algérie est plus grande que cette de misère !

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 12 h 24 min

    À Vangelis du n’importe quoi,le film Mostefa Benboulaid est passé plusieurs fois à la TV d’État et sur les chaînes privées d’ailleurs je l’ai visionné 7 fois tellement il était parfait je le recommande aux gens qui ne l’ont pas vu. c triste Vangelis d’avoir raté ce film

    BabElOuedAchouhadas
    29 juillet 2018 - 12 h 17 min

    Tout ceci se fait avec la complicité du Pouvoir d’Alger qui l’a prouvé en votant pour Mimi6 pour l’accueil de la Coupe du Monde 2026 alors que le Makhzen avait présenté un dossier de candidature intégrant le Sahara occidental au Maroc avec des cartes à l’appui.
    Une autre façon de dire que le mal est en nous et non pas en ce pédophile de Jack Lang.
    Enfin, VIVEMENT cette 2ème République Algérienne gérée par ses authentiques enfants propres et patriotes.

    Dz14
    29 juillet 2018 - 11 h 38 min

    Mostefa Ben Boulaïd est trop glorieux pour eux! comment voulez vous qu’une m…
    accepte cela ?
    Mostefa Ben Boulaid est un GÉANT qui s’est fait seul.
    leur montrer ne serait ce que l’ombre du GRAND Ben Boulaïd montrerait à quel point ils sont petit et insignifiant…
    Allez aux diables et soyez maudit
    NOUS RENDRONS HOMMAGE NOUS MEMES AU TIGRE DE ARRIS

    Rayés Al Bahriya
    29 juillet 2018 - 11 h 24 min

    Il a sa langue dans la coquille saint Jacques ce
    Joke lang-ue…

    Vangelis
    29 juillet 2018 - 10 h 54 min

    Quelle idée saugrenue à vouloir faire connaître ce film Mostefa Ben Boulaïd, en France alors que tout le monde sait que ce pays a encore en travers de la gorge l’indépendance de l’Algérie et qu’il n’y a pas un jour où des personnalités dénigrent volontairement et souvent de façon caricaturale l’Algérie ?

    Je suis certain que les algériens eux-mêmes ne connaissent pas l’histoire de ce révolutionnaire et que rien n’est fait en Algérie pour que ce martyr ait la place qui lui est due dans l’histoire de l’Algérie et dans la mémoire des algériens.

    Je prends le pari que ce film n’a pas été diffusé en Algérie, à peut-être une exception près, dans une obscure salle de la capitale. Ailleurs nada.

    Et puis bon sang de bon mais pourquoi s’accrocher à l’ancien colon même pour la diffusion d’un film retraçant le parcours d’un terroriste, comme ils disent ? C’est quoi ce complexe du colonisé qui fait qu’on ne se défait pas des liens contre nature d’avec cet ancien colon ? Syndrome de Stockholm vissé dans l’esprit de certains qui ne pensent, mangent ou voyagent que vers le pays qui a martyrisé leurs ancêtres pendant plus d’un siècle et qui en plus ne le reconnait même pas. Cela me rappelle les bras d’honneur de Connard et Villiers.

    Séhab
    29 juillet 2018 - 10 h 49 min

    c’est vraiment les arabes avaient un brin d’honneur ils ne maiterai pas un p… a la tette de cette Institut!!

    Moh
    29 juillet 2018 - 10 h 49 min

    Jack Lang applique les consignes de l’Elyse comme toujours au sujet de l’Algérie.
    Bravo à AP pour cette attention.

    صالح/ الجزائر
    29 juillet 2018 - 10 h 41 min

    La valeur du chahid Mostefa Ben Boulaïd , que Dieu ait son âme , est plus grande , chez ses siens , que l’IMA et son directeur proche du Makhzen , et de toutes les salles de cinéma françaises .
    Si le chahid avait l’intention d’être programmé ou projeté à l’Elysée même, il n’aurait pas déclenché avec ses compagnons , que Dieu ait leurs âmes , la guerre de libération nationale .
    Si les activités de cette Institution du monde arabe sont quasi entièrement dédiées au Maroc depuis que jack Lang a été nommé à sa tête , la faute revient à l’Algérie qui continue à la financer et non au nouveau directeur qui est , pour des raisons payées avec le narco dollar ou Euro , pro makhzen .
    Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA) de Paris, a annoncé qu’il envisageait d’organiser « un événement sur les oeuvres accomplies par le Qatar en faveur de la culture », après avoir reçu l’émir du Qatar mardi à Paris. « On ne présente du Qatar que les aspects polémiques, parfois faux. Ce que l’on ne sait pas assez, c’est que ce pays aime la France pour des raisons totalement étrangères à des considérations stratégiques. Ils ont une passion française, un amour de la France », a affirmé M. Lang.
    Il semble que le directeur aime bien , lui aussi , le Qatar ou le coffre-fort de la France .

    […] المصادر “ما نفع تسريح كتابي حتى يبث فيلم، وإطلاق تعليمات […]

    HOUMTY
    29 juillet 2018 - 9 h 59 min

    SALAM L’KHAWA….. Cette institut n’as que le nom, piloté par un satelite du makhzen ! c’est une honte. L’ALGERIE devrait stopé ça contribution et refaire un bilan pour différancier ces amis de ces ennemies… Soyant pas naïf le monde a changé ! VIVE LA MERE PATRIE L’ ALGERIE sont A.N.P et le D.R.S

    MOHAMMED BEKADDOUR
    29 juillet 2018 - 9 h 33 min

    Quand l’IMA avait Edgar Pisani pour président, il s’y trouvait un personnel d’un autre genre… Et l’orientation tendait vers le haut, il suffisait aux Algériens d’y présenter ce qui tire vers le haut, un homme comme Cheikh Missoum confirmera, c’est Un Algérien NOBLE. Avec ce Lang, c’est vers le bas dans tous les sens de « Bas ». Rencontre impossible entre le défunt Mostefa Ben Boulaid et ce Mort vivant!

      Je
      29 juillet 2018 - 12 h 26 min

      La politique de l’IMA est celle du gouvernement français et non de x ou y qui ne sont des représentants et des exécutant.

    socrate
    29 juillet 2018 - 9 h 20 min

    Mais vous êtes « persécutés » par le monde entier, on dirait : par les marocains, les tunisiens, les français ! Qui encore ?

      anti sahiouni
      29 juillet 2018 - 9 h 31 min

      les sionistes de ton acabit, ya markh…

      TARZAN
      29 juillet 2018 - 9 h 46 min

      d’abord pour être persécutés par des marocains, il faut que les marocains aient des hommes et des guerriers, et c’est pas le cas! il ne faut pas confondre le rêve d’un marocain et la réalité. les tunisiens sont considérés en algérie comme une partie de notre population, donc des frères, la france c’est le maroc, elle est gouverné par des personnes soit corrompus par le roi du maroc soit par des personnes chantées par le makhzen pour leurs moeurs dépravées au maroc. en outre en france, les marocains ont pris le pouvoir dans tous les secteurs clés en france, et le dernier exemple est celui de cet espion du roi benlala. quand toutes les médias du monde parlent d’affaire d’espionnage et qu’en france aucun média n’en parle, c’est que la france est sous la dictature des marocains

      Der Spiegel
      29 juillet 2018 - 10 h 06 min

      « Connais-toi toi-même » Socrate, et connais la réalité qui régit ce monde. Nous ne nous sentons pas persécutés, au demeurant on s’en bat les castagnettes. Ceux qui croient nous persécuter sont nombreux, les preuves et les faits qui le démontrent sont légion. On n’a pas besoin de te les citer, ça ne te concerne pas. C’est pas tes oignons. Reste à l’affût de AP et des autres sites pour dénicher un article dans lequel tu remarqueras encore une fois que nous nous plaignons d’être « persécutés ». Nous sommes vigilants et il y a de quoi, mais pas compulsifs. Nous, nous nous connaissons bien nous-mêmes. Sache aussi que nous ne demandons à personne de nous aimer. Et encore moins à toi, car tu es trop préoccupé à t’infliger la punition quotidienne de surveiller les sites (pour le compte de qui ?) et ainsi de te « persécuter » toi-même. Socrate.

      Anonyme
      29 juillet 2018 - 11 h 38 min

      @Socrate
      Vous vous êtes trompé de site : sioniste narcorpedophile makhnazi que vous êtes.
      Pour en revenir à l’IMA, que l’Algérie [et par extension les autres pays arabes donnateurs] cesse de financer cette institution prosioniste.
      Ne rien attendre de la France qui a et aura toujours la rancoeur tenace. Je rejoins @Vangelis dans son commentaire diffusé le film au pays et pourquoi au Moyen-Orient plutôt que l’ancien colonisateur sioniste.

      DZ horra
      29 juillet 2018 - 12 h 42 min

      Socrate l’Algérie est trop grande pour toi,les Algériens ne sont pas persécutés mais leur histoire gène ,ici on parle d’une censure d’un film retraçant le parcours d’un grand révolutionnaire ,vous avez compris ?

        Pour Socrate
        30 juillet 2018 - 21 h 38 min

        Tu n’est qu’un naturalisé qui a toujours défendu la France et votre mère patrie le Maroc.
        Vous portez la haine de l’Algérie dans vos gênes et vos cœurs.

      Jazayria
      29 juillet 2018 - 16 h 57 min

      Nous sommes adulés par le monde entier tu veux dire, tout le monde connaît le passé glorieux de l.Algerie exepté les morpions de ton genre ou plutôt vous feignez de ne pas le connaître… L’Agerie était jadis la Mecque des révolutionnaires et elle n’hesitera pas à le redevenir si de la vermine de ton genre s’attaque à elle…mais je doute que vous soyez capables de le faire … Tout ce que vous savez faire c’est cracher votre venin derrière un écran, mais ça vous revient toujours sur la g.., tel un boomerang. Qui sème le vent récolte la tempête !
      Merci à AP de publier

      DZDZ
      30 juillet 2018 - 2 h 31 min

      @Socrate
      Ceux qui vont nous persécuter ne sont pas encore nés !!
      Mais Il ya beaucoup de chiens enragés qui aimeraient voir l’Algérie à genoux comme eux.
      CAPITO ESCLAVE !!!
      Va faire ta courbette, fais vite sale graine !

    TARZAN
    29 juillet 2018 - 8 h 45 min

    la colonisation de l’algérie par la france réalisée dans des conditions les plus criminelles de l’histoire de colonialisme au monde, poursuivra la france à jamais avec leur comportement hautain et méprisant. au lieu que la france essaye de reconnaitre ses fautes et restituer les archives, livres, vestiges, divers objets appartenant à l’algérie ou à ses héros (époque antique, baba merzoug, armes de émir abdelkader et autres héros nationaux, etc;), pour consolider l’amitié entre les deux pays et tourner définitivement cette page douloureuse, la france sombre dans le déni de l’histoire et le dédain. en remuant le couteau dans la plaie, ils crachent sur le future!

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 8 h 41 min

    Nous sommes à l’image du président, un pays faible dont la voix n porte pas, malade et incapable d’évoluer et de se remettre on cause. Nous avons perdu notre dignité, notre fierté à cause de cette présidence inaudible, incompétente, incapable et malade. La risée du monde! Le peuple doit se réveiller de ce mauvais cauchemar.

    MOKHTARI MESSAOUD
    29 juillet 2018 - 8 h 32 min

    Cherchez ses tendances personnelles et politiques et vous comprendrez pouquoi.!!!!!!!
    Parceque je vous le dis ça ne serait pas publié.

    Anti khafafich
    29 juillet 2018 - 8 h 27 min

    Cela produce bien qu on n est pas des kharabes, pourquoi s acharner a l etre ?????

    Moskosdz
    29 juillet 2018 - 7 h 49 min

    Encense le avec les poils de sa propre barbe(melêhyetou bakharlou)qu’attend l’Algérie pour se retirer de cette IMA du pays qualifiant ses résistants contre l’Allemagne nazi de héros et les nôtres contre la France coloniale de terroristes?.

      nacer
      29 juillet 2018 - 8 h 50 min

      Il ne faut pas confondre l’UMA (Union du maghreb « désuni ») et l’IMA (Institut du monde arabe) qui se trouve à paris, genre centre culturel français qui se trouve à alger.

        anti khafafich
        29 juillet 2018 - 9 h 18 min

        c’est du pareil au même

    Anonyme
    29 juillet 2018 - 7 h 49 min

    la solution est simple : sortir de la ligue arabe et donc ne plus participer a cette farce de l’ima. c’est classique : on vous autorise mais on se passe le mot pour vous bloquer, c’est ca les methodes de fafa. vous ne le remarquez que maintenant ? c’est comme ca dans tout.

    mourad sadoun
    29 juillet 2018 - 7 h 45 min

    L’Algérie devrait suspendre sa participation à ce simulacre institut d’un monde arabe en déperdition.
    Jack Lang est un personnage sulfureux dont les seuls rapports avec une partie du monde arabe sont de nature très malsaine.

    ALI-EL MILI
    29 juillet 2018 - 7 h 41 min

    Mr Lang est connu c’est un juif lorrain admirateur du Hassan 2 et de son fils Mohamed 6;il aime le Maroc et la prostitution enfantines ….;ça se comprend mais lorsque des dirigeants Algériens en exercices baptisent des rues et des lieux ou noms d’ex collabos et de harkis;en négligeant les noms des grands héros de la révolution Algérienne (preuves a puis);pour les séptiques;voir la bataille du 26 avril 1958 de sattera a beni s’bih El milia;la majorité des ces héros n’ont rien a leur nom sauf ceux leurs proches ont accepter de payé une grosse sommes ou avoir du piston avec les Harkis qui nos dirigent;regardez sur le net GOOGLE MAPS et constatez vous meme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.