Mondial-2022 : graves révélations d’un journal britannique sur le Qatar
De Londres, Sonia L.-S. – Le Qatar a recouru à des méthodes «décevantes» et «malhonnêtes» pour s’assurer l’organisation du Mondial du football en 2022. C’est l’hebdomadaire dominical britannique The Sunday Times qui rapporte cette information. Selon le journal, le richissime émirat du Golfe aurait mené une «opération secrète» pour «saboter» les offres des pays concurrents, «en violation des règles de la Fifa». L’hebdomadaire britannique affirme, en substance, que le comité d’organisation du Qatar a «notamment payé une équipe de relations publiques ainsi que d’anciens agents de la CIA pour diffuser de ‘’fausses informations’’ concernant ses principaux rivaux, en l’occurrence l’Australie et les Etats-Unis, lors de leur campagne pour la phase de sélection en vue de choisir le pays qui accueillera le rendez-vous footballistique en 2022».
La stratégie adoptée par le Qatar, à en croire The Sunday Times, consistait à recruter des individus influents afin d’attaquer les offres dans leurs pays d’origine, donnant l’impression qu’il n’y avait «aucun soutien» au sein de l’opinion publique des pays rivaux pour accueillir la Coupe du monde. Le journal précise, dans la foulée, avoir reçu un courriel transmis par un lanceur d’alerte ayant travaillé dans le cadre de cette campagne pour la candidature du Qatar, adressé à un haut responsable qatari, lequel courriel montre que les autorités du Qatar «étaient au courant des complots visant à ‘’discréditer’’ les autres candidats».
Ces révélations qui éclaboussent l’image de l’instance mondiale du football ont été rejetées en bloc par le Qatar. Dans un communiqué rendu publique ce dimanche, le comité d’organisation du Qatar a démenti «toutes les accusations formulées par The Sunday Times. La Fifa a, pour sa part, affirmé dans un communiqué qu’une enquête «rigoureuse» avait été conduite et que ses conclusions étaient consultables dans un rapport.
Affaire à suivre.
S. L.-S.
Comment (8)