La réponse sèche du ministre de l’Energie aux contestataires du Sud
Par Hani Abdi – Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, a répondu aux doléances des populations du sud relatives aux coupures du courant électrique.
Intervenant lors du lancement du premier appel d’offres national pour la production de 150 mégawatts à partir des énergies renouvelables, Mustapha Guitouni a fait état de son incompréhension quant à l’attitude de ces populations qui se plaignent bruyamment de «coupures d’électricité de quelques heures».
«Je n’ai pas compris ce qui s’est passé à Ouargla. Cette wilaya jouit de la disponibilité de l’énergie. Sonelgaz a pris des dispositions. L’Etat a engagé des dépenses exceptionnelles pour le sud et Ouargla en fait partie. Il y a des températures exceptionnelles», lâche le ministre, l’air agacé.
«Le centre international de la météorologie reconnaît que l’Algérie est le point le plus chaud au monde, cette année. Les températures ont atteint 53 degrés. Les équipements tiennent à une certaine chaleur et puis ils lâchent. On vient et on les remet en marche. Les gens ne sont pas restés dans le noir. Sous cette chaleur éprouvante, Sonelgaz est là et ses employés travaillent 24h/24», poursuit Mustapha Guitouni, assurant être informé de tout ce qui se passe dans ces régions.
Le ministre de l’énergie a affirmé qu’il n’y a pas de problèmes particuliers. «Il y a des pannes qui ne dépassent pas trois heures. A chaque fois, Sonelgaz répare. Il fait chaud, il fait chaud ! Ce sont les conditions climatiques. Personne ne peut contrôler les conditions climatiques», lance-t-il, jugeant excessives les doléances des populations. Mustapha Guitouni cite comme exemple la France. «Il y a des régions en France qui sont restées un mois sans énergie, parce qu’il y avait la neige, parce qu’il n’y avait pas l’accessibilité», souligne-t-il, pour mettre en avant le travail colossal accompli par les équipes de Sonelgaz qui travaille, selon lui, d’arrache-pied pour réduire la durée des coupures.
«L’Algérien travaille. Et quand il a un travail à faire, il le fait correctement», martèle-t-il, assurant que son département, ainsi que Sonelgaz, font leur travail et «avec cœur». Le ministre de l’Energie réagit donc aux protestations qui ont eu lieu dans certaines régions du sud, notamment à Béchar, Adrar et Ouargla, à cause des coupures d’électricité. Sa sortie n’a visiblement pas été appréciée par les habitants de ces régions. Certains d’entre eux l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux.
H. A.
Comment (24)