Trump prêt à rencontrer les dirigeants iraniens sans conditions préalables

accord sur le nucléaire
Le président iranien, Hassan Rohani. D. R.

Après avoir rencontré Kim Jong-un au terme d’une escalade verbale sans précédent avec la Corée du Nord, Donald Trump se dit désormais prêt à voir les dirigeants iraniens «quand ils veulent». «Je ne sais pas s’ils y sont prêts», a dit lundi le président des Etats-Unis répondant à une question sur une éventuelle rencontre avec son homologue iranien, Hassan Rohani. «J’imagine qu’ils voudront me rencontrer, je suis prêt à les rencontrer quand ils veulent.» Selon lui, c’est «bon pour eux, bon pour nous, bon pour le monde entier», surtout «si nous pouvons trouver une solution sérieuse, pas un gâchis de papier comme l’autre accord».

Un conseiller du président Rohani a déclaré mardi que tout pourparlers avec les Etats-Unis devaient commencer par une réduction des hostilités et un retour  à l’accord sur le nucléaire. «Le respect de la grande nation iranienne, la réduction des hostilités, le retour des Etats-Unis dans l’accord nucléaire… Cela ouvrira le chemin chaotique du moment», a écrit Hamid Aboutalebi sur Twitter. M. Aboutalebi a rappelé que l’Iran avait montré son ouverture au dialogue par le passé, en particulier avec l’appel téléphonique entre Rohani et Barack Obama, en 2013. Ce dialogue était «basé sur l’idée de mesures de confiance et l’accord sur le nucléaire était une réalisation de cet effort», a encore écrit M. Aboutalebi.

Trump a annoncé en mai le retrait des Etats-Unis de l’accord international censé empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique, qu’il juge trop laxiste. Il a rétabli toutes les sanctions levées après sa signature en 2015, avec un sévère contrecoup pour de nombreuses entreprises européennes, sommées de quitter l’Iran sous peine d’être frappées par des mesures punitives américaines. Washington a dressé une liste de douze conditions draconiennes pour un nouvel accord avec l’Iran. Donald Trump a en revanche assuré ne pas poser de conditions à une rencontre qui serait la première entre des présidents américain et iranien depuis la révolution islamique de 1979. Mais son secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, a ensuite précisé sur la chaîne CNBC qu’une réunion au sommet pourrait avoir lieu «si les Iraniens démontrent qu’ils sont prêts à des changements fondamentaux dans leur manière de traiter leur peuple, modifient leur comportement malveillant» au Moyen-Orient et se montrent ouverts à un accord sur le nucléaire «qui empêche vraiment la prolifération».

R. I.

Comment (4)

    Anonyme
    1 août 2018 - 20 h 23 min

    Un mathématicien iranien d’origine kurde Caucher Birkar (Marivan Nord Ouest 1978 – )
    Un réfugié politique iranien en Grande Bretagne depuis 2000
    Professeur à l’université de Cambridge (Banlieue Nord Est de Londres) vient de remporter le 01/08/2018, à Rio de Janeiro, au 28ème Congrès International des Mathématiciens
    Qui se tient, actuellement, au Brésil la très prestigieuse médaille Fields en Mathématiques, appelée « Nobel des Mathématiques »
    Sur ses travaux en Géométrie Algébrique (les variétés de Fano, Minimal model problem, singularités,…)
    Après la défunte lauréate mathématicienne iranienne (1977-2017) Mariam Mirzakhani
    Médaillée Fields 2014, en Géométrie Algébrique A Séoul, en Aout 2014
    Un honneur pour le niveau respectable de l’enseignement scientifique atteint en Iran
    Et pour les progrès techniques, et technologiques atteint par l’industrie militaire iranienne
    (le programme des missiles balistiques à tetes et à ogives multiples, et autres;…..)
    Grace aux formations de qualité, et de haut niveau , et au sérieux, et à la stabilité de institutions iraniennes
    Pas de bricolages, pas de népotismes, et d’interventions des incompétents-bricoleurs, et les protégés

    Kahina-DZ
    1 août 2018 - 17 h 01 min

    TRUMP cherche le marché Iranien accaparé par les Européens., autre chose ne fait pas son business.

    Mme CH
    1 août 2018 - 0 h 41 min

    Ce Strumpf est un fou qui a tout perdu sauf la raison ou du moins ceux qui le conseillent ou le dirigent….!! Il a fait la même chose avec la Corée du Nord….histoire de faire croire au monde que les problèmes avec ce pays sont réglés…!

    Il va, à la fois jouer avec le chat et la souris, comme dans le cas des Al Soussou et les Al Thanus, il remonte les uns contre les autres, ensuite ils profitent des uns et des autres…!! Il veut faire la même chose avec l’Iran…!D’une part, il relance l’idée d’une « OTAN arabe » et d’autre part, il dit qu’il veut rencontrer les iraniens sans conditions préalables…! Que va-t-il proposer aux iraniens…..en contrepartie de lever les sanctions sur l’Iran et de reconduire l’accord sur le nucléaire iranien…??? J’ai ma petite idée…!! Est-ce que les iraniens vont accepter le deal…??? Qui vivra verra…!

    fatigué
    31 juillet 2018 - 11 h 07 min

    Trump est avant tout un commerçant, pour l’Iran ainsi que pour la Corée du nord il avait mis la barre très haut tout en s’attendant à ce que la barre soit remise très bas par ses interlocuteurs ,et enfin négocier ….comme les marchands de tapis…..Les Iraniens, grands joueurs d’échec avaient compris et ils ont été très loin en tenant tete à Trump et en menaçant de fermer le détroit d’ Hormuz sachant que Trump reviendrait à de meilleurs intentions et ……..ça a payé.
    La morale de l’histoire c’est qu’il ne faut jamais se dégonfler devant une menace mais qu’il faut y répliquer pour que cette menace fonde comme neige au soleil.
    Bravo l’Iran.
    PS ça n’a pas été le cas de la yehoudite qui a baissé le pantalon devant la premiere menace de Trump et a casqué 450 milliards de dollars en cadeau aux USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.