Mokri : «Le MSP n’a encore invité aucune formation politique à adhérer à son initiative»
Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Mokri a déclaré, mercredi à Alger, que son parti n’avait encore invité aucune formation politique à adhérer à son initiative qui prône une transition démocratique fluide et un consensus politique national.
Lors d’une conférence de presse animée au terme de sa réunion avec le président du Front Al Moustakbal, Belaïd Abdelaziz, à qui il a présenté l’initiative du MSP qui vise à créer un consensus politique national particulièrement sur la prochaine présidentielle, Mokri a indiqué que le mouvement «n’a appelé aucune formation politique à adhérer à l’initiative. Nous sommes encore dans une étape de débat, de concertation et d’échange d’idées. Au terme de cette phase, une copie de l’initiative sera adressée aux formations politiques».
Mokri s’est dit satisfait de sa rencontre avec le président du Front Al Moustakbal et de la convergence des vues entre les deux partis concernant la situation qui prévaut dans le pays, notamment en ce qui concerne les «risques majeurs» qui menacent le pays, particulièrement dans les domaines économique et politique, relevant également un rapprochement des vues des deux formations concernant les voies du changement pour sortir de la crise. Mettant l’accent sur l’importance de la coopération entre les formations politiques, Mokri a précisé que l’initiative du MSP passera par trois étapes.
La première étape consiste à contacter les partis politiques et les personnalités et sera suivie de rencontres avec la société civile avant la tenue, en automne prochain, de rencontres avec le peuple par le moyen de rassemblements et des actions de proximité à travers tout le territoire national pour la présentation de cette initiative».
A la fin de l’année, le conseil consultatif du parti se réunira pour évaluer ce processus et arrêter une position concernant la prochaine présidentielle, a-t-il fait savoir.
De son côté, Belaïd Abdelaziz, qui s’est dit satisfait de cette rencontre, a déclaré que «nous approuvons l’initiative du MSP et approuvons tout autre initiative, l’Algérie ayant grandement besoin de tous ses enfants (…)». Cette rencontre a permis aux deux parties d’évoquer l’élection présidentielle, a indiqué Belaïd, ajoutant que ce point est inscrit à l’ordre du jour du congrès prévu fin septembre prochain. Le Front Al Moustakbal «ne s’oppose pas au cinquième mandat du président de la République si le peuple le veut», a-t-il dit.
Belaïd a également indiqué avoir évoqué lors de cette réunion bilatérale, première du genre, d’autres points notamment ceux relatifs au «gouvernement de consensus».
R. N.
Comment (9)