Un rapport américain le confirme : l’Arabie Saoudite et les Emirats ont tenté d’envahir le Qatar

américain
Robert Malley, ancien conseiller de Barack Obama et président de Crisis Group. D. R.

Par Sadek Sahraoui − Ce n’était finalement pas une «fake news». L’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis avaient bien prévu d’attaquer le Qatar l’année dernière, au début de la crise diplomatique qui conduisit au blocus de la micro-monarchie. Un rapport américain publié hier par The Intercept révèle que le complot, largement conçu par l’Arabie Saoudite et les princes héritiers des Emirats arabes unis, impliquait des troupes terrestres saoudiennes pénétrant au Qatar et, avec le soutien de l’armée des EAU, avançant sur  100 kilomètres à l’intérieur des terres et s’emparant de la capitale qatarie.

Selon un responsable du Renseignement américain, les agents du renseignement qatari à l’intérieur de l’Arabie Saoudite ont eu vent du complot à l’été 2017. Le complot a d’ailleurs été confirmé plusieurs mois plus tard par la CIA et le MI6.

Le président-directeur général de Crisis Group et l’un des principaux conseillers du président des Etats-Unis Barack Obama, Robert Malley, assure aussi que Doha lui avait fait part de ses craintes de voir Riyad attaquer le Qatar : «Il ne fait guère de doute que les hauts responsables qataris avec lesquels j’ai parlé étaient convaincus – ou du moins agissaient comme s’ils étaient convaincus – que l’Arabie Saoudite et les EAU avaient planifié une attaque militaire contre leur pays qui a été stoppée à la suite de l’intervention des Etats-Unis.»

Le rapport souligne également les Emirats arabes unis continuent à provoquer le Qatar pour le pousser à la faute afin de l’attaquer. Le Qatar a dénoncé, à plusieurs reprises, les violations de son espace aérien par des avions émiratis. Selon deux anciens responsables du Département d’Etat américain, le plan saoudo-émirien «aurait été probablement mis en œuvre en quelques semaines» si l’ancien secrétaire d’Etat, Rex Tillerson, ne l’avait pas stoppé. Selon The Intercept, c’est justement ce dossier qui a coûté sa place à l’ancien PDG d’Exxon Mobil, Riyad et ses alliés de la région n’ayant pas apprécié son opposition. Une chose est sûre : cet épisode prouve encore une fois que les pays du Golfe arabo-persique, notamment l’Arabie Saoudite, le Qatar et les Emirats, sont devenus des pays interventionnistes.

S. S.

Comment (7)

    Chibl
    4 août 2018 - 14 h 13 min

    Depuis quand la CIA & le MI16 donnent de vrais informations, avec la plus grande base américaine au moyen orient (AL UDAID) vous pensez qu’un pays oserait attaquer le Qatar?
    Cette information est donnée aux pauvres arabes naïfs pour les occuper par ces temps de canicule.

    Jazayria
    2 août 2018 - 21 h 40 min

    Ils ne font que récolter ce qu’ils ont semé: le chaos, le desordre, le sang. Leurs jours sont comptés….

      TARZAN
      3 août 2018 - 22 h 26 min

      encore une fois ne faites d’amalgame entre le régime saoudien et le peuple saoudien

    Anonyme
    2 août 2018 - 18 h 39 min

    Tot ou tard la guerre est éminente dans cette région bouillonnante depuis leur invasion vers le Yemen , les Connards saoudiens croient bien à leur suprématie militaire sans se rendre compte qu’ils sont meme de bons bricoleurs sur le terrain .L’Iran dans sa nature de civilisé laisse entendre ces bédouins de leur caractère criard comme des chamelles en furie et en chaleur .Les saoudiens et tout ce golf bédouin finiront payer l’effusion de sang qu’ils ont provoqué à travers le monde .

    kilma
    2 août 2018 - 18 h 07 min

    J’aurais souhaiter lire  » les saoudiens,emiratis aidés des qataris » ont planifié pour envahir israêl »…….non laissez tomber,je croyez avoir à faire à des r’djels…….les americains qui possèdent la plus grande base militaire(au qatar) à l’etranger ont sonné la fin de la récré comme d’habitude……

    Felfel Har
    2 août 2018 - 14 h 11 min

    Quand les loups s’entretuent et se détruisent mutuellement, les pacifistes que nous sommes ne peuvent que se réjouir. Ils vivront dans leur chair ce que nous avons vécu. Peut-être se rendront-ils compte que les conspirations contre » leurs frères » (ceux de leur race et de leur religion) font les affaires de nos ennemis communs, j’ai nommé les judéo-chrétiens qui ont construit leur hégémonie en massacrant et en pillant les autres civilisations, tout en nous abreuvant de leçons de morale sur les droits de l’homme, la liberté, la justice. Triste destin que celui de ces monarchi… qui, aprés avoir servi de supplétifs, se voient maintenant contraintes de se crêper le cheich pour avoir un strapontin à côté du Diable et de ses affidés. It’s pay back time!

      Mme CH
      3 août 2018 - 1 h 44 min

      Une belle intervention…! Je partage tout ce qui a été dit par Mr Felfel Har…!!
      Les traîtres Al Soussou, Nahyanus et Al Thanus vont payer cher leur politique dévastatrice….! Ils sont devenus Fous, j’espère que leur fin approche…! (Les prédictions du prophète (saws) se réalisent l’une après l’autre..).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.