La facture d’importation des kits de montage automobile explose
Par Hani Abdi – La facture d’importation des kits de montage automobile a considérablement augmenté au premier semestre 2018. Selon les chiffres du Centre national des statistiques des Douanes répercutés par l’APS, la facture d’importation des collections CKD destinées au montage des véhicules de tourisme a presque doublé. En effet, elle a atteint 1,32 milliard de dollars au 1er semestre 2018, contre 706,3 millions de dollars durant la même période de 2017.
Ce montant représente 86,73%. En tout et pour tout, l’Etat a dépensé 612 millions de dollars dans l’importation de ces collections de montage. Cette tendance se limite aux véhicules de tourisme. Car, la facture des kits destinés au montage de véhicules de transport de personnes et de marchandises ont très légèrement diminué à 265,52 millions de dollars, contre 267,5 millions de dollars à la même période de 2017. Ce qui représente une baisse de 0,73%. Ainsi, la facture globale d’importation des collections CKD destinées au montage de véhicules lourds et légers s’est élevée à 1,58 milliard de dollars au premier semestre 2018, contre 974 millions de dollars à la même période de 2017.
Cette explosion des importations des kits de montage automobile s’explique par l’avènement de sociétés de boulonnage véhicules issus de plusieurs constructeurs automobiles asiatiques. Il y a aussi l’absence de forme de limitation de ce type d’importation, contrairement à celle des accessoires et des pièces de rechange. D’ailleurs, les importations des pièces et accessoires des véhicules automobiles ont substantiellement baissé. Elles sont passées de 191,13 millions de dollars à 170,53 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 10,8%.
H. A.
Comment (9)