Mihoubi met en garde ceux qui s’attaquent aux concerts de musique

musique
Le Festival de Djemila a drainé une foule de spectateurs. D. R.

Par Hani Abdi − Le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, a mis en garde aujourd’hui (samedi) tous ceux qui s’attaquent aux concerts de musique et à l’art en général. S’exprimant lors du forum arabophone El-Hiwar, le ministre de la Culture s’est montré intransigeant sur la question, affirmant que «l’Etat ne laissera jamais un désert culturel et artistique en Algérie».

Le ministre de la Culture a réagi aux récents actes commis par des groupes intégristes dans certaines villes du pays, où ils ont empêché la tenue de soirées et de concerts de musiques. Ces affidés du FIS dissous, qui n’ont pas oublié les vieilles méthodes d’intimidation courantes au début des années 1990, ont surfé sur la colère des populations de certaines régions, comme le Sud, pour agir conformément à leur idéologie et annuler des spectacles de chants et de musique à Ouargla, El Oued et Tébessa. Leurs actes d’inquisition, ils les justifient par la misère, le manque d’eau, d’électricité, d’emploi… Se cachant derrière les revendications sociales légitimes des populations de ces régions, ces islamistes endurcis tentent ainsi, en cette période de crise financière et d’incertitudes politiques que traverse le pays, de reprendre du poil de la bête et de remettre en œuvre le projet qui a échoué durant les années 1990.

Par sa réaction, le ministre de la Culture semble donc lancer un avertissement à ces agitateurs en rappelant que l’Etat est présent et ne tolérera pas que des groupes de personnes fassent replonger le pays dans les sanglants et tragiques événements de la décennie noire.

Azeddine Mihoubi a démenti dans ce sillage les rumeurs selon lesquelles les spectacles et les concerts de musique sont «boycottés» par les citoyens, citant pour l’exemple l’ouverture du Festival de Djemila, à Sétif, qui a drainé énormément de monde : «Celui qui a dit que le peuple rejette la musique n’a qu’à aller voir le public qu’il y a au Festival de Djemila.» Le Festival du raï à Sidi Bel Abbès est également suivi par un public nombreux.

H. A.

Comment (8)

    Arezki HAMOUDI
    4 août 2018 - 21 h 41 min

    MOHAMED BEKADDOUR , l’Algérien(ne) n’est pas dans l’obligation d’être musulman, il est d’abord citoyen(ne) de ce pays et ceci lui suffit largement en droits et en obligations; quand à l’ordre et à la propreté cela relève du civisme et de la culture de tout chacun…, du reste la propreté comme la vertus ne sont pas l’apanage référentiel du monde islamique, elles ne sont pas non plus inscrites dans les gênes d’une catégorie d’individus . Si chacun(ne) de nous exige et met un peu de bonne volonté à respecter son environnement nous finirons par faire du pays un coin ou il ferait bon vivre …, sans connotation religieuse, politique, ou autres artifices …

    Arezki HAMOUDI

    MOHAMMED BEKADDOUR
    4 août 2018 - 21 h 02 min

    Monsieur Le Ministre DE NOTRE CULTURE, comme tel vous a échu un Fardeau (WIZR) dans un pays issu du néant « Algérie française », et le budget que l’état algérien alloue à votre ministère fardeau, ce budget mérite la décision de mettre la musique, (Qui adoucit les moeurs selon les Zeuropéens, tellement que ça les a poussé à tout accepter, TOUT), mettre la musique en veilleuse juste le temps que votre peuple soit propre, un concert dans une décharge puante, non, non, non ! Soyons d’abord musulmans, autrement dit armés par notre propreté, allez ya Essi Azzedine, un ordre de votre part dans l’ordre des priorités, alors nous entrerons par la grande porte sur La Scène dont La France et les Turcs nous ont exclus !

      Slam
      4 août 2018 - 21 h 17 min

      Quel bel appel à la propreté !
      Donc selon vous il faut fermer la musique et ouvrir les poubelles. Car pour être propre il faut beaucoup de poubelles. Les musulmans sont propres et n’écoutent pas de musique. Sauf les chants religieux. Ça c’est halal même quand c’est pas propre dehors. Oui transformons les derbouka en poubelles et soyons propres ! Taya la propreté !

    MELLO
    4 août 2018 - 20 h 03 min

    Mr Mihoubi, une information vient de tomber sur AP ,nous informant d’une tentative d’annulation …. par la police de Tigzirt , intimant a l’organisateur de signer la decision d’annulation des festivites. Le FFS , a la tete de l’APC, saisit immediatement les responsables de la Wilaya a l’effet de maintenir ces festivites. Mr le ministre, que diriez vous a la police de Tigzirt ? Allez vous les mettre en garde ? . Entretemps l’organisateur a refuse’ de signer.

    Slam
    4 août 2018 - 19 h 42 min

    A Tigzirt c’est la police qui a tenté d’annuler un concert et qui a renoncé sous la pression du Maire. D’OÙ sortent ces énergumènes barbus en qamis ? Pour moins que ça, le Pouvoir boucle une ville entière quand il s’agit de manifestations pacifiques de médecins d’enseignants ou de retraités de l’armée. Zaama ils mettent en garde. La manipulation est grossière. Faqo !

    MELLO
    4 août 2018 - 19 h 06 min

    Il met en garde
    Ils mettent en garde
    Ils mettent du temps pour reagir et mettre en garde reste insuffisant. Pour moins que ces derrapages, un militant de la cause berbere Salim Yeza, sera juge’ le 07 Aout 2018 , apres une arrestation musclee au niveau de l’aeroport. Ces islamistes doivent etre immediatement interpeles et incarceres. Pas de mise en garde, pas d’avertissement. Malheureusement , c’etait ce laxisme qui nous a ,directement, mene’ vers les annees noires rougies par le sang de milliers d’Algeriens qui auraient pu etre les lumieres de ce pays.

    Vangelis
    4 août 2018 - 17 h 49 min

    Aïssa met en garde, Bedoui met en garde, Mihoubi met en garde ….

    Il existe des lois pourtant alors pourquoi ne pas déférer les islamistes devant les tribunaux ?

    Plus surement c’est une façon, habituelle au demeurant, d’agiter des épouvantails qui ne font plus peur à personne, tout comme les promesses creuses débitées à longueur d’année.

    Anonyme
    4 août 2018 - 15 h 27 min

    Il s’est enfin réveillé de sa léthargie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.