Les Algériens sponsorisent sans le savoir les Gay Games 2018 de Paris
Par Kamel M. – Sans le savoir, les clients de deux opérateurs économiques français présents en Algérie sponsorisent les jeux pour homosexuels qui se tiennent à Paris en ce moment même.
En effet, sur la liste des entreprises françaises partenaires de l’événement, on retrouve le constructeur automobile Renault et la banque BNP Paribas. Ces deux entités étant présentes en Algérie et ayant des clients algériens, il va de soi que le soutien sous quelque forme que ce soit à cet événement international suppose que l’argent des Algériens est compris dans l’apport de la BNP et de Renault aux Gay Games qu’organise la Ville de Paris.
Ces jeux qui «visent à faire avancer les mentalités», lit-on dans la présentation, accueillent 15 000 participants «pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes». Ils bénéficient d’une large couverture médiatique dans les plus grands médias internationaux et comptent «de très nombreux soutiens de qualité sans qui l’aventure serait impossible», est-il encore écrit sur le site mis en place pour accompagner l’événement. Parmi ces soutiens, Pierre Bergé, président de la Fondation Yves Saint-Laurent, et Jean-Paul Gaultier.
La question de l’homosexualité est sensible en Algérie. Cette participation de deux entités économiques activant dans notre pays à ces jeux consacrés à cette catégorie pourrait provoquer une certaine réticence auprès de leurs clients algériens, majoritairement conservateurs et opposés à ce qu’ils pourraient considérer comme de l’exhibitionnisme, voire de la provocation.
En juillet dernier, les Algériens avaient été scandalisés par la démarche de l’ambassade de Grande-Bretagne à Alger qui avait hissé le drapeau de l’organisation mondiale LGBT fondée par les homosexuels. Les internautes, nombreux à commenter ce qu’ils qualifiaient d’«atteinte aux valeurs conservatrices de la société algérienne», s’étaient dits «choqués» par un tel comportement de la représentation diplomatique britannique.
K. M.
Comment (22)