Battage médiatique en Thaïlande après l’arrestation d’un pickpocket algérien
Par Kamel M. – Un pickpocket algérien vient d’être arrêté par la police thaïlandaise, rapportent de nombreux médias de ce pays asiatique qui ne compte pas une importante communauté algérienne.
Le ressortissant algérien a été pris en flagrant délit de vol commis dans un parking de l’aéroport de Makkasan, à Bangkok, indiquent les médias thaïlandais, qui précisent que le coupable, désormais écroué, est un multirécidiviste qui s’est servi de trois passeports de différentes nationalités pour entrer en Thaïlande ces quatre dernières années.
Le voleur, Abdelaziz D., est âgé de 57 ans, rapportent les médias qui ont réservé à ce fait divers banal une couverture médiatique nationale jusqu’à en faire quasiment une affaire d’Etat. Le voleur a été photographié menotté et entouré d’officiers de la police thaïlandaise qui l’exhibent à même la rue comme un dangereux brigand mis hors d’état de nuire.
Ce ressortissant a écorné l’image de l’Algérie par ses actes en Thaïlande qui, pourtant, n’est pas connue pour accueillir une forte communauté algérienne en raison de l’éloignement géographique et de profondes différences culturelles entre les deux pays. La première fois que de nombreux Thaïlandais entendent parler de l’Algérie à une si grande échelle, c’est à l’occasion de l’arrestation d’un Algérien pris en flagrant délit de vol sur un touriste originaire de la prospère Hong Kong.
Il est certain que le pickpocket passera de longues années derrière les barreaux dans ce pays réputé pour ses lois sévères.
K. M.
Comment (51)